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Formation Continue du Supérieur
25 août 2012

UT Considering Massive Open Online Courses

http://s3.amazonaws.com/static.texastribune.org/common/images/logo.pngBy Reeve Hamilton. The University of Texas at Austin is considering getting into the MOOC — massive open online course — game.

During a special presentation Wednesday to the University of Texas System Board of Regents on blended and online learning, Harrison Keller, the university's vice provost for higher education policy, said that UT is in negotiations with Coursera and edX, two of the most prominent companies engaged in the mass distribution of course content from elite universities for free online.
"We are looking into this with great interest," UT President Bill Powers told the Tribune.
Coursera already sports an impressive roster of nearly 20 institutions from around the world, including Stanford University, Princeton University, the University of Edinburgh in Scotland and Rice University in Houston. The other company UT is talking to, edX, is a collaboration between Harvard University, the Massachusetts Institute of Technology and the University of California, Berkeley.
The concept of massive open online courses, the topic du jour in many higher ed circles, is relatively new — both Coursera and edX have launched within the last year. There are still many questions about what universities should be putting into and getting out of the efforts, financially and otherwise.
"These are very complex deals," Keller told the Tribune. "There are lots of different dimensions around intellectual property, and in the event that there were revenues that were generated, there are a lot of things that would have to be worked out."
He also noted that there are other questions about maintaining quality and control over the courses, which include interactive assessment and feedback activities that make them significantly more involved than programs that are merely posted online.
"We don’t see these as replacing what we do with our learning management systems or what we’re doing on campus," Keller said, "but there are things you can do to leverage the capabilities of the platform and the scale of the audience."
UT is evaluating which on-campus courses would be best suited to mass online distribution, Keller said. He indicated that participating in such programs, which do not offer degrees, could be a tool for recruiting students and give people around the world a better sense of UT's standards and course offerings.
An announcement of the outcome of the negotiations could come in the next few weeks. "These aren't idle conversations," Keller said.

25 août 2012

Wer sind die Forschkönige?

http://cdn2.spiegel.de/images/image-363145-thumbflex-vifm.jpgDeutschlandkarte der Exzellenz-Unis: Im Juni 2012 endete die dritte Runde der Exzellenz-initiative mit Ärger im Südwesten und Jubel im Norden und Osten. Die Grafik zeigt, wo nun fünf Jahre lang mit 2,4 Milliarden Euro geforscht werden kann - und welche Unis in der 3. Förderlinie leer ausgingen.
25 août 2012

Emploi des jeunes - le contrat d’avenir de Michel Sapin

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifLes politiques ont fait leur rentrée et nous ont sorti les mesures concoctées pendant l’été. Une m’intéresse tout particulièrement: les contrats d’avenir de Michel Sapin. 
150 000 contrats profiteront à quelques 400 000 jeunes de 18 à 26 ans issus des zones rurales enclavées et des zones urbaines sensibles et peu insérés sur le marché du travail. A la clé: un CDI de 1 à 3 ans rémunéré au SMIC dans les domaines public et parapublic financé à 75% par le ministère du Travail.
Je connais quelques jeunes (moins de 25 ans) autour de moi qui ont la chance d’avoir obtenu un CDI suite à un stage, à leurs études à l’étranger, à leur apprentissage. Pour eux, je dis “bravo, vous avez défié tous les clichés du jeune qui ne trouve pas d’emploi stables”.
Mais il reste tous les autres: ceux qui envoient des montagnes de CV à des recruteurs qui ne prennent pas la peine de répondre, ceux qui enchainent les petits boulots faute de mieux, ceux qui changent de branche avant même d’obtenir le sacre du CDI et ceux qui se reconvertissent sur le tas en manager chez Mc Donalds parce qu’ils ont la tête bien faite et un diplôme en poche.
Pour tous ceux-là, je comprends la proposition du ministre du Travail, Michel Sapin, afin d’aider les jeunes à s’insérer. Néanmoins, le contrat d’avenir ressemble beaucoup au CPE de 2006 du gouvernement Villepin. A quand les manifs à la fac ?
Plutôt que de multiplier les mesures coûteuses financées par un gouvernement endetté, pourquoi les politiques ne se concentrent-ils pas sur les systèmes déjà existants et qui ont fait leurs preuves?
Je pense notamment à l’apprentissage, un des meilleurs moyens pour les jeunes étudiants aujourd’hui de s’insérer sur le marché du travail même en allant travailler à l’étranger (bourse Leonardo). Michel Sapin souhaite “offrir un avenir” aux jeunes (interview Europe 1 du 21/08/2012).
Les jeunes ont plus d’avenir avec l’apprentissage (frais de scolarité payés par l’entreprise, statut d’étudiant, évolution de la rémunération, pas de charges pour l’apprenti…) qu’avec un CDI de 1 à 3 ans (notion contradictoire) payé au SMIC, non?
Affaire à suivre.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gif Οι πολιτικές έχουν κάνει την επιστροφή τους και έχουμε μέτρα εποίησαν κατά τη διάρκεια του καλοκαιριού. Ένα ιδιαίτερο ενδιαφέρον για μένα: το μέλλον των συμβάσεων Michel Sapin. 150.000 συμβόλαια επωφελούνται περίπου 400 000 νέους ηλικίας 18 έως 26 από τις απομακρυσμένες αγροτικές περιοχές και τις αστικές περιοχές και ευαίσθητα λίγο εισαχθεί στην αγορά εργασίας. Περισσότερα...

