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Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2010

Training and careers guidance for people over 50

http://www.niace.org.uk/sites/all/themes/niace/images/niace-logo.pngNIACE believes that the UK cannot afford to waste the talents of older workers as it emerges from recession. This is the main message of its response to the Government's consultation on the default retirement age, and is clearly supported by the report from the Equality and Human Rights Commision (EHRC). However, this abolition needs to be linked to significant investment in training and careers guidance for people over 50 and not limited to younger people.
NIACE believes that the default retirement age should be abolished for three reasons: * It is unfair. The default retirement age allows employers to dismiss people regardless of their capability or aspirations on the arbitrary basis of age. This contradicts the spirit of the law on equality and human rights; * it damages the efficient management of the workforce, by removing productive workers and demotivating many in their last years before retirement; and * it is inconsistent with Government policy to encourage people to remain longer in the workforce: to improve the economic dependency ratio and improve the health and wellbeing of the adult population.
The relationship between learning and the lifecourse was a major feature of the recent report of the National Inquiry into the Future for Lifelong Learning (sponsored by NIACE). Its report, Learning through Life, argues that demographic change makes it important to reconsider education and training policy in a lifecourse perspective. It proposed that the current three phase model, which dominates public policy (with breaks at 18-22 and 60/65), should be replaced with a ‘four quarters' model (divided at 25, 50 and 75) which would better reflect people's experience of life and work, and the needs of the economy. Critically, this change would recognise the phase from 50-75 as one of continuing engagement with society, through paid and unpaid work, but with progressive disengagement from the paid economy, rather than a sharp break at a formal retirement age.
27 janvier 2010

Apprentissage – coût de formation

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngÀ défaut de publication par le préfet de région du coût de formation par apprenti exposé par les établissements accueillant des jeunes en apprentissage, un arrêté du 18 janvier 2010 fixe le montant du concours unitaire forfaitaire apporté par l'employeur à 3 000 euros par apprenti inscrit dans un CFA (Centre de formation d'apprentis) ou dans une section d'apprentissage au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est due la taxe d'apprentissage, dans la limite du quota disponible. L'employeur doit se libérer de ce versement avant le 1er mars de l'année suivant l'année d'imposition. Ces dispositions sont applicables à partir de la collecte des versements libératoires de la taxe d'apprentissage assise sur les salaires versés à compter du 1er janvier 2009. Source : http://www.legifrance.gouv.fr/.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.png1個当たりの訓練費の地域の知事の出版物がない場合は、1月18日の判決の学習に若い人たちのための機関で、2010年までに援助が標準的な雇用者が3 000見習いの登録ごとに提供される量を固定露出見習いCFAのに(センターの弟子訓練の場合)または12月31日のための税は、定員利用での学習のため にされている今年のことを学ぶのセクション。雇用自由でなければならないこの合計の前に3月1日、今年の税制翌年。 これらの規定のリリースは、コレクションから適用される課税ベース賃金を2009年1月1日から有料での学習を呼び出します。ソース:http://www.legifrance.gouv.fr/ もっと見る

