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Formation Continue du Supérieur
28 septembre 2012

APEC summit moves towards Asia-Pacific higher education space

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Yojana Sharma. Leaders of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) grouping have called for greater cross-border higher education cooperation in advance of building an Asia-Pacific higher education space that would include South East Asian nations, India, China, Japan and South Korea as well as Pacific Rim countries such as the US, Canada, Australia and New Zealand.
Cooperation would include enhancing the “mobility of students, researchers and education providers within APEC through the development of higher education cooperation,” according to the 8 September final communiqué issued at the end of a two-day summit held in the Russian city of Vladivostock. The leaders acknowledged the role of education as an “essential driver of innovative” growth in the Asia Pacific region.
“All APEC economies stand to gain from enhancing collaboration on cross-border education,” a special annex to the formal declaration said.
“Education as a fundamentally important component of economic activity accounts for almost 7% of GDP in APEC economies. Cooperation in the education sectors of APEC economies fosters innovative growth as students, researchers and education providers build scientific, technological and linguistic communities,” it said.
27 septembre 2012

L'effort d'alternance doit être continu

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngPar Julien Pompey. Thierry Repentin, le ministre délégué à la Formation professionnelle, vient d'affirmer que le gouvernement allait poursuivre les efforts entrepris en matière d'alternance, vis-à-vis des nouveaux contrats de génération. Et ce, trois mois après que Bruxelles ait tiré la sonnette d'alarme, considérant que l'apprentissage était insuffisamment utilisé en France. Surtout que, chaque année, 120 000 élèves sortent du système scolaire et qu'en cette rentrée, 460 000 jeunes sans diplôme sont au chômage... Des chiffres qui montrent qu'au-delà d'être appuyés, les efforts en matière d'alternance doivent être décuplés!
Enquête

Les diplômes français s'exportent à l'étranger

Cette tendance permet d'accomplir l'intégralité d'un cursus français depuis l'étranger, mais elle soulève la problématique de leur qualité.
Dossier
Le stage de A à Z

Déjà fortement réglementés, les stages ont encore fait l'objet de nouvelles évolutions avec la loi Cherpion. Tour d'horizon des changements.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngΜε Julien Πομπήιο. Thierry Repentin, ο Υπουργός Κατάρτισης, δήλωσε ότι η κυβέρνηση θα συνεχίσει τις προσπάθειές της στην εναλλαγή, έναντι των αναληφθεισών έναντι των νέων συμβάσεων γενιάς. Και τρεις μήνες μετά αυτό Βρυξέλλες σήμανε τον κώδωνα του κινδύνου, λαμβάνοντας υπόψη ότι η μάθηση υποχρησιμοποιήθηκε στη Γαλλία. Πάνω απ 'ότι, κάθε χρόνο, 120.000 φοιτητές εγκαταλείπουν το σχολείο και ότι αυτή η σχολική χρονιά, 460.000 νέους χωρίς προσόντα είναι άνεργοι. Περισσότερα...
27 septembre 2012

Le programme de professionnalisation 2012-2013 d'ARIFOR (Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation)

ARESL'ARIFOR (Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation), un Espace ressources au service des professionnels de la formation, l'insertion et l'orientation en Champagne-Ardenne.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 à télécharger au format PDF. Se préinscrire.
Edito

L’orientation tout au long de la vie est aujourd’hui un concept étroitement lié à la formation, l’insertion et l’évolution professionnelle.
Interface chargée de concilier les choix individuels, les besoins des entreprises et le système de formation, l’activité d’orientation fait appel à de nombreux dispositifs et une grande diversité d’acteurs: Centres d’information et d’orientation, Pôle emploi, Espaces métiers, Missions locales et réseau Information jeunesse.
C’est pour faciliter la lisibilité du système français d’orientation que la loi du 24 novembre 2009 a institué un service public de l’orientation (SPO ), garant du nouveau droit pour tous à être informé-e, conseillé-e et accompagné-e en matière d’orientation professionnelle. Le déploiement d’un SPO figure ainsi parmi les actions programmées dans le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) de Champagne-Ardenne, signé le 15 juin 2011.
A l’issue d’une année de travaux de concertation pilotés par l’Etat et le Conseil régional et après avis favorable rendu par le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), le Préfet de région, le Président du Conseil régional, le Recteur d’académie, le Directeur régional de Pôle emploi, le Président de l’association des présidents des Missions locales et le Président du Centre régional d’information jeunesse, ont signé le 24 mai 2012 une charte régionale fixant les grandes lignes de la mise en oeuvre du SPO, sur les territoires de la région.
Dans ce cadre, le GIP ARIFOR s’est vu confier la mise en oeuvre d’un programme de formation commun aux membres du SPO , centré sur les pratiques. Si la mise à plat et l’échange sur les pratiques intéressent en particulier les acteurs du SPO, les professionnels du champ de l’orientation dans leur ensemble ont besoin en continu d’élargir leurs compétences métier, d’acquérir des techniques, de renouveler leurs approches ou encore de découvrir de nouveaux outils. C’est pourquoi le programme de professionnalisation 2012 / 2013 du GIP ARIFOR met l’accent sur l’orientation, tout en conservant une offre variée s’adressant à l’ensemble des professionnels de la formation et de l’insertion.
Benoît BONNEFOI, Président par intérim du GIP Arifor.
Programme
Accompagnement à l’orientation