25 août 2012

Evidence-based policy: focus of 2012 ETF Yearbook

http://www.etf.europa.eu/webatt.nsf/0/49BC767DD9F4C63AC1257A620046CF4D/$File/ETFYearbook2012.jpg

There is a high demand for methods and instruments that enable VET experts to analyse and evaluate education and training systems, recognise strengths and weaknesses as well as to identify possible areas for development and to monitor improvement.
The aim of the new ETF Yearbook is to take collect such approaches, methods and instruments and to provide an opportunity for mutual exchange of experience and an in-depth discussion with the partner countries.
More and more interest in what education can deliver

Policymakers are increasingly interested in what education delivers and hence, in what education research can tell us about it.
‘The need for such information is even more acute in countries in transition, where donor-financed VET reforms have radically changed systems,’ writes Madlen Serban, ETF director in the preface to the publication.
‘Given the scarce resources for education reform, the importance it holds for national policymakers and the diversity of opinions and approaches within the technical assistance community, the ability to assess what works in VET is critical. As a result, policy analysis and policy research are increasingly prioritised.’
The yearbook places the focus on the ETF’s Torino Process and assess the overall approach, the methodology and main findings of the exercise carried out in 2010. It collects articles of ETF experts and of guest writers from the EU and the ETF partner countries.
Find out more in the ETF Yearbook.

25 août 2012

Avec les SATT, les régions vont pouvoir s’investir davantage

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgSource : Les Echos.
Contrairement à ce qui était prévu, les régions devraient finalement jouer un rôle dans les sociétés d’accélération du transfert de technologie, créées dans le cadre des investissements d’avenir, et dont l’objectif est la valorisation de la recherche publique.

Une recherche publique de haut niveau, mais une piètre valorisation dans le monde économique. C’est à cette faiblesse bien française et maintes fois répétée que doivent s’attaquer les toutes nouvelles sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) créées dans le cadre des investissements d’avenir et pour lesquelles quelque 900 millions d’euros de crédits ont été annoncés. En début d’année les présidents de région, sous la houlette d’Alain Rousset, président de l’Aquitaine, qui a fait du soutien à la recherche et à  Lire la suite

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpg Πηγή: Les Echos.
Σε αντίθεση με ό, τι αναμενόταν, οι περιφέρειες θα πρέπει να παίξει τελικά ρόλο σε εταιρείες επιτάχυνση της μεταφοράς τεχνολογίας, που δημιουργήθηκε στο πλαίσιο των μελλοντικών επενδύσεων, και στόχος του οποίου είναι η προώθηση της δημόσιας έρευνας
. Περισσότερα...
25 août 2012

Le catalogue de Formasup

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/publicite_home.gifCe site internet est destiné à ceux qui désirent acquérir les savoirs les plus divers tout au long de leur vie.
Formasup.fr, un site du CERIMES
Un service public

