Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 août 2012

Le CARIF Ile-de-France change d'identité et devient Défi métiers

Lien vers la page d'accueil du site GIP CARIF (nouvelle fenêtre)Le 21 juin, le CARIF Ile-de-France a lancé et fêté avec succès sa nouvelle identité - Défi métiers - en présence des membres de sa Gouvernance mais aussi de partenaires et professionnels de l’emploi-formation en Ile-de-France. Après les discours de Sébastien Pietrasanta, Président du CARIF Ile-de-France et de Catherine Nasser, Déléguée générale, Laurent Vilboeuf, DIRECCTE Ile-de-France et vice-Président du CARIF Ile-de-France ainsi qu'Emmanuel Maurel, vice-Président de la Région Ile-de-France en charge de la Formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ont pris la parole pour saluer les travaux menés et la nouvelle étape franchie par la structure.
Mais pourquoi un nouveau nom ?
La formation et l'emploi constituent des défis considérables. Le développement des compétences et leur reconnaissance doivent permettre à chacun d'exercer un métier et pas seulement d'occuper un emploi, souvent précaire et à l’avenir incertain. C'est ainsi que la "ressource humaine" est au coeur de la compétitivité économique et de la cohésion sociale.
Pour mieux répondre à ces défis, le GIP CARIF a décidé, avec le concours de tous ses membres, collaborateurs et partenaires, de repenser le positionnement de son activité, de ses productions et de ses interventions et de le communiquer en adoptant une marque: DEFI METIERS.
http://www.oref-idf.org/mep/logo_oref.gifAu cœur de notre intervention: la compréhension de la relation emploi et formation, l'information sur la formation et les métiers, le développement et l'efficacité des opérateurs et des dispositifs.
Nos valeurs: Mission de service public - Proximité - Publics ciblés – Pérennité – Neutralité.
Nos métiers : Animer – Professionnaliser – Informer – Conseiller.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette d’information Défi métiers au format .pdf.
Télécharger la plaquette...
Vous pouvez également découvrir notre positionnement et nos métiers au travers de 5 témoignages vidéo sur notre espace Dailymotion: http://www.dailymotion.com/carif-idf.
Link to the homepage of the site CARIF GIP (new window) June 21, CARIF the Ile-de-France launched and successfully celebrated its new identity - Challenge trades - in the presence of members of his governance but also partners and professional employment and training in the Ile-de-France. After speeches by Sébastien Pietrasanta, CARIF President of Ile-de-France and Catherine Nasser, Managing Director, Laurent Vilboeuf, DIRECCTE Ile-de-France and Vice-President of CARIF Ile-de-France and that Emmanuel Maurel, vice President of the Ile-de-France in charge of Training, learning and alternation spoke to salute the work and the new step taken by the structure. More...
26 août 2012

Auto-questionnaire - Vérifiez votre connaissance de la VAE

Pôle Régional info | conseil - île de france - Retour sur la page d'accueilLa VAE et mes objectifs
Après avoir lu toutes les propositions, choisissez celle qui correspond le mieux à votre objectif et cochez uniquement cette case.
Lorsque vous aurez fait votre choix, cliquez sur le bouton "Interpréter ma réponse" en fin de page.

La VAE me concerne car :
    Je souhaite construire mon projet professionnel.
    J'ai besoin de trouver, dans moins de 3 mois, un emploi correspondant à mon expérience.
    Dans mon entreprise, grâce à la certification correspondant à mon expérience, j'accéderai automatiquement à une nouvelle classification.
    Je pense que l'expérience que j'ai acquise va me permettre d'obtenir une certification plus facilement et plus rapidement qu'en suivant la formation correspondante.
    Je souhaite me reconvertir, changer d'orientation.
    Je souhaite obtenir la certification correspondant à mon emploi actuel afin d'être reconnu dans ma fonction et de pouvoir postuler à un poste supérieur.
    Je souhaite pouvoir justifier mon niveau de culture générale.
    Je souhaite m'inscrire à une formation ou à un concours et je dois attester d'une certification d'un niveau que je n'ai pas.
    Je n'ai pas eu la chance de faire des études et j'aimerais valoriser mon expérience par un premier diplôme.
    Mon entreprise me propose de réaliser une démarche de VAE.

Site de la Validation des Acquis de l'Expérience en Ile-de-FrancePuis-je prétendre à la VAE ?
Avant de vous positionner sur ces propositions, vous devez avoir en tête l’expérience professionnelle précise que vous souhaitez valider.
En vous référant à cette activité, cochez, pour chaque proposition, la mention la plus adaptée à votre situation.