OR1 • Enrichir sa pratique du bilan de compétences
OR2 • Acquérir des techniques de traitement de l’information
OR3 • Acquérir des techniques de médiation de l’information
OR4 • Développer une approche éducative en orientation
OR5 • Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences
JT1 • Les dispositifs et outils de la formation professionnelle continue en Champagne Ardenne
Accompagnement vers l’emploi

EM2 • Dynamiser la recherche d’emploi: le CV vidéo
EM3 • Dynamiser la recherche d’emploi: le CV en ligne
Accompagnement psychosociologique

GAP1 • Gérer et animer la régulation d’un groupe
GAP2 • Gérer les violences et transgressions en situation d’accompagnement
JAP1 • Connaître les risques psychosociaux au travail
Relation d’aide/d’accompagnement

AC1 • Soutenir des personnes en difficultés d’insertion
AC2 • Utiliser les outils de l’analyse transactionnelle en situation d’accompagnement
AC3 • Développer l’écoute active
AC4 • Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la problématique
AC5 • Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la pratique
Lutte contre l’illettrisme et les discriminations

LC1 • Réaliser une évaluation initiale sur le champ des savoirs de base
LC2 • Gérer l’hétérogénéité d’un groupe dans le cadre d’une formation aux compétences de base
TP1 • Animer un atelier multimédia
JO2 • Connaître et utiliser le dispositif en ligne «DALIA »
JO3 • Animer des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL )
TP2 • Conduire un projet de remédiation culturelle
JT2 • Réaliser une animation ou un projet sur les thèmes « discriminations et égalité F/H »
Ingénierie et animation pédagogique

PG1 • Découvrir le métier de formateur
PG2 • Enrichir la dimension pédagogique en situation de formation
PG3 • Utiliser les techniques de l’explicitation au service de la démarche apprendre à apprendre
La fonction commerciale en formation

TP3 • Elaborer un dispositif d’évaluation en formation
TP4 • Intégrer l’approche qualité en formation
Insertion par l’activité économique

IAE1 • Transmettre des savoirs en situation de travail
IAE2 • Exercer une fonction de management
Tutorat

TR1 • Etre tuteur-trice dans une organisation du travail: partage d’expériences
Lumière sur l’orientation à suivre. Cap sur la nouvelle planète ressources à découvrir.
ARES The ARIFOR (Regional Action for the Information Training and Guidance), an area resources for professional training, insertion and orientation in Champagne-Ardenne.
The professionalization program 2012-2013 Download in PDF format. Pre-registration
. More...

27 septembre 2012

Africa must lead innovation in higher education internationalisation

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Hans de Wit. The internationalisation of higher education has been described by specialists from the South as a neo-colonial, imperialist or – more mildly – Western concept. It is an undisputed fact that the policy and practice of internationalisation has been primarily driven and controlled from the Anglo Saxon world and continental Europe, with the South being at the receiving end.
This is obvious in the dominance of Western higher education systems, research, academic publishing, patents, mobility flows, transnational operations and partnerships. The dominant position of Western universities in rankings also clearly shows that they still control global higher education policy and practice.
Western domination challenged
At the same time, we see an increasing challenge to this dominance of the North. The emergence of education hubs in the South, the shift to South-South mobility of students and scholars, the rise of Southern universities in the international rankings, and the quantitative and qualitative revolution taking place in higher education in the South, are challenging the traditional dominance of Western higher education and through that its internationalisation.
26 septembre 2012

