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Formation Continue du Supérieur
25 juin 2013

4 Ways Higher Ed Has Changed, Post Recession

http://a.abcnews.com/assets/images/v2/abcnews_logo_v2.png?v=1Pressure to cut costs and "scale up" teaching helped pave the way for the popularity of MOOCs, or "Massive Open Online Courses" taught by elite universities. Two leading platforms, Coursera and edX, are closing in on five million users worldwide. These courses started out as a way for learners to sample teaching by famous professors at top universities, but options for gaining academic credit are beginning to emerge, and they are quickly infiltrating the teaching at traditional universities. To some critics, the MOOCs are little more than glorified online lectures, and dangerous ones at that; their cost-cutting promises could become an excuse for politicians to cut funding for higher education even further. Read more...
25 juin 2013

Les sénateurs adoptent finalement la loi sur l'enseignement supérieur

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifElle était peu soutenue et avait peu de chances de passer… Pourtant, la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche a bel et bien été adoptée par les sénateurs, durant le week-end. Pour être appliquée, il lui faut encore passer par la Commission mixte paritaire, qui se réunira le 26 juin prochain.
C'est désormais officiel: la loi Fioraso sur l'enseignement supérieur et la recherche a été adoptée au Sénat, le 22 juin dernier. Mais elle est passée de peu, avec 172 voix pour, et 152 contre. Après 127 heures de débats animés, et 395 amendements, la ministre de l'Enseignement supérieur a salué l'adoption en séance publique de la loi. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif
Bhí sí sluggish agus bhí seans beag a rith ... Mar sin féin, an dlí ar an ardoideachas agus ar thaighde glactha go deimhin ag an Seanad le linn na deireadh seachtaine. Níos mó...
25 juin 2013

Le programme Erasmus pourrait bientôt être financé par des prêts

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifErasmus est dans le rouge: le programme a en effet des comptes très serrés. Pour y remédier, l'Europe envisage de mettre en place des prêts garantis par elle-même, afin de permettre à plus de jeunes de bénéficier de cette mobilité entre Etats.
Erasmus permet chaque année d'envoyer dans un pays membre de l’UE 230 000 jeunes, soit… 1,5% de la jeunesse étudiante. L'Europe espère ainsi passer, d'ici à 2020, à 20% d'étudiants mobiles. Pour ce faire, elle compte mettre en place un système de prêts garantis par elle-même, pour les étudiants en master, qui pourraient alors emprunter jusqu'à 12 000 euros pour un an, avec un maximum de 18 000 euros pour deux ans. Mais, avec un tel système, certains mettent en avant une crainte: "Il existe un risque réel de voir ce mécanisme remplacer les systèmes de bourses dans certains Etats, comme en France, ou de déstabiliser des systèmes de garantie efficaces déjà mis en place dans d'autres, comme au Danemark ou en Finlande", s'alarme ainsi un groupe de députés européens socialistes et écologistes. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Erasmus is in the red: The program has indeed tight accounts. To remedy this, Europe is planning to set up loans guaranteed by itself, to enable more young people to benefit from this mobility between states. More...
25 juin 2013

Classement THE 2013: bon cru pour les universités françaises

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe classement mondial des universités du Times Higher Education (THE) vient de paraître. Et la France parvient à tirer son épingle du jeu: sept établissements tricolores ont réussi à se hisser dans ce top 100 des universités de moins de 50 ans. Mais la grande gagnante, cette année, c'est l'Asie, qui n’en finit plus de gagner des places dans la hiérarchie mondiale…
Le magazine britannique Times Higher Education vient de publier son classement annuel "100 Under 50", soit le classement des 100 meilleures universités mondiales de moins de 50 ans. Pour ce faire, le magazine a évalué tous les établissements de 28 pays fondés depuis 1963, en tenant compte de 13 critères: qualité de l’enseignement, recherche, portée internationale, etc...
Les établissements universitaires français sont sept à figurer dans ce classement des "100 Under 50", dont deux dans le top 10. Preuve que l'enseignement supérieur français a encore un bel avenir, quelques universités, comme Pierre et Marie Curie et Paris-Sud, tirent leur épingle du jeu. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif An Ranguithe Ollscoileanna an Domhain ag Times Higher Education (NA) a bheith foilsithe. Agus a bhainistiú Fhrainc a tharraingt amach as an chluiche: scoileanna tráchta Meán Fómhair a bhainistiú a tóg isteach sa 100 ollscoil is fearr i níos lú ná 50 bliain. Níos mó...
25 juin 2013