    1. Je souhaite obtenir une certification qui valide l'activité (bénévole ou rémunérée) que j'exerce aujourd'hui. oui non?
    2. Je n'exerce plus l'activité dont je souhaite valider les acquis, mais je l'ai exercée sans interruption et à temps complet pendant trois ans ou plus. oui non?
    3. Depuis trois ans ou plus, j'exerce à temps complet et sans interruption l'activité dont je souhaite valider les acquis par une certification. oui non?
    4. Je n'exerce plus l'activité dont je souhaite valider les acquis, mais je l'ai exercée de manière épisodique, à temps partiel ou à mi-temps. En tout cela représente trois ans ou plus d'activité. oui non?
    5. J'exerce actuellement de manière épisodique, à temps partiel ou à mi-temps, l'activité dont je souhaite valider les acquis. Si je cumule le temps que j'y ai consacré cela représente trois ans ou plus. oui non?
    6. J'ai été rémunéré(e) pour l'activité dont je souhaite valider les acquis. oui non?
    7. J'ai exercé cette activité en tant que salarié du secteur privé, du secteur public, d'une association ou d'un syndicat. oui non?
    8. J'ai exercé cette activité en tant que bénévole. oui non?
    9. J'ai exercé cette activité en tant que non salarié(e): profession libérale, commerçant, artisan, exploitant agricole, artiste, etc.. oui non?
    10. J'ai pu acquérir la totalité de l'expérience que je souhaite valider dans le cadre d'un contrat de qualification ou d'apprentissage, d'un stage, d'une formation en alternance, etc.. oui non?
    11. Sur mon bulletin de salaire figure(ait) l'intitulé de cette activité. oui non?
    12. Ma formation initiale correspond à cette activité. oui non?
    13. J'ai suivi une (des) formation(s) pour exercer cette activité. oui non?
    14. Français, j'ai acquis à l'étranger l'expérience que je souhaite valider. oui non?
    15. Je suis étranger(e), j'ai exercé une activité à l'étranger, et je souhaite valider cette expérience d'au moins 3 années par une certfication française. oui non?
    16. J'ai des documents qui prouvent que j'ai bien exercé cette activité pendant 3 ans ou plus. oui non?
Lien vers la page d'accueil du site GIP CARIF (nouvelle fenêtre)Suis-je motivé(e)?
Répondez aux questions de ce formulaire en cochant les réponses de votre choix.
Existe-t-il une certification pour moi ?

Répondez à toutes les questions de ce formulaire en cochant les réponses de votre choix.
Questionnaire récapitulatif

Ce questionnaire est un récapitulatif qui fonctionne selon un système de questions auxquelles vous ne pouvez répondre que par oui ou par non.
Περιφερειακό Κέντρο Πληροφοριών | Διοικητικό Συμβούλιο - Isle of Γαλλία - Επιστροφή στην αρχική σελίδα Η VAE και τους στόχους μου
Μετά την ανάγνωση όλες τις προτάσεις, να επιλέξετε αυτό που ταιριάζει καλύτερα το σκοπό σας και μόνο αυτό το πλαίσιο ελέγχου.

Αφού έχετε κάνει την επιλογή σας, κάντε κλικ στο «Ερμηνεία απάντησή μου" στο τέλος της σελίδας.

Ουαί μένα, διότι:

Θέλω να χτίσει την καριέρα μου.

Πρέπει να βρω, σε λιγότερο από τρεις μήνες, μια δουλειά που να ταιριάζει με την εμπειρία μου.

Στη δουλειά μου, μέσω της πιστοποίησης, σύμφωνα με την εμπειρία μου, έχω πάει αυτόματα από μια νέα ταξινόμηση
. Περισσότερα...
26 août 2012

La VAE dans l'entreprise

Pôle Régional info | conseil - île de france - Retour sur la page d'accueilLa VAE produit des bénéfices partagés pour l’entreprise et ses salariés. Au-delà de la réponse obligatoire aux demandes individuelles de validation des acquis (congé VAE), l’entreprise peut utiliser cette disposition dans le cadre de sa politique de ressources humaines.
Elle peut ainsi favoriser les initiatives individuelles de ses salariés:
- en organisant des réunions d’information collective sur la VAE,
- en soutenant ses salariés dans leur démarche en vue de la constitution des dossiers de recevabilité, voire de validation,
- en s’impliquant dans la dynamique d’accompagnement.
Mais l’entreprise peut aussi utiliser cette disposition comme un outil de gestion de son capital « compétences » afin de trouver une réponse à ses besoins de qualification et proposer la mise en place d’une démarche collective de VAE visant des catégories ciblées de salariés.
Ainsi, en tant qu’outil de Gestion des Emplois et des Compétences, la VAE favorise:
* La professionnalisation des salariés
Le recours à un personnel qualifié et certifié contribue à améliorer l'image de l'entreprise auprès de ses clients et est une nécessité en cas de démarche qualité. L'utilisation de la VAE permet ainsi de valoriser et professionnaliser, à la fois, les salariés et les métiers de l'entreprise.
Site de la Validation des Acquis de l'Expérience en Ile-de-France* La connaissance/reconnaissance des compétences internes
Afin d’adapter l’organisation aux enjeux de l’entreprise ou d’éviter de perdre des compétences stratégiques, la vae permet d’établir une cartographie des compétences clés pour l’entreprise et de repérer les qualifications nécessaires à son bon fonctionnement.
Mettre en adéquation les postes et les niveaux de qualification et renforcer une démarche de management par les compétences;
La VAE peut ainsi être mobilisée comme outil de la politique de ressources humaines RH, visant à faire acquérir un niveau de qualification plus élevé aux salariés identifiés dans le cadre d'un parcours de promotion ou de professionnalisation.
* La motivation, la fidélisation des salariés et la cohésion sociale dans l’entreprise

La VAE facilite la gestion des progressions de carrières, et permet d'offrir des perspectives d'évolution, élément de motivation et de fidélisation du personnel
* Les mobilités internes ou externes des salariés

