Des MOOCs et des musées

Le phénomène des MOOCs (Massive Online Open Course), qui prend de l'ampleur dans le monde de l'enseignement, intéresse les équipes de médiation muséale comme un moyen de préparer ou de prolonger la visite, de faire avancer les connaissances sur un sujet, de fidéliser son public, de l'élargir, de donner un accès aux collections et aux savoirs aux individus qui ne peuvent pas se rendre au musée, etc.
Pourquoi des MOOCs dans les musées?
Robert Connolly, blogueur et directeur du musée C.H. Nash de l'Université de Memphis écrit, dans un article intitulé What MOOCs can teach us about community outreach, publié en juillet 2012, que les MOOCs constituent l'un des nombreux moyens de rendre l'information disponible à toute personne qui a un accès Internet. Plutôt que de mettre l'emphase sur ce que les technologies n'offrent pas (NDLR: par exemple l'expérience du contact direct avec le véritable objet de collection), l'auteur souhaiterait qu'on considère l'utilisation de ces applications pour tout ce qu'elles ont à offrir comme possibilités de développement et d'enrichissement pour les publics des musées.
Dans un article intitulé MOOCs and Museums publié sur le blogue edgital, Erin Branham, éducatrice de musée, réfléchit sur les possibilités que les MOOCs ont à offrir aux musées. Suite de l'article...