Le site Formasup.fr a été créé fin 1999 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui en a confié la réalisation au CERIMES,  pour valoriser l'offre de formation à distance des établissements publics. Dès le départ ont été associés le Cned - Centre national d'enseignement à distance, le CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, et toutes les universités dont celles membres de la FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance.
La mission du portail Formasup est de centraliser cette offre de formation et de proposer tous les liens et contacts permettant à l'internaute de se renseigner.
Il regroupe plus de 3 000 formations:
    * tutorées, c'est à dire encadrées par des enseignants,
    * courtes et longues,
    * entièrement ou partiellement à distance,
    * proposées par les établissements publics dans toutes les académies: universités, écoles ou instituts, Cned (Centre national d'enseignement à distance), CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), ainsi qu'Agrosup-CNPR (Centre National de Promotion Rurale).
La maîtrise d'oeuvre
Ce catalogue est édité par le CERIMES - Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur - sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le catalogue des formations
http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/publicite_home.gifΑυτή η ιστοσελίδα είναι για εκείνους που επιθυμούν να αποκτήσουν γνώσεις πιο διαφορετικές όλη τους τη ζωή.
Formasup.fr, ένα χώρο CERIMES
Μια δημόσια υπηρεσία

LFormasup.fr ιστοσελίδα δημιουργήθηκε στα τέλη του 1999 από το Υπουργείο Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας, η οποία έχει ανατεθεί η εφαρμογή να CERIMES, να ενισχυθεί η παροχή της εξ αποστάσεως εκπαίδευσης σε δημόσια ιδρύματα.
Από την αρχή ήταν η σχετική CNED - Εθνικό Κέντρο για την Εκπαίδευση από Απόσταση, το CNAM - Conservatoire National des Arts et metiers, και όλα αυτά τα πανεπιστήμια, των οποίων τα μέλη ποιημένων - Διαπανεπιστημιακό Ομοσπονδία εξ Αποστάσεως Εκπαίδευση.
Η πύλη Formasup είναι να συγκεντρώσει την παροχή κατάρτισης και να παρέχουν όλες τις συνδέσεις και τις επαφές που επιτρέπουν στους χρήστες να μάθουν
. Περισσότερα...
25 août 2012

DIV@ - La Validation des acquis de l'expérience au CNAM

http://vae.cnam.fr/medias/photo/couv-vae2_1331049558085.jpgVotre expérience, une richesse à valoriser
Valorisez votre expérience professionnelle
Salarié ou non, auditeur au Cnam, demandeur d'emploi ou bénévole, vous avez acquis à travers des situations professionnelles, dans la vie associative ou syndicale, des compétences, des aptitudes et des connaissances. Vous pouvez les faire reconnaître grâce à la VAE.

Télécharger la plaquette d'information
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Tout savoir sur la VAE
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La VAE en 10 questions
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Pour s'inscrire :
DIV@ - Dispositif intéractif de validation des acquis de l'expérience au Cnam.

Bienvenue sur la plate-forme nationale d'inscription et de suivi des dossiers VAE du Cnam.
Remplissez la fiche de contact si vous souhaitez faire une première demande d'obtention d'un diplôme du Cnam en partie ou dans sa totalité (VAE)
Fiche de contact

Afin de vous conseiller au mieux dans votre parcours, un CV est demandé dans le formulaire de contact
Si vous avez déjà un identifiant et un mot de passe, accédez directement à l'espace dédié aux candidats ("Accès candidats" en haut à droite).
Au Cnam, un accompagnement personnalisé

La VAE au Cnam repose sur un accompagnement de proximité. Dans tout le réseau Cnam, les conseillers VAE sont à votre disposition pour écouter et vous guider dans la présentation de vos acquis sur les plans pédagogiques (les connaissances, les compétences, les aptitudes) et administratifs (les preuves).
Le Cnam expert de l'expérience