L’emploi et la formation professionnelle au cœur des engagements État-Régions

Aquitaine Cap MétiersSur invitation du Président de la République, et en présence du Premier Ministre et de plusieurs membres du Gouvernement, les Présidents de Région participaient le 12 septembre à une réunion de travail à l'Élysée.
A l’issue de cette réunion, le premier ministre et le président de l’Association des Régions de France, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, signaient une déclaration commune comportant 15 engagements en faveur de la croissance et de l’emploi.
A travers cette déclaration, l'État et les Régions ont convenu de s'engager en faveur de trois priorités:
- Le financement des PME;
- Le soutien à l'emploi et plus particulièrement, la politique en faveur des jeunes sans qualification;
- La mobilisation des fonds européens en faveur de la croissance.
Lire la déclaration commune Etat-Régions.
Engagement n°8:
diviser par deux en 5 ans le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification. A cette fin, les Régions renforceront leurs interventions pour lutter contre toutes les formes de «décrochage», ên pilotant l'évolution de la carte des formations, mobilisant les différentes voies de formation professionnelle dont l'alternance, et en modernisant le service public de l'orientation que les Régions ont vocation à coordonner et animer.
Engagement N°10: le Premier ministre et les Régions signeront, dès la loi votée, une convention cadre ayant pour but:
- d'accompagner de manière coordonnées Ie déploiement des emplois d'avenir, par un appui à l'identification des filières et secteurs porteurs en région;
- de mettre en oeuvre, avec les partenaires sociaux, les dispositifs de formation indispensables à l'entrée des jeunes en emplois d'avenir et à leur parcours qualifiant.
Engagement n°11: pour contribuer au déploiement du contrat de génération, notamment dans les PME, les Régions mobiliseront leur dispositif en matière d'orientation ou de formation, y compris en alternance.
Sécuriser les parcours professionnels et anticiper les mutations économiques

Dans un contexte de dégradation de la situation de l'emploi qui frappe particulièrement les salariés les moins qualifiés, l'Etat et les régions collaboreront afin d'aider les salariés des entreprises menacées à se former afin d'éviter leur licenciement (notamment en lien avec le chômage partiel), préparer leur reconversion en amont d'un risque de licenciement, accélérer leur entrée en formation dès lors que le licenciement serait confirmé.
Engagement n°12:
les régions verront leurs responsabilités renforcées en matière de formation des demandeurs d'emploi; une compétence centrale sur le pilotage et l'animation.territoriale de l'offre d'orientation tout au long de la vie leur sera confiée
Engagement n°13: les Régions accorderont aux stagiaires de la formation professionnelle et aux apprentis des aides au premier équipement et à l,a mobilité et accompagneront le développement de l'offre de logement pour les jeunes en formation (étudiants, stagiaires et apprentis).
Ακουιτανία Δοσοληψίες Cap Πρόσκληση του Προέδρου της Δημοκρατίας, καθώς και με την παρουσία του πρωθυπουργού και πολλών μελών της κυβέρνησης, οι πρόεδροι της περιφέρειας συμμετείχαν 12 Σεπτεμβρίου σε μια συνάντηση εργασίας στο Elysée. Περισσότερα...
26 septembre 2012

La CPU mobilisée pour contribuer aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/signature.jpgSous la direction de Gérard Blanchard, président de l’Université de La Rochelle et membre du CA de la CPU, un comité de pilotage composé principalement des présidents de commission de la CPU animera la réflexion de la Conférence autour des 3 thèmes des assises: la réussite des étudiants, la réorganisation de la recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.
Les travaux ont débuté lors de l’université d’été de la CPU, les 29 et 30 août derniers, et se poursuivront au rythme de deux rencontres mensuelles, les après-midi de CP2U et CPU.
Les documents de travail

En plus :
L'intervention de Jean-Marc Rapp sur les enjeux européens pour les universités (université d'été de la CPU du 29 et 30 août 2012).
Vous pouvez également naviguer sur le site officiel des assises de l'enseignement supérieur 2012.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/signature.jpg Under the direction of Gérard Blanchard, president of the University of La Rochelle and board member of the CPU, a steering committee composed mainly of the chairpersons will host CPU reflection of the Conference around three themes foundation: the student success, the reorganization of research and review of governance institutions and policies of sites and networks. More...
26 septembre 2012

La Cour de Cassation confirme que l’absence de formation des CUI-CAE entraine requalification en CDI