Face à des difficultés de recrutement externe, l'entreprise peut favoriser la mobilité interne en faisant évoluer, par la VAE, des profils repérés. De même, pour des secteurs ou entreprises dont l'activité est fragile, engager en amont une démarche de validation pour les salariés facilitera leur éventuel reclassement.
Lien vers la page d'accueil du site GIP CARIF (nouvelle fenêtre)* L’optimisation de la formation…
La VAE peut permettre de réduire les coûts et le temps d'absence de l'entreprise en réduisant les parcours de formation. En effet, si formation il y a, elle est axée uniquement sur les compétences restant à acquérir à l'issue du jury.
L'évaluation des compétences acquises par l'expérience peut donner des orientations nouvelles au plan de formation. Celui-ci peut venir en appui aux démarches de VAE, en contribuant à y préparer des personnels, ou en offrant des moyens de formation complémentaire en cas de validation partielle.
Il est impératif que l’entreprise s’assure de l’adhésion des personnels à la démarche. En effet il convient de rappeler que la démarche VAE est consacrée par la loi comme un droit individuel de la personne et que le refus d’y recourir ne peut être considéré ni comme une faute ni comme un motif de licenciement (art. L6421-1 à L6421-4 du Code du travail).
Pour vous informer et vous aider dans la mise en place d’une procédure collective de VAE, le Pôle régional d’information conseil en VAE organise pour les professionnels des conférences à titre gracieux puisque financées par le Conseil régional: «Les mardis de la VAE »
Regional Center Info | Board - Isle of France - Back to the home page APL produces shared benefits for the company and its employees. Beyond the mandatory response to individual requests for recognition of prior learning (APL leave), the company can use this provision as part of its human resources policy.
It can encourage individual initiatives of its employees:

- Organizing information meetings collective APL

- Supporting employees in their approach to the compilation of dossiers of admissibility or validation

- Being involved in the dynamic of accompaniment.

But the company can also use this provision as a tool for managing capital "skills" to find an answer to their qualification requirements and propose the establishment of a collective approach to VAE targeted categories of employees
. More...
26 août 2012

Les certificateurs en région Haute Normandie

http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/mediatheque/mini-site/vae/images-template/banniere-haute/302803-2-fre-FR/Banniere-Haute.jpgAujourd’hui en Haute Normandie, plus d'une vingtaine de certificateurs ont mis en place un dispositif pour traiter les demandes de VAE et viser l’obtention d’une certification.
Université Le Havre, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
.
Université Rouen, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
.
INSA
. Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/design/site-de-la-vae-en-haute-normandie/299958-8-fre-FR/Site-de-la-VAE-en-Haute-Normandie.jpgAffaires maritimes et gens de la mer. Agriculture et forêt.
Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie - IFV. CESI. Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Eure. Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre. Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen. Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen - Groupe Rouen Business School. Chambre des Métiers.
Culture
.
DAVA, Ministère de l'Education Nationale
.
Direccte, Ministère chargé de l'Emploi
. DRDJSCS, Service des professions de l'animation et du sports. DRDJSCS, Service des professions santé non médicales. DRDJSCS, Service des professions sociales. Fédération Régionale des MFR de Haute Normandie.
Université Le Havre, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Université du HAVRE, REVA

Accueil - Information
A qui s’adresser ?

Service Formation Continue – REVA, 25, rue Philippe Lebon BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX. Tel: 02 32 74 44 48 - Fax: 02 32 74 44 46.
Horaires d’ouverture du service si nécessaire : 9h - 12h 14h - 17h (fermé vendredi après-midi)
Contact : Pascale Poisnel, pascale.poisnel@univ-lehavre.fr, formation.continue@univ-lehavre.fr.
Pour quelles certifications ?

Diplômes de l'enseignement supérieur DUT, Licences et Licence pro, Master, Diplômes d’Ingénieur. Les formations universitaires s’adressent aux métiers de tous les GFE car les diplômes d’enseignement supérieur touchent à des compétences transversales. Le mieux est de se référer au site: www.univ-lehavre.fr dans lequel sont décrits tous les contenus et les objectifs métiers des certifications délivrées. L’université du Havre organise des réunions d’information régulières à destination des demandeurs de validation d’acquis. Les dates sont publiées sur notre site internet: http://www.univ-lehavre.fr/enseign/form_cont/vae.php.
Logo européenDéposer sa demande - La recevabilité
Nature de l’expérience prise en compte:

L’expérience prise en compte sera celle qui est en adéquation avec les compétences globales d’un diplômé ayant suivi l’enseignement. Elle sera analysée pendant l’étape de recevabilité avec la conseillère en formation (entretien et travail sur le CV).
Contenu du dossier de recevabilité

Pour l’enseignement supérieur, l n’existe pas de livret 1 à proprement parler: le dossier de demande est constitué d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, d’une fiche de poste, d’un organigramme hiérarchique et de la preuve des 3 dernières années d’expérience dans le domaine du diplôme.
Logo européenSe préparer à être évalué - Les modalités d’évaluation
Quel accompagnement ?

L’accompagnement est réalisé par l’université par l’une des 3 conseillères en formation, ingénieures d’études, selon les domaines : deux sont spécialisées en sciences humaines et secteur tertiaires, une spécialisée pour les diplômes scientifiques et techniques et d’ingénieurs.
Valider son expérience - Le jury
Qui sont les membres du jury ?