La VAE au Cnam vous permet de reconnaître votre expérience, valoriser vos compétences et les faire certifier par un diplôme.
http://vae.cnam.fr/medias/photo/img_1283262670598.gifTous les diplômes, titres et certificats du Cnam peuvent être obtenus par la VAE.
Dispense de diplôme et accès à une formation: Une demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) fait l'objet d'un dossier examiné par une commission pédagogique et permet de candidater à une formation diplômante en l'absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.
La VAE au Cnam s'ancre dans une longue tradition et s'appuie sur une expertise avérée dans l'évaluation des acquis de l'adulte.
Depuis longtemps, le Cnam propose un dialogue avec les adultes en formation pour leur permettre de réfléchir et faire reconnaître leur expérience, pour valoriser leurs compétences et les faire certifier. Il entretient des relations étroites avec les entreprises, les organisations professionnelles et les administrations.
Le Cnam intègre l'ensemble des étapes de la démarche de VAE préconisées par le Comité interministériel pour le développement de la VAE, afin que celle-ci soit une offre de service accessible et visible par tous. En savoir plus sur le Cnam et ses origines.
http://vae.cnam.fr/medias/photo/img_1236097603102.jpgVous trouverez ici la Nomenclature de 1969 listant les correspondances entre les niveaux de formation et les emplois en termes d'autonomie et de responsabilité.
Glossaire

Qu'est-ce qu'une Unité d'activité (UA)?
Les UA désignent toutes les activités d'apprentissage hors enseignement, mais bénéficiant d'un accompagnement pédagogique. Exemples: projets menés en entreprise, accompagnement à la réalisation d'un mémoire, test d'évaluation en anglais (le Bulat, etc.)
Qu'est-ce que le RNCP?
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet aux candidats potentiels et aux entreprises d'avoir une appréciation exacte des certifications qui les intéressent. L'ensemble des diplômes et des titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification ont vocation à y être inscrits.
La VAE, étape par étape
1 - Accueil.
Vous vous renseignez auprès du centre du Cnam le plus proche de votre domicile ou vous remplissez une fi che de contact sur http://vae.cnam.fr puis « s’inscrire » : accès Div@
2 - Information – conseil. Vous serez convié à une réunion collective ou un entretien d’information par votre conseiller VAE. Vous obtiendrez des précisions sur la procédure VAE et des conseils pour cibler la certifi cation en rapport avec votre expérience.
3 - Recevabilité. Vous pourrez ensuite renseigner le livret de recevabilité de votre demande sur Div@. Le Cnam étudie la recevabilité de votre demande et émet un avis.
4 - Accompagnement. Si vous obtenez un avis de recevabilité favorable, vous pouvez solliciter un accompagnement. Cette aide méthodologique, facultative mais essentielle pour votre démarche, sera assurée par un conseiller agréé du Cnam. Il vous aidera à choisir vos activités au regard de la certification visée, à les décrire et à les analyser. Vous pouvez bénéficier d’une aide pour le fi nancement de l’accompagnement dans le cadre d’une convention entre vous, l’organisme financeur et le Cnam.
5 - Rédaction et dépôt de votre dossier.
Vous rédigez votre dossier et le déposez auprès de votre conseiller VAE. Vous serez informé du calendrier des sessions de jury et des dates limites de dépôt des dossiers.
6 - Jury. Le jury statue sur votre demande de validation, au vu de votre dossier et à l’issue d’un entretien. La décision de validation totale, partielle ou de refus de validation du jury vous est notifiée.
7 - Suivi après jury. En cas de validation partielle ou de refus de validation, le conseiller VAE peut vous accompagner dans la poursuite de votre parcours.
Le Cnam au service de la réussite professionnelle et de la promotion sociale

Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Cnam est un établissement public de l’État qui a pour mission, outre la recherche et la diffusion de la culture scientifique, la formation professionnelle supérieure pour adultes.
Le Cnam entretient des relations étroites avec les entreprises, les organisations professionnelles et l’ensemble des partenaires de la formation tout au long de la vie.
Avec ses centres implantés à Paris, dans les régions et à l’étranger, le Cnam forme un réseau à vocation nationale et internationale.
La VAE en chiffres

En 2010, 471 dossiers VAE ont été examinés par les jurys VAE. Plus de 80% des candidats ont obtenu une validation totale ou partielle de la certification demandée.
Les certifications les plus demandées par la VAE