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Alors que nous suivons la multiplication des procédures engagées, le plus souvent avec succès, par des salariés en CUI CAE contre l’Education Nationale et ses établissements (voir La rentrée est aussi celle des Prud’hommes pour les contrats aidés de l’Education nationale et Nouvelles condamnations de l’Education nationale pour non formation des contrats aidés, nous notons avec intérêt un arrêt de la Cour de Cassation qui a vocation à faire jurisprudence.
La Chambre sociale, dans l’arrêt 11-13. 827 du 11 juillet 2011, récemment rendu public, affime clairement les principes selon lesquels doivent être appréciés les contentieux concernant l’absence de formation des personnes en CAE, en affirmant on ne peut plus nettement que le respect de l’obligation d’une formation, ne se limitant pas à une simple adaptation au poste de travail, est une condition même de l’existence du CAE.
La Cour casse en effet le jugement de la Cour d’appel de Bordeaux, rendu le 28 mai 2010, concernant un contrat commencé le 1 mars 2007 et ayant pris fin la 28 février 2008:
Attendu qu’il résulte de ces textes que l’obligation pour l’employeur d’assurer des actions de formation, d’orientation professionnelle et de validation des acquis destinées à réinsérer durablement le salarié constitue une des conditions d’existence du contrat d’accompagnement dans l’emploi à défaut de laquelle il doit être requalifié en contrat à durée indéterminée;
Attendu que pour débouter la salariée de ses demandes, l’arrêt retient qu’elle ne démontre pas un manquement de l’employeur à ses obligations contractuelles dès lors que la formation ne devait porter que sur l’adaptation au poste de travail et qu’elle ne soutient même pas qu’elle ne s’était pas adaptée à celui-ci, en l’absence de formation complémentaire;
Qu’en statuant ainsi, alors qu’il ressortait de ses constatations que la salariée n’avait pas bénéficié d’actions de formation, d’orientation professionnelle et de validation des acquis, la cour d’appel a violé les textes susvisés.
Si cette affaire devra être rejugée par la Cour d’appel de Toulouse, dont on espère qu’elle prendra un jugement conforme aux positions de la Cour de Cassation dans des délais raisonnables, pour un contentieux qui commence à dater sérieusement, il faut surtout espérer que l’Education nationale prendra acte de cet arrêt et donnera les consignes pour ne pas poursuivre des procédures d’appel des jugemesnt des Prud’hommes, dont l’aboutissement est maintenant acté.
Dans le même arrêt, il est affirmé que le CAE comporte au minimum 20 heures hebdomadaires de travail  et que la loi ne permet pas à l’employeur de procéder à des modulations à la baisse de cet horaire hebdomadaire et, qu’en conséquence, les modulations à la hausse doivent nécessairement entrainer le paiement d’heures complémentaires. Un point de vigilance nécessaire pour les employeurs de CAE.
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Το blog του Michael Abhervé για οικονομικές εναλλακτικές λύσεις. Καθώς ακολουθούμε τον πολλαπλασιασμό των διαδικασιών, συχνά με επιτυχία, από την CUI CAE εργαζομένων κατά Εθνικής Παιδείας και τους θεσμούς της (βλ. Σεπτεμβρίου είναι επίσης η βιομηχανική δικαστήριο για τη βοήθεια συμβάσεις Παιδείας και Reconviction Παιδείας για την εκπαίδευση δεν υποβοηθούμενης συμβάσεις, σημειώνουμε με ενδιαφέρον η απόφαση του Αρείου Πάγου, η οποία έχει ως στόχο να δημιουργήσει προηγούμενο.
Κοινωνική Επιμελητήριο σε διακοπή 11-13.
827 της 11ης Ιουλίου 2011, πρόσφατα στη δημοσιότητα, affime σαφώς ότι οι αρχές εκδίκασή της θα πρέπει να αξιολογούνται για την έλλειψη κατάρτισης των ατόμων στην ΑΗΚ, λέγοντας ότι δεν μπορεί πλέον σαφές ότι η συμμόρφωση με την απαίτηση κατάρτισης , δεν περιορίζεται σε μία απλή προσαρμογή στο χώρο εργασίας, είναι μία προϋπόθεση για την ύπαρξη του ACE. Περισσότερα...
26 septembre 2012

OECD Report Links Higher-Education Access With Student Support, Despite Tuition

The Chronicle of Higher EducationBy Aisha Labi. High tuition costs are not necessarily a deterrent to disadvantaged young people in deciding whether to attend university, so long as widely available student-loan and support programs are also in place, according to a new report from the Organisation for Economic Co-operation and Development.
The finding, which will resonate widely at a time when many governments are discussing whether to raise tuition in their efforts to increase financing for higher education, is among the results in "Education at a Glance 2012: OECD Indicators," the latest edition in an annual series that analyzes education data from the Paris-based group's 34 member countries, which include many European countries as well as Australia, Canada, Japan, Mexico, New Zealand, South Korea, and the United States. As in previous years, the compilation also includes data from non-OECD countries, including Argentina, Brazil, China, India, and Russia.