Classement 2013 des dix villes préférées des étudiants français

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifNancy, ville chouchoute des étudiants! C'est ce qui ressort d'un classement établi par Le Parisien. Le point sur les coups de cœur des jeunes.
Il semble bon étudier du côté de la Lorraine. Selon un classement venant d'être publié par Le Parisien, Nancy, qui compte près de 47 000 étudiants, serait en effet la ville préférée des étudiants. Une cité estudiantine talonnée de près par Lille, Poitiers, ou encore Amiens.
Prix du logement et activités: les critères primordiaux
"A Nancy, l’offre d’appartements pour étudiants est supérieure à la demande, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous", explique au Parisien Thibaut Toretti, gérant de Bed and School, une agence immobilière spécialisée dans le logement étudiant. En effet, un studio dans le centre s'évalue à 400 euros par mois environ. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Nancy, a city pampers students! This is what emerges from a ranking by Le Parisien. Focus on beating heart of young people. It looks good look towards Lorraine. According to a list from being published by Le Parisien. More...
25 juin 2013

La grande conférence sociale de l'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Feuille de route sociale: les mesures emploi-formation. (publiée le 24/06/2013)
A l'issue de la Grande conférence sociale, des mesures immédiates en faveur de l’emploi et de la formation ont été annoncées. - Lire l'actualité
La feuille de route sociale 2013-2014. (publiée le 24/06/2013)
A l'issue de la grande conférence sociale de l'emploi, une feuille de route a été établie. - Lire l'actualité
Grande conférence sociale: les annonces de J.M Ayrault. (publiée le 24/06/2013)
En clôture de la grande conférence sociale pour l'emploi le Premier ministre a annoncé le lancement d'une réforme de la formation professionnelle et de l'alternance. - Lire l'actualité
Vers une réforme de la formation professionnelle en faveur des chômeurs et des salariés peu qualifiés. (publiée le 21/06/2013)
Discours de François Hollande à l'occasion de la Grande Conférence sociale pour l'emploi. - Lire l'actualité
Grande conférence sociale: zoom sur la table ronde « Mobiliser pour l’emploi et la formation professionnelle ». (publiée le 20/06/2013)
Menée par Michel Sapin et Catherine Barbaroux, cette table ronde vise à partager des constats et échanger sur les priorités partagées en matière d’emploi et de formation professionnelle. - Lire l'actualité
"Pour l'emploi", le nouvel espace Web dédié à l'emploi. (publiée le 20/06/2013)
Nouvel espace dédié à l'emploi sur le portail du Gouvernement. - Lire l'actualité
20 et 21 juin: La grande conférence sociale. (publiée le 19/06/2013)
Six tables rondes thématiques se tiendront lors de la Grande Conférence Sociale pour l’Emploi. - Lire l'actualité
Le Rapport Moreau envisage un compte individuel pénibilité. (publiée le 19/06/2013)
Le rapport de la commission pour l’avenir des retraites préconise la création d’un compte individuel pénibilité. - Lire l'actualité
Comité de pilotage national sur la question de l’égalité professionnelle. (publiée le 20/09/2012)
Première réunion, à Rennes le 18 septembre 2012, du comité de pilotage national sur la question de l’égalité professionnelle, prévu par la feuille de route de la grande conférence sociale de juillet 2012. - Lire l'actualité
Conférence sociale: table ronde « Atteindre l’égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail ». (publiée le 12/07/2012)
Le Gouvernement et les partenaires sociaux se sont prononcés pour un engagement tripartite pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. - Lire l'actualité
Conférence sociale: table ronde « Développer les compétences et la formation tout au long de la vie ». (publiée le 12/07/2012)
La table-ronde a permis d'identifier des chantiers prioritaires qui n'impliquent pas une nouvelle grande réforme de la formation professionnelle mais plutôt des actions concrètes à déployer notamment sur les territoires. - Lire l'actualité
Conférence sociale: table ronde « Assurer des systèmes de rémunérations justes et efficaces ». (publiée le 12/07/2012)
A l'issue de cette table-ronde, le Gouvernement s'est fixé un certain nombre d'objectifs dont une revalorisation du SMIC ou encore un travail sur les trajectoires salariales permises par les grilles conventionnelles. - Lire l'actualité
Conférence sociale: table ronde « Moderniser l’action publique avec ses agents ». (publiée le 11/07/2012)
Les participants à la table-ronde ont exprimé leur volonté de réaffirmer la place et les missions de la puissance publique et des services publics. - Lire l'actualité
Conférence sociale: table ronde « Assurer l’avenir des retraites et de notre protection sociale ». (publiée le 11/07/2012)
Cette table-ronde a permis d'identifier des chantiers prioritaires pour la consolidation du système de protection sociale et a definit un calendrier pour une réforme globale du système de retraite. - Lire l'actualité
Conférence sociale: table ronde « Réunir les conditions du redressement productif ». (publiée le 11/07/2012)
Suite à la table ronde, un « Agenda compétitivité » a été annoncé ; il sera établi afin d’assurer le lien et la cohérence entre les différents chantiers ayant un impact sur la compétitivité des entreprises. - Lire l'actualité
La feuille de route sociale. (publiée le 11/07/2012)
Construit à l'issue de la grande conférence sociale, ce document précise, pour chacun des domaines appelant des réformes, la méthode suivie et le calendrier retenu. - Lire l'actualité
Conférence sociale: table ronde « Développer l’emploi, et en priorité l’emploi des jeunes ». (publiée le 11/07/2012)
Conclusions de la table ronde « Développer l’emploi, et en priorité l’emploi des jeunes » qui s'est tenue lors de la Conférences sociale de juillet 2012 - Lire l'actualité
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Bileog bóthar sóisialta: an fhostaíocht agus bearta oiliúna (foilsithe ar an 24/06/2013).
Ag deireadh an Chomhdháil Sóisialta Breataine, bhí bearta láithreacha le haghaidh fostaíochta agus oiliúna d'fhógair - Léigh an nuacht
. Níos mó...