Plus de la moitié des demandes concerne les titres. Viennent ensuite les licences, les titres d’ingénieur puis les masters. Les domaines professionnels regroupant le plus de demandes de VAE concernent la gestion, les ressources humaines, l’informatique, la formation des adultes ainsi que la sécurité du travail.
http://vae.cnam.fr/medias/photo/couv-vae2_1331049558085.jpg Your experience, to enhance wealth
Enhance your experience

Employee or not, the listener CNAM, job applicant or volunteer, you have acquired through professional situations in life associative or trade skills, abilities and knowledge.
You can recognize them by the VAE.
All about VAE. VAE in 10 questions.

To register:

@ DIV - Device interactive validation of acquired experience CNAM.

Welcome to the National Platform for registration and tracking files VAE CNAM.

Fill out the contact form if you wish to request a first graduation CNAM in part or in its entirety (VAE)
. More...
25 août 2012

Les services Cadres et Jeunes Dîplomés

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngL'Apec propose une large gamme de services. Elle accompagne les cadres à différents moments de leur vie professionnelle et leur donne les outils et les méthodes pour piloter leur carrière. Les services sont déclinés selon leur situation professionnelle: en activité, en recherche d'emploi et en début de carrière.
 - Professionnels du recrutement et de la gestion de carrière, les consultants de l'Apec apportent conseils, méthodes et outils afin de définir avec les cadres une stratégie professionnelle et des plans d'actions.
Selon la problématique, l'accompagnement peut prendre plusieurs formes: entretien individuel, ateliers de groupe thématique, bilan de compétences, formation...
- Les cadres et les jeunes diplômés peuvent entrer en contact avec les entreprises qui recrutent, notamment en participant aux manifestations de recrutement organisées par l'Apec: salons, forums et rencontres.
- Au sein de ses 47 centres, l’Apec met à disposition toute l'information opérationnelle sur les secteurs, les fonctions, les métiers, les régions et les entreprises. Les espaces documentaires permettent de consulter des annuaires généralistes ainsi que l'ensemble de la presse.
- Apec.fr, site leader de l'emploi cadre, permet aux cadres et aux jeunes diplômés de bénéficier de conseils pratiques en ligne pour définir et mettre en œuvre leur projet professionnel.
Ils peuvent également s'informer de l’actualité du marché de l’emploi cadre, se renseigner sur les entreprises.
Ils peuvent aussi consulter les offres d'emploi sur www.apec.fr, postuler en ligne, créer et publier leur CV, recevoir des offres ciblées…
Dans ce dossier - Les services Cadres et Jeunes Dîplomés
En savoir plus: Entretien de conseil et accompagnement personnalisé, Bilan de Compétences, Bilan d'Orientation.
Entretien de conseil et accompagnement personnalisé

Pour faire le point sur leur carrière, bâtir ou valider un projet, les cadres peuvent rencontrer un consultant et bénéficier de conseils sur-mesure.
Lors d'un premier entretien, les cadres réalise alors avec le consultant une analyse approfondie de leur situation, de leur projet d’évolution professionnelle ou de leur recherche d'emploi:
- il met au point avec le cadre un programme d’actions exactement adapté à ses besoins et définissent ensemble les différentes étapes à mettre en œuvre pour faire aboutir son projet.
- il les accompagne à chaque étape et leur propose des méthodes et des outils spécifiques.
Ainsi, les cadres font le point régulièrement et adaptent leur plan d’actions en fonction de l’évolution de leur projet.
Les consultants de l'Apec peuvent proposer aux cadres de participer à des ateliers spécifiques.
Bilan de Compétences