Le jury VAE est constitué de 4 membres:
La vice-présidente du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), présidente du jury VAE,
Un enseignant chercheur élu du CEVU,
Le directeur du Service formation continue,
Un professionnel du diplôme demandé.
L’accompagnatrice VAE est présente sans pouvoir de vote.
Fonctionnement et calendrier

Les jurys sont organisés régulièrement environ tous les 2 mois en fonction des dossiers finalisés.
Logo européenPoursuivre le projet
Le résultat est annoncé oralement à l’issue du jury au candidat, après la délibération. Suite au PV alors rédigé, le Président de l’université délivre un arrêté de décision officiel qui est envoyé au candidat. Le diplôme de la filière concernée est remis en fin d’année universitaire; il est en tous points identique à celui décerné aux étudiants ayant suivi et validé le cursus.
En cas de validation partielle, il est proposé soit une reprise d’études spécifique, soit un travail spécifique lié à la compétence manquante afin de finaliser le diplôme.
Le Coût

    Frais de recevabilité : 100 euros DUT /Licences/Master
    300 euros pour les diplômes d’ingénieurs
    Procédure d’accompagnement et Jury : DUT et Licence : 870 euros
    Masters : 900 euros
    Diplômes d’Ingénieurs : 1500 euros
Quel que soit le diplôme, il faut prévoir les droits d’inscription de l’année en cours à l’université qui sont de 178,57 euros (DUT/Licence), 241,57 euros (Master), 568,57 euros (Diplômes d’ingénieurs) –Tarifs 2010/2011.
Université Rouen, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Université de ROUEN, Centre de Formation Continue

Accueil - Information
A qui s’adresser ?

Université de Rouen- Centre de Formation Continue- Mission VAE, 17, rue Lavoisier - 76821 Mt St Aignan cedex. Tél: 02 35 14 65 02 / 02 35 14 60 73. Responsable: Guy DUFRAUX, Assistante: Véronique TINEL. Email: vae@univ-rouen.fr.
Pour quelles certifications ?
Diplômes de l'enseignement supérieur DUT, Licences et Licence pro, Master, Diplômes d’Ingénieur. Les diplômes concernés peuvent être consultés par domaine et par spécialité sur le site de l’Université de Rouen: www.univ-rouen.fr.
Déposer sa demande – La recevabilité
Nature de l’expérience prise en compte

Sont prises en compte les expériences les plus récentes en rapport avec le diplôme demandé.
Contenu du dossier de recevabilité

La phase de recevabilité comprend une lettre de motivation , un CV détaillé (2 à 3 pages), et un entretien individuel (au téléphone ou sur rendez-vous) avec le responsable de la mission VAE ou le responsable du diplôme.
Logo européenSe préparer à être évalué – Les modalités d’évaluation
Mode d’évaluation et descriptif de l’évaluation

Le candidat est évalué sur la base d’un dossier décrivant l’ensemble des activités en rapport avec le diplôme et lors d’un entretien avec un jury. L’entretien comprend une phase de présentation par le candidat et une phase de questions-réponses. La durée de l’entretien varie de 1 h à 2 h en fonction du diplôme demandé.
Quel accompagnement ?

Pas de prestation d’accompagnement proposée, mais une aide méthodologique à la constitution du dossier.
Valider son expérience - Le jury
Qui sont les membres de jury ?

Le jury est composé d’une majorité d’enseignants-chercheurs et de personnes compétentes dont l’activité principale n’est pas l’enseignement. Un jury est donc composé au minimum de 5 personnes.
Logo européenFonctionnement et calendrier
Il y a au maximum deux jurys par an par diplôme en fonction des dossiers à examiner. Il n’y a pas de calendrier pré-défini, sauf pour les diplômes de l’IUT d’Evreux.
Poursuivre le projet

Généralement la décision du jury est annoncée oralement au candidat immédiatement après la délibération. Elle est notifiée ensuite officiellement au candidat par le président de l’Université. En cas de validation partielle , le candidat peut faire appel aux conseillers du Centre de Formation Continue de l’Université de Rouen pour mettre en œuvre la suite du parcours.
Le Coût

Les frais de validation s’élèvent à 564 € (hors droits d’inscription au diplôme).
Σήμερα, στην Άνω Νορμανδία, πάνω από είκοσι φορείς πιστοποίησης έχουν αναπτύξει μια συσκευή για την επεξεργασία των αιτήσεων για VAE και στόχο να αποκτήσουν πιστοποίηση.
Χάβρη Πανεπιστήμιο, Υπουργείο Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας.

Ρουέν Πανεπιστήμιο, Υπουργείο Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας.

INSA. Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
. Περισσότερα...
26 août 2012

Création d’un 10e IEP (institut d’études politiques)

http://www.onisep.fr/var/onisep/storage/images/media/images/visuels-de-publication/dossier/dossier-science-po-2012/11495013-1-fre-FR/Dossier-Science-Po-2012_medium.jpgDe 9, les IEP (instituts d’études politiques) vont peut-être passer à 10. C’est en tout cas le projet soutenu, depuis près de 18 mois, par 2 universités franciliennes.
5 000 candidats à l’entrée de Sciences Po Paris, 10 000 pour le concours commun aux IEP (instituts d’études politiques) de Lille, Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon et Toulouse… les IEP ont la cote auprès des jeunes bacheliers. Alors, pourquoi pas un de plus ? "Aujourd’hui, tous les diplômés d’un IEP se placent sur le marché de l’emploi, note Céline Braconnier, maître de conférences de science politique à l’université de Cergy-Pontoise, en charge du dossier. Il y a largement la place pour un IEP supplémentaire, en périphérie de Paris, une zone un peu délaissée jusque-là." Cette idée a émergé à l’occasion du rapprochement de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et de l’université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), entamé en 2010.
Un 7e IEP dans le concours commun