26 septembre 2012

Trends in International Mobility of Students: a Wake-Up Call for the U.S.

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifBy Francisco Marmolejo. This month the Organisation for Economic Co-operation and Development released its annual statistical educational report, “Education at a Glance 2012: OECD Indicators.” It analyzes educational performance in the 34 market economies belonging to the OECD and has gradually included comparable data from nonmember countries like Brazil and Russia.
In recent years, the OECD’s analysis has included a section presenting trends in international enrollment in higher education, which, in a way, has become the most comprehensive data analysis of its kind in the world.
What is the OECD telling us about international student mobility around the world and, more specifically, in the United States?
There are more international students than ever.
First of all, the OECD confirms that the number of international higher-education students in the world has grown dramatically and, in fact, is much larger than the number predicted just a year ago. Based on its own data and data provided by Unesco, the OECD calculates that in 2010 there were 4.1 million international students in the world.
In reality the number is much larger—probably around 5 million—if we consider that the OECD doesn’t include students hosted in several countries, such as China, Malaysia, Mexico, and Egypt, which are important destinations. Also, reported data are only a snapshot of international enrollment for a specific date, which may leave out students participating in short-term programs or those unaffiliated with any institution in the host country. To place numbers in a comparative perspective, in 2000 there were only 2.1 million international students in the world, which means that in 10 years the number has almost doubled.
But mobility is largely for the elite. International study continues to be a privilege of the academic or economic elite and, in fact, its rate of growth has been less than the overall  rate of total enrollment in higher education in the world. If we consider that in 2010 there were about 177 million students enrolled in higher-education institutions worldwide, international students represent only a meager 2.3 percent. Even more, while total enrollment in higher education in the world grew a spectacular 70 percent since 2000, the share of international students only moved from 2.1 to 2.3 percent. Stated simply: The overwhelming majority of higher-education students in the world doesn’t study abroad. Period.
The United States is the largest recipient of worldwide international students.
International educators in the United States have reason to be happy because the number of international students choosing American higher-education institutions as their destination continues to grow, especially from China which doubled the number of students in the United States in the last 10 years. A triumphalist tone is commonly heard in the United States since it is, in fact, the premier destination worldwide. Numbers confirm such an optimistic picture: In 2010, America received 684,807 international students. This represents a spectacular growth of 44 percent in comparison with the 475,179 received in 2000, mostly from China, India, and South Korea. Given the financing of higher education in the United States, a larger number of international students represents an important influx of additional financial resources for institutions. Related data provided by Nafsa shows that in 2010-11, foreign students and their dependents contributed a not insignificant $20.2-billion to the U.S. economy.
But the share of the pie keeps shrinking.
This is no time for those in the States to rest on their laurels. Although America is the leading destination worldwide, its share of international students has been shrinking. While in 2000, the United States attracted 23 percent of students worldwide, 10 years later the number was reduced to 16.6 percent.
That decrease should serve as a wake-up call to any American institution that thinks that  the United States will always be the top destination of international students. In 10 years, who can predict what the data from the OECD and other sources will show?
26 septembre 2012

University management - new finance models need better equipped leaders

http://static.guim.co.uk/static/1afe67a1a34aa7133804fa3f5244f0d8d06a6efc/common/images/logos/the-guardian/professional.gifBy Geoff Sharrock. In these challenging times, what is needed is less anecdotal critique of managerialism and more research into how leaders can implement well-considered change.
As governments and universities struggle with the economics of mainstream higher education, many public systems are slowly (or suddenly) becoming mixed economy models. The OECD's Education at a Glance 2011 told the story of the shift. Between 1995 and 2008, public spending on tertiary education across OECD countries fell from 77 to 69% of total spending; while from 2000 to 2008, private spending grew 117%, or four times faster than public spending.

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