Le bilan de compétences est destiné aux cadres ayant cinq ans d’expérience professionnelle ou plus, et qui souhaitent faire le point. Le bilan, individuel, permet aux cadres d'élaborer, de valider un projet et de saisir les opportunités professionnelles.
Bilan de compétences individuel
Les objectifs
- repérer et formaliser leurs compétences professionnelles, extra-professionnelles, et leurs motivations
- recenser les axes de développement possibles
- développer un projet réaliste et argumenté
- acquérir une confiance en soi à travers une méthodologie de gestion de carrière
La méthode
- alternance de travail en entretien en face à face et de travail individuel, avec l’aide de supports de réflexion et d’informations sur le marché de l’emploi cadre
- test de personnalité et de motivations
- accompagnement par un consultant de l’Apec, spécialiste de la gestion des compétences et de la mobilité
Le contenu
- analyse des compétences
- analyse des logiques de comportement avec test de personnalité
- ouverture sur des pré-projets d’évolution
- confrontation des pré-projets au terrain
- élaboration d’un projet de développement argumenté avec un plan d’actions précis
- rédaction d’un document de synthèse, propriété de l’intéressé
En pratique
- 5 entretiens approfondis sur 2 mois + entretien de suivi à 6 mois.
Bilan d'Orientation

Le bilan d'orientation s'adresse aux cadres actuellement en poste, ayant une expérience professionnelle (5 ans et plus) et qui s'interrogent sur leur orientation professionnelle. Ce séminaire de groupe inter entreprises aide les cadres à faire un choix adpaté.
Les objectifs
- déterminer une orientation professionnelle et des scénarios d’évolution possibles à court, moyen et long terme
- être acteur de leur évolution
- passer de la réflexion à l’action
La méthode
- une méthode spécifique menée au sein d’un petit groupe de cadres travaillant dans des univers différents
- la réflexion partagée, permettant de mieux se connaître, de relativiser, de gagner en assurance et en créativité, de recueillir des avis critiques et donc de faire des choix
- l’animation par un consultant de l’Apec, spécialiste de la gestion des compétences et de la mobilité
Le contenu
- retour sur leur itinéraire : identification des acquis, des motivations, des facteurs clés d’évolution et du fil conducteur
- analyse de sa situation actuelle selon 3 axes : moi, ma fonction, mon entreprise et son environnement
- clarification des enjeux et identification des critères de choix
- repérage et choix d’axes de développement
- confrontation de ces axes aux réalités de son entreprise
- bilan des réflexions et des actions menées, actualisation du projet
En pratique
Cette prestation, animée par un consultant de l’Apec, comprend :
- 1 entretien d’information sans engagement
- 1 séminaire en petit groupe de 7 personnes maximum sur 6 jours (5 jours et 1 jour 3 mois après)
Cette prestation est payante et peut être financée par leur entreprise, par certains OPACIF (Organisme Gestionnaire des Fonds de Congés Individuels bilan de compétences) ou par le cadre lui-même.
http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png Η Apec προσφέρει ένα ευρύ φάσμα υπηρεσιών. Υποστηρίζει διευθυντές στα διάφορα στάδια της ζωής τους και τους δίνει τα εργαλεία και τις μεθόδους για τον έλεγχο της σταδιοδρομίας τους. Υπηρεσίες κατανέμονται ανάλογα με την κατάστασή τους: στην επιχείρηση, την αναζήτηση εργασίας και την έναρξη της σταδιοδρομίας. Περισσότερα...
24 août 2012

France - Students condemn increased cost of living, registration fees and charges