25 juin 2013

Australia Mines China Education Boom

http://s.wsj.net/blogs/img/rtc_logo.pngChina’s voracious appetite for Australian minerals helped the resource-rich nation sidestep the global financial crisis. Now, as a fading mining boom dims economic prospects down under, China’s growing middle class is presenting itself as the raw material for a different kind of growth industry: education.
A recent survey of 1,000 mainland Chinese by HSBC ranked Australia as Asia’s top education destination. It lagged only the U.S., the United Kingdom and Canada globally. Singapore was its closest rival in Asia. Read more...
25 juin 2013

Local universities looking for challenges abroad

http://www.macaudailytimes.com.mo/themes/default/img/mdt-logo.pngInternational exchange programs or partnerships have been gradually introduced by universities around the world. If “no man is an Island”: higher education institutions understand that they cannot play a great role when standing alone and isolated from the rest of the academic community. Creating work relationships with other universities around the world seems the right path to take. In Macau, universities and other higher education institutions are trying to become “more global” and are hoping to increase their academic standards.
With the current school year coming to an end, educational institutions in Macau are looking to sign further agreements with other universities around the globe and are setting up new partnerships in the coming year. This year, the University of Macau sent 250 students abroad, hoping to turn them into “citizens of the world” (to learn more read interview with Vice-Rector Simon Ho). The intention of the university is to raise the number of international students in the new campus, currently under construction on Hengqin Island. Read more...

25 juin 2013

U.S.-India Cooperation In Higher Education

http://www.state.gov/images/2010/usdos-logo-seal.pngThe United States and India and share strong linkages and a history of collaboration in the field of higher education. The United States is the most favored destination for Indian students, with more than 100,000 Indian students pursuing higher studies in the United States. In response to strong interest among academic communities in both countries, we convened a highly successful U.S.-India Higher Education Summit in Washington D.C. in October 2011 that ultimately led to the establishment of an annual bilateral Higher Education Dialogue.
U.S.-India Higher Education Dialogue

The annual Higher Education Dialogue was originally held in June 2012 in Washington, D.C. and is being held in New Delhi on June 25, 2013. Key areas of collaboration include student and faculty exchange, research cooperation, implementing technology-enabled education strategies such as e-learning and online courseware, cooperation between community colleges, and facilitating partnerships between Indian and American universities. Read more...
25 juin 2013

La Génération 2010, trois ans après

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/accueilblocgauchepng/68040-1-fre-FR/accueilblocgauchepng.pngParcours et insertion: une nouvelle génération interrogée en 2013
La crise a rendu plus difficiles les premiers pas dans la vie active de l’ensemble des jeunes sortants du système éducatif. Les acteurs publics et les chercheurs ont besoin d’avoir une connaissance précise du parcours de ces jeunes et des difficultés qu’ils rencontrent. C’est pourquoi, le Céreq lance sa cinquième enquête Génération. Pendant trois mois, il va interroger 45 000 jeunes sortis de l’école en 2009-2010. Ceux qui répondront à cette étude font partie des 740 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif.
La participation à cette enquête est capitale pour les jeunes eux-mêmes, pour les acteurs publics ; les études qui en sont issues permettent aux décideurs publics de mieux définir les formations de demain et les politiques de soutien à l’emploi des jeunes. Les premiers résultats de cette enquête seront disponibles dès le prochain printemps.
Depuis la fin des années 90, le Céreq réalise des enquêtes sur l’insertion dans un cadre original qui permet de connaitre les conditions d’accès à l’emploi d’une Génération de jeunes terminant leurs études une année donnée. Il s’intéresse à l’insertion professionnelle de tous les jeunes: diplômés ou non, formés dans des filières techniques ou générales, issus des lycées, de l’université ou de grandes écoles… Les cinq enquêtes Génération du Céreq: 1997, 2001, 2004, 2007, 2010… et maintenant celle de 2013 fournissent des informations essentielles sur les débouchés professionnels, les premiers salaires, le premier CDI… au cours des trois premières années de vie active. Suite de l'article...
Course and insert a new generation interviewed in 2013
The crisis has made it more difficult first steps into working life of all young people leaving the education system. The public and researchers need to have a clear knowledge of the course of these young people and the challenges they face. More...
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