Où? Comment? Quand? Evidemment la liste des questions est longue. Mais, en 18 mois, les modalités pratiques ont été définies.
Où? 5, rue Pasteur à Saint-Germain-en-Laye. Telle est l’adresse déjà choisie pour le 10e institut d’études politiques. Un bâtiment dédié depuis longtemps à l’enseignement supérieur: il a accueilli l’Ecole normale des jeunes filles au début du XXe siècle, puis un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).
Comment? L’idée est de fondre ce nouvel établissement dans le réseau, déjà existant, des 6 IEP de province que sont: Lille, Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon et Toulouse, avec un recrutement commun. Et, tout comme eux, de proposer un réseau de préparation dans les lycées environnants pour contribuer à la démocratisation des IEP. 5 lycées sont déjà dans la boucle. Mais, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye aimerait aller plus loin encore dans la diversification des profils, avec un repérage opéré dans les instituts universitaires de technologie (IUT), pour une entrée ultérieure en master.
L’organisation du cursus reste classique. Il s’agit toujours, pour les promotions prévues de 120 à 150 étudiants, de 5 années d’études, avec 1 année de mobilité internationale en L3 (3e année). Selon le projet, 4 spécialités seraient proposées en 4e année: économie-finance et gestion; affaires publiques territoriales et régulation locale; études européennes et relations internationales; politiques de communication et patrimoine. L’originalité? Les M2 (2es années de master) se dérouleront au sein des 2 universités partenaires. Et seulement là. Soit un choix de 38 M2 différents.
Une ouverture à la rentrée 2013 ?

1er cycle, masters, lieux, recrutement… le dossier est donc bien avancé, mais pas encore bouclé.
Quand ? Prévue initialement en septembre 2012, l’ouverture de ce nouvel IEP est régulièrement reportée. Un problème de statut juridique doit être levé: il n’y a jamais eu d’institut d’études politiques fondé sur 2 établissements, et encore moins sur un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Cela oblige à modifier le décret qui régit l’organisation de ces écoles dédiées à la politique et à la chose publique. Cet obstacle juridique devrait être levé en septembre ou octobre 2012.
Avec quels moyens ? Pour l’heure, le budget alloué à ce nouvel établissement n’est pas connu. Résultat: les recrutements sont bloqués. « Il faudra bien que l’Etat mette la main au porte-monnaie, sinon ce ne sera pas jouable », confie Xavier Crettiez, en charge du dossier pour l’université de Versailles. Si l’ouverture de la L1 (première année), avec 150 étudiants à la clé, est programmée pour septembre 2013, une incertitude demeure donc quand même. "On a tellement planché sur le sujet, conclut Céline Braconnier, que l’on n’imagine même pas ne pas ouvrir."
Pour aller plus loin...
Spécial Sciences Po, collection "Dossiers"

Quel niveau faut-il avoir pour réussir? Quel bac +1 prépare le mieux aux concours? Quels sont les conseils pour me préparer aux concours? Comment choisir entre les établissements? Quels sont les IEP qui vont augmenter leur nombre de places? Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, consultez notre dossier entièrement consacré aux IEP.
9, the IEP (Institute of Political Studies) will perhaps go to 10. This is certainly supported the project for nearly 18 months, 2 universities.
5000 candidates for entry of Sciences Po Paris, 10 000 for the contest common IEP (Institute of Political Studies) in Lille, Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon and Toulouse... FPI popular among young graduates.
So why not one more? "Today, all graduates of an IEP are placed on the job market, says Céline Poacher, lecturer of political science at the University of Cergy-Pontoise, in charge of the case. Ago largely room for additional IEP, on the outskirts of Paris, an area a little neglected so far. " This idea emerged during the merger of the University of Cergy-Pontoise (UCP) and the University of Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) was initiated in 2010. More...
25 août 2012

Age et emploi - synthèse

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/couv_age.jpgDépart à la retraite des baby-boomers, vieillissement général de la population... Le paysage démographique s'engage dans un changement durable. À l'heure de la mise en œuvre de la réforme des retraites, ces modifications ne sont pas sans conséquences sur le marché du travail, la population active et la gestion des âges dans l'entreprise.
Consulter la liste actualisée des accords de branches concernant l'emploi des seniors sur le site du ministère du Travail.
Les accords de branches relatifs à l’emploi des salariés âgés sont mis en ligne dans cette rubrique au fur et à mesure de leur dépôt.
Accords seniors
Important : Un accord de branche déposé permet aux entreprises de 50 à 300 salariés de cette branche de ne pas payer la pénalité instituée à l’article L.138.24 du code de la sécurité sociale. Toutefois, cette exonération n’est définitivement acquise que lorsque cet accord aura été validé et étendu.
A noter : l’accord des entreprises agricoles concerne 210 identifiants de convention collective et l’accord de la métallurgie concerne 77 identifiants de convention collective.
http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/gif/carif_paysdeloire.gifConsulter la synthèse documentaire
Projections démographiques

Selon les projections de l’Insee, en 2060, la France comptera 73,6 millions d’habitants et le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera de 10,4 millions entre 2007 et 2060.
En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans (Consulter le n° 1320 d'Insee première intitulé Projections de population à l'horizon 2060: un tiers de la population âgée de plus de 60 ans, paru en avril 2011, sur le site de l'Insee).
Dans les Pays de la Loire

Selon l'Insee Pays de la Loire, la population devrait augmenter de 26% d'ici 2040, par rapport à 2007 (Consulter le n° 90 d'Etudes intitulé 900 000 habitants de plus en 2040 dans les Pays de la Loire, paru en décembre 2010, sur le site de l'Insee Pays de la Loire).
En 2040, près d'un tiers de la population aura 60 ans ou plus (contre une personne sur cinq en 2007).
Même si la croissance de la population de cette classe d'âge (+ 83 %) est la plus élevée des régions de France métropolitaine, en 2040 les Pays de la Loire devraient conserver leur place de 7e région la plus jeune de France.