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jane Marshall. In the run-up to the new academic year, France’s two biggest student organisations have condemned rises in students’ living costs and demanded that the government reverse increases in university registration fees and other compulsory charges.
Minister for Higher Education and Research Geneviève Fioraso sympathised with students whose purchasing power was declining, but denied she had raised fees unreasonably and said she was giving priority to making higher education more accessible to young people from poorer families.
Both the Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) and the Fédération des Associations Générales d’Étudiants (FAGE) last week published their annual inquiries into students’ living expenses.
UNEF claimed that these would rise by 3.7% in 2012-13 compared to last year – nearly twice the rate of inflation – while FAGE calculated that a student would have to pay €2,434.33 (US$3,060) at the start of the university year, 2.6% more than in 2011-12.
A major cause of the increased costs was an explosion in rents, which had risen 10.8% in Paris and 2.3% in the rest of the country according to UNEF, which warned of the ‘pauperisation’ of students. FAGE said housing represented more than 45% of students’ budgets.
Other items that had risen sharply in terms of costs were clothes, up 4%, and food, up 3.2%, UNEF said.
FAGE criticised in particular the rise in compulsory charges such as university registration fees, which are fixed annually by government decree. This year they are €181 for a licence (bachelor equivalent) course, up by 2.26%; €250 for a masters, up 2%; and €380 for a doctorate, up 2.15%.
University restaurant meals and compulsory social security contributions had also increased.
FAGE, which has been carrying out its inquiries for 10 years, calculated that student costs had risen by 50% over the past decade – “33 points more than inflation, while social benefits rose by only 23%”. During that time enrolment fees had risen by 28%, 11 points above inflation, it said.
UNEF described students as “the least protected population”. It said the economic crisis had made it impossible for many parents to fund their children’s higher education and, with only two students in 10 in receipt of grants, 80% had no financial support.
As a result student wages had become the chief means for financing studies, with 73% of students now taking paid employment compared with only 48% in 2006. Students who took paid jobs were twice as likely to fail their exams as those who could study full time, said UNEF.
Both organisations demanded reform of student financial benefits, which they proposed could be paid for by reorganisation of a tax concession made to families with responsibility for a student, which generally favoured the better-off.
UNEF called for a doubling of the grants budget and introduction of an ‘autonomy allowance’ – a grant for living expenses for all students not dependent on their families, as promised by the socialist President François Hollande during his election campaign earlier this year.
FAGE proposed a means-tested allowance for which twice the number of students currently receiving a grant would be eligible.
In response to the two organisations, Minister Fioraso said that students, like all French people, had seen their purchasing power diminish in the past few years; policies of the previous right-wing government had aggravated their difficulties, she said.
Her major priority was to widen access to higher education, and she was introducing an ambitious policy to support students from modest backgrounds.
Fioraso denied raising university charges substantially, pointing out that “while several countries have chosen to increase very significantly that part of the costs of education financed by the students”, French registration fees had risen only by the inflation rate of 2.1%.

This year’s increases were only €4 for a licence course, €5 for a masters and €8 for a doctorate, she said. Apart from Scandinavian countries, where higher education was free, France’s fees were among the lowest in the world, she added. Student grants had been raised by 2.1%.
A major new initiative was the government’s decision to control rents, which would favour very many students.
Fioraso said the president had expressed his intention to review existing benefits, and create a means-tested higher education allowance. Consultations would begin soon, she said.
24 août 2012

University of Jordan strategy to improve ranking, address violence

http://images.zawya.com/images/ui/img-logo-zawya.pngThe University of Jordan (UJ) has developed a strategy to improve its international ranking and become a world-renowned institute of higher education.
"Our target is to become among the top 500 universities across the globe by 2013 and among the top 300 by 2018," UJ President Khleif Tarwaneh told The Jordan Times in a recent interview.
Tarawneh said that a multi-core strategy was recently developed based on the needs of the current "era" to achieve this goal by improving the quality of education offered at the university. Last year, UJ placed among the top 700 higher education institutions in the QS World University Rankings, but was near the bottom of the list.
The university's ranking can be improved through conducting joint research with well-known world universities. Work has already started on infrastructure upgrades on campus as part of this strategy, Tarawneh said. The plan also entails improving the university's offerings, introducing new programmes and closing those with low demand in the market.
Programmes that will be introduced this academic year include a PhD in linguistics and master's degrees in renewable energy and leadership and international challenges. At the same time, some low-demand programmes were merged with others. Campus violence is also addressed in the new strategy, according to the UJ president.
"We reviewed what has been written about campus violence over the past four years in an attempt to address the issue," Tarawneh said.
The plan to reduce university violence includes preventive measures such as holding student activities outdoors and directing the faculty and administration to have direct dialogue with students about why such incidents take place.
"We will also open a mental health clinic at the university, and have formed a group of campus security specialised in problem solving," Tarawneh explained.
Security personnel will be trained in reporting, he said, and investigative committees will be trained in fact finding. The plan also includes installing more security cameras. Meanwhile, Tarawneh said, in honour of its 50th anniversary, UJ plans to publish a book about its history before the end of this year, among other activities.
UJ was established in 1962 as the first state-run university with a few dozen students and a budget that did not exceed JD50,000. Currently, it has more than 40,000 students, and its 2012 budget stood at JD103 million.
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