Population active et vieillissement
Les seniors dans la population active aujourd'hui

Le taux d'activité des seniors français de 50 à 64 ans s'établit, en 2011, à 58,5 % (44,3 % pour les 55-64 ans).
Le taux de chômage des plus de 50 ans au 4e trimestre 2011 s'établit 6,5 %.
En 2011, 41,4 % des 55-64 ans occupent un emploi (consulter le tableau de bord trimestriel de la Dares, publié en mars 2012 et intitulé Activité des seniors et politiques d'emploi, sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé).
La retraite et les retraités

En 2009, 15 millions de personnes vivant en France ou à l'étranger, sont retraitées de droit direct d'au moins un régime français.
Depuis 2006, le nombre de retraités progresse 380 000 personnes chaque année (léger ralentissement en 2009 avec les restrictions liées aux conditions d'accès à la retraite anticipée pour carrière longue: +320 000 personnes). 4
Dépenses liées à la retraite
Selon l'OCDE, les dépenses publiques pour les pensions de retraites s'établissaient à 12,5 % du PIB en 2007. Elles pourraient atteindre 14,2 % du PIB en 2050. Consulter le n° 757 d'Études et résultats, paru en avril 2011 et intitulé: Les retraites et les retraités en 2009, sur le site de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), consulter également le rapport du ministère du Travail intitulé Les retraités et les retraites en 2009, paru en juillet 2011, sur le site de la Documentation française.
Et demain ?

Avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite et malgré l'allongement de la durée du travail, le paysage démographique français s’engage dans un changement durable.
En 2060, on ne comptera que 1.5 actifs pour 1 retraité (contre 2,1 en 2010).
Le taux d’activité des 15-69 ans restera stable jusqu’en 2015 du fait de la hausse de la part des 65-69 ans de 6 à 8,5% dans cette population. Puis il augmentera sur les dix années suivantes: de 66,6% en 2010, il gagnera 2 points d’ici 2025 et serait de 69,7% en 2060.
De fait, le nombre d'actifs en France métropolitaine sera de 30,1 millions en 2030 et atteindra 31,2 millions en 2060, soit 2,85 millions de plus qu'en 2010 (consulter le rapport: Panorama des pensions. Points essentiels du panorama des pensions: France, paru en 2011, sur le site de l'OCDE).
D’où la nécessité, pour conserver une situation économiquement stable, de favoriser l’emploi des plus de 55 ans et d’imaginer de nouvelles conditions pour l’emploi.
Renforcer les liens intergénérationnels, favoriser une transition douce entre le travail et la retraite (temps partiels, développement du tutorat, transition des compétences…), rendre visible le rôle associatif au sein de la cité… Telles sont les propositions du rapport du Conseil économique, social et environnemental (Cese), imaginant le rôle des seniors dans la société de demain.
Voir la suite de la synthèse documentaire.
http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/gif/carif_paysdeloire.gif
Συμβουλευτείτε τη σύνθεση λογοτεχνία
Προβολές Πληθυσμού

Σύμφωνα με την INSEE προβλέψεις, το 2060, η Γαλλία θα έχει 73,6 εκατομμύρια κατοίκους και ο αριθμός των ατόμων άνω των 60 ετών θα αυξηθεί κατά 10,4 εκατ. ευρώ μεταξύ 2007 και 2060.

Το 2060, ένας στους τρεις ανθρώπους θα είναι άνω των 60 ετών (βλ. αρ. 1320 από Insee τίτλο πρώτες προβολές πληθυσμού το 2060: το ένα τρίτο του πληθυσμού ηλικίας άνω των 60 ετών, εμφανίστηκε τον Απρίλιο του 2011, για η ιστοσελίδα του INSEE)
. Περισσότερα...
25 août 2012

Anticipating Unanticipated Consequences: Brazil’s Radical Legislation

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Daniel Levy. Several times his blog last last week (August 14), Simon Schwartzman has called readers' attention to recent higher education policies in Brazil aimed at bringing much greater racial and class equality to enrollments. Schwartzman zeroed in on new legislation that requires each faculty of each federal public university to take half its incoming class from public secondary schools (students who do their entire secondary time at public schools). To set the context, let us note that Brazil’s public secondary schools have trailed far behind private secondary schools academically, while public universities have generally led private ones. Let us note too that other countries, such as India, have also recently passed legislation with ambitious affirmative action goals.
http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/images/cihe(1).jpgWhat follows are one observer's skeptical reactions to the Brazilian legislation. First, the Brazilian legislation is truly radical, which is neither good nor bad in and of itself, but more radical than sensible. Second, we can reasonably speculate on outcomes quite at odds with radical intention.
How radical? In considering this new legislation along with its very recent counterpart legislation on racial quotas to 50%, one gropes to identify any policies in world higher education history that have mandated such a large quota in favor of any group (whereas of course public policy has sometimes completely excluded certain groups).  Or that have mandated even small official admission favoritism for graduates of one secondary school sector over another. Moreover, Brazil’s mechanism of reform is massive imposition of national government power over university autonomy. In both scope and means Brazil's policies dwarf even the more controversial U.S. Affirmative Action policies in radicalism. Currently in the USA, the Supreme Court is  considering whether the University of Texas can consider race at all in its admissions decisions; those arguing that it can, emphasize that it can be only one factor among many. Or, to take a more proximate example from a country bordering Brazil, the ambitious access reform policies of recent Colombian administrations tackle access concerns in poor regions, minority groups, and especially lower SES groups with goals and incentives rather than quotas. Despite Hugo Chavez’s reckless expansion policies creating new public universities in neighboring Venezuela, no significant admissions rules have been imposed on the extant universities. I can think of no legislative policy in Latin American history as radical as the Brazilian in regard to group-based higher education admissions policy.
And the possible ironic anti-progressive outcomes? Schwartzman notes the first two possibilities, and I think the list can be expanded.
    Increasing inequality between the advanced (and SES privileged) state universities of Sao Paulo, untouched by the legislation, and mainstream federal universities.
    Well-off families who will send their children to public schools, hoping to achieve higher education access through the new quota, may well additionally invest in costly private tutoring for their own children, again giving them the advantage.
    These new privileged public school entrants could bump aside students –from less-privileged backgrounds--who otherwise would have made the public secondary school quota for public higher education access.
    Ill-prepared quota-admitted students may well drop-out at disproportional rates, risking costs to them (economic opportunity costs and psychological costs), and raising inefficient public expenditures. Alternatively, preoccupied by the drop-out specter, public universities may lower standards, itself a lamentable consequence and one that could spur further exit of well-prepared students to the private sector.
    A shift of privileged students to the private sector could be particularly marked in competitive higher education fields—those fields which clearly have the highest SES students. They would switch to the sector where they can compete on merit. This too would have the paradoxical effect of boosting the private at the expense of the public sector in higher education.
    Benefiting private universities could consequently raise their tuition, further diminishing their accessibility by students of modest financial means.
    Further, some comparatively capable and high SES students may well give up on their preferred field, say medicine, where they can no longer gain entry, to a field in which they can gain entry. Which students would then be bumped aside in that second field? Without trying to predict all the knock-on effects in detail, one can at least worry about how healthy such shifts would be--for students and for society.
Other outcomes may not be anti-progressive, at least on the surface or immediately, but may nonetheless have perverse effects on society:
    In secondary education, after the legislation presumably leads to some progressive shift in enrollment by middle classes to the public sector, can anyone reasonably predict the ultimate impact when the academically superior secondary education sector (private) is undermined?
    Federal universities may seek ways to preserve their own standing through internal maneuvering that would undermine the intention of the legislation, as by reconfiguring the scope and shape of "facultades" through gerrymandering. Such maneuverings would hardly be driven by criteria of academic quality—and probably not by criteria of equity.
Anticipating unanticipated consequences is a tricky and risky undertaking. Probably not all those identified here will materialize; probably other unanticipated consequences will emerge. But the consequences identified here are anticipated both by logic and lessons of Latin American higher education history.
25 août 2012

How Big a Deal Is Apple's iTunes U Course Manager?

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Joshua Kim. Have you gotten your head around Apple's iTunes U Course Manager?
Let me explain how I understand Course Manager, as I remain somewhat confused about exactly what this does and how big a deal this platform might be.
What iTunes U Course Manager Is:

- iTunes U Course Manager is a web-based tool that allows anyone with an Apple ID to create "courses" that can be downloaded and synched to the iTunes U iPad app.
- Courses are collections of curricular materials that can be organized around a course narrative, with weeks or modules.
- Curricular content can include documents (pdfs, Office documents), audio and video files.
- Enrollment in courses can be restricted. The maximum enrollment for an educationally affiliated Apple ID logon (faculty or staff) is 1,000 students per class. Non-affiliated courses can have 50 students. This enrollment option is the new feature for courses, and it is important because for the first time it seems possible to deliver class materials (articles, lectures, etc) in a way that is both easy and preserves copyright and intellectual property protections.
- Courses are downloaded from the iTunes U app, which is only available on iOS devices. Course material can be updated by course faculty or course builders, and the updates will sync. 
- When students download a course for the iTunes U app on their iPad they can choose to go through and download the course content (documents, images, audio or video files) to their iPad. The documents can then be read in whatever iPad app desired (such as iBooks), and the class videos land in the video folder. This allows offline consumption of content.
- The courses have additional features, such as "Notes," which give students the ability for the students to create (and share?) notes around the content.
Why iTunesU Course Manager Might Be a Big Deal:

- Courses created in Course Manager and downloaded in the iTunes U app get around the limitation of public or private iTunes U sites. Since it is possible to restrict enrollment (by Apple ID) the course materials are kept private and protected.
- The ability to upload course materials that can be seamlessly delivered to students with iPads solves many of the digital content distribution challenges we face in higher ed - if everyone has an iPad. Curricular content, both documents and rich media, can be delivered to students with iPads without the need to go through a third party publishing platform. These digital course materials can be used by students offline, as long as they download the curriculum when they have a network connection.
- The student experience of consuming curricular content on an iPad looks to be rather elegant. The curricular content, both text and rich media, displays beautifully. This content can be wrapped into a course narrative, with modules and metadata surrounding the materials.
- Courses created with iTunes U Course Manager and delivered through the iTunes U app will not replace the need for a web based learning management system (lms). Rather, the combination of the web based Course Manager and the iTunes U app represents what looks to me like an easy and cheap (Course Manager is free) method to organize and deliver curricular content to mobile devices (as long as they are iOS devices). 
- I wonder if the digital coursepack providers, such as XanEdu and Study.net and AcademicPub, are concerned about this platform? If a university is able to clear the copyright hurdles with the digital content used in a course it seems that they could then deliver this curriculum directly to students, bypassing the coursepack vendor. I still have more questions than answers about how this would work, and I see many limitations of this approach (no paper fulfillment and only iOS), but for institutions with an iPad program this is an approach that will be explored.
There remain a number of challenges to this LMS + Apple Courses model. 

First, each student needs to have an iOS device - and preferably an iPad. Android or other mobile OS users need not apply. Stay within the Apple world and the curricular content consumption experience is great - stray and you are left without options. Apple is smart to make the Course Manager and iTunes U software free, as the ability to easily create a great tablet / mobile experience will push colleges to consider 1-to-1 iPad programs.
The second challenge is that the LMS + Apple Course model separates the consumption of curricular content (on the iOS device) and the production of active learning (via blogs and discussion boards in the LMS). Even if the mobile experience for the major LMS platforms improves dramatically (which I hope), students will still need to go outside of the Apple Course environment. Discussions and formative assessments are separated from curricular content.  
In the future I expect that the features available in Apple iOS Courses will improve. FaceTime seems like a natural addition - so students and instructors could easily jump into a video chat when spending time with the educational content.  Some sort of assessment and survey engine should be a relatively straightforward addition.  Perhaps Apple will add polling, so the iOS Course can be used to complement a face-to-face class.
Despite these challenges, I see the evolving Course Manager and iTunes U Courses as a compelling development.
We have struggled to find a robust way to deliver a combination of text and multimedia curricular content that is organized around a course narrative to mobile devices.
Apple seems to be offering us, or at least those of us fully in the Apple universe, a solution.
25 août 2012

Digital Faculty: Professors and Technology, 2012

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/medium/public/DigitalFaculty_Page_01.jpgBy Steve Kolowich. Professors occasionally get lampooned as luddites responsible for the famously slow pace of change in higher education. But in truth the majority of professors are excited about various technology-driven trends in higher education, including the growth of e-textbooks and digital library collections, the increased use of data monitoring as a way to track student performance along with their own, and the increasingly popular idea of “flipping the classroom.”
However, other technology trends are more likely to make professors break into a clammy sweat. These include the proliferation of scholarship outlets operating outside the traditional model for peer review, the growth of for-profit education, and the intensity of digital communications. The digital era has brought to the surface other tensions as well, particularly differences in how professors and academic technology administrators perceive how broader technological changes are affecting their campuses and how they should feel about it.
These are some of the findings in the second of two reports from surveys conducted by Inside Higher Ed and the Babson Survey Research Group. The first report, focusing on faculty views of online education, was published in June. A PDF of the new, second report can be downloaded here; the text of the report can be viewed here.
The survey relied on the responses of 4,564 faculty members, composing a nationally representative sample spanning various types of institutions; and 591 administrators who are responsible for academic technology at their institutions.
The faculty members’ net-positive outlook on several tech-related pedagogical trends suggests that student performance feedback loops and “flipping the classroom” are durable enough to outlast their current buzz. “The increasing collection and analysis of data on teaching and learning on a course-by-course basis” garnered the most enthusiasm of any of the excitement/fear questions in the survey, with 74 percent of professors saying it is, on balance, a good thing. More...

25 août 2012

Bad advice turns poor students off university

http://static.guim.co.uk/static/e8d93c368dabda4f6e17c60ed6ac05ed679ef444/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Rebecca Ratcliffe. A lack of information in schools and negative media coverage following the introduction of £9k tuition fees is putting the less-wealthy off.
Students from poorer families are put off applying to university because they aren't being told about the grants and bursaries which are available.
Those receiving free school meals are far more likely than private school students to be hesitant about taking on increased tuition fees, while across the board there is a lack of knowledge about the cost and benefits of higher education, according to a survey carried out by the Centre for Economic Performance (CEP).
Professor Sandra McNally, who oversaw the research, says myths surrounding tuition fees need to be debunked before inequalities in university access worsen.
"It doesn't come as a surprise that people from lower economic groups are put off by higher fees, but the reason we have loans, bursaries and grants available is to make university accessible. It's a concern that this message isn't getting across."
"University isn't the right choice for all students, but noone should be put off applying because of short term financial concerns."
The CEP, which surveyed 12,000 teenagers, says negative media reports following the rise in tuition fees, as well as a lack of information in schools has increased students' anxiety about paying for university.
"Often schools' main focus is on getting students through exams – but what young people do after school is also very important."
McNally is calling for teachers to be given the time and incentives necessary to provide students with balanced advice about the pros and cons of university.
Liam Burns, president of the NUS, agrees that funding must be in place to ensure students have access to careers advice, adding that the student finance system is already unhelpful.
"The complex and confusing structure of financial support makes it almost impossible to work out in advance what a student is eligible for to help them meet living costs."
"No matter how much NUS is opposed to the changed system it would be a disaster if any student was put off going on to university because they misunderstood it. But there will always be problems with a system that puts a price tag on education and requires students to make decisions about whether or not they can afford to go to university."
Applications to British universities dropped 7.7% this September, when the tuition fee rises were first introduced.
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 414
Formation Continue du Supérieur
Archives