27 janvier 2010

Elections régionales: memorandum des UROF

http://www.federation-urof.org/images/Logo.gifLa plupart des régions sont en train de prendre des délibérations créant leur service public régional de la formation en qualifiant ce champ de service d’intérêt économique général (SIEG). On ne peut que s’en réjouir tant les atouts d’une telle initiative peuvent être importants en rappelant toutefois , de notre point de vue ,quels sont les écueils qui pourrait altérer sa solidité et sa pérennité. Les UROF se félicitent que de plus en plus de Régions ont qualifié ce service d’intérêt économique général et demande que cette qualification soit généralisée. Néanmoins, seule la Région POITOU CHARENTES est allée au bout de la logique communautaire en modifiant le mode de mandatement des opérateurs, ce qui lui a permis de sortir des contraintes imposées par le code des marchés publics tout en respectant les règles communautaires du droit de la concurrence.
Les UROF sont conscientes des difficultés persistant en droit interne dans ce domaine et souhaite donc qu’après la ratification du traité de LISBONNE, une règlementation européenne donne un cadre juridique positif, clarifiant les conditions de mise en oeuvre de la règlementation communautaire du marché intérieur et de la concurrence aux SSIG. Mais nous persistons à penser que le code des marchés publics est inapproprié à ce type de commande qui requiert dialogue et ajustements permanents, de la définition du besoin jusqu’à l’exécution de l’action et à son évaluation. Si la mise en concurrence est légitime dans ce champ, elle doit néanmoins permettre l’introduction de critères liés notamment à l’ancrage territorial des opérateurs et à leur implication dans le maillage des acteurs qui concourent à l’insertion des demandeurs d’emploi. L’expérience nous a montré à quel point le mode de contractualisation imprimait le mode de relation avec les opérateurs aussi sommes nous légitimement intéressés par connaitre vos intentions sur ce point.
La Fédération Nationale des Unions Régionales des Organismes de Formation, fondée en 2000, regroupe des organismes de formation intervenant pour l’essentiel sur la commande publique de formation.
Le réseau national est constitué autour de la fédération nationale qui regroupe onze unions régionales pour un total de deux cent soixante organismes. La fédération est aujourd’hui un partenaire reconnu des institutionnels qui la consultent régulièrement, des décideurs de la formation, et de la presse spécialisée.
MEMORENDUM A L'ATTENTION DES CANDIDATS AUX ELECTIONS REGIONALES DE 2010. Lettre ouverte à Jean Paul DENANOT Président de la Région Limousin.
http://www.federation-urof.org/images/Logo.gifLa mayoría de las regiones se están creando las deliberaciones regionales de formación de servicio público en la caracterización de este campo de servicio de interés económico general (SIEG). Uno sólo puede gozar de las ventajas de tal iniciativa puede ser importante para recordar, sin embargo, desde nuestro punto de vista, ¿cuáles son los escollos que puedan afectar a su resistencia y durabilidad. La bienvenida UROF que más y más regiones han descrito el servicio de interés económico general y pide que esta calificación está muy extendida. Sin embargo, sólo la región de Poitou Charentes se ha ido a su comunidad lógico cambiar el modo de mandatos de las operaciones, lo que le permitió escapar de las limitaciones impuestas por el código de contratación pública, respetando las normas del Derecho comunitario la competencia. Memorendum LA ATENCIÓN DE LOS CANDIDATOS PARA EL 2010 ELECCIONES REGIONALES. Carta abierta a Juan Pablo DENANOT Presidente de la región de Limousin. Más información...
27 janvier 2010

Norme ISO 29900, réunion du TC232 à Londres

François Galinou | Directeur Associé Pedagogic Agency | Levallois-PerretCette réunion était la dernière du Groupe de Travail Numéro 1 et avait pour objectif d’obtenir un projet final pour la norme ISO 29900. Elle s’est tenu à Londres les 14 et 15 janvier 2010 au siège du British Standard Institute, l’homologue britannique de l’AFNOR.
Sous la férule bienveillante de l’Allemagne, les délégations se sont assises dans l’ordre suivant : Fédération de Russie, Kenya, Autriche, Chine, Corée du Sud, Japon, Luxembourg, Allemagne, Royaume Uni, Irlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada, et France.  La France était représentée par Marie-Christine Soroko, Délégué Générale de la Fédération de la Formation Professionnelle, Fatma Ben Salem, Chef de Projet Senior à l’AFNOR, Bernard Blandin, Directeur de Recherche et conseiller du Directeur Général du Groupe CESI et François GALINOU Vice Président de l’Institut de Certification des Professionnels de la Formation. Chaque Délégation est revenue à la table des négociations après avoir organisé une consultation de son « groupe miroir » et réalisé une synthèse des observations ou commentaires recueillis. Le vote collectif en faveur de la norme était largement positif puisque le projet a été approuvé à plus de 66 %. Le travail à effectuer en deux jours consistait à traiter la collation de 133 observations et commentaires.
L’objectif de la France était double. Le premier objectif était de faire accepter un certain nombre de modifications, dont trois essentielles: 1. Clarifier complètement le champ de la norme qui doit concerner les organismes de formation et uniquement ceux-ci sans équivoque; 2. Simplifier le point 3.5 sur l’évaluation; 3. Ajouter en annexe une table de correspondances entre la norme ISO 9001 et la norme ISO 29900.
http://www.certif-icpf.org/iso_album/icpf_logo_90x76.pngLe deuxième objectif consistait à garder le cap, soit ne pas laisser le contenu de la norme évoluer dans un sens négatif aux intérêts de la France en fonction des obsevations des autres délégations.
Ces deux objectifs ont été largement atteints. Nous avons même eu la surprise de constater qu’ils ont même bénéficiés du concours positif des autres délégations, en particulier de l’Allemagne. Le traitement des remarques, la simplification du point 3.5 et le tableau de correspondances ont été pris en main par trois groupes de travail distincts pour faire l’objet d’une synthèse en session plénière.
Nous avons obtenu une simplification drastique du point 3.5 et un tableau très complet et bien documenté sur les correspondances entre la norme ISO 9001 et la norme ISO 29900. Cela va permettre aux organismes déjà certifiés ISO 9001 ou aux acteurs compétents sur cette norme de se situer rapidement et simplement par rapport à la norme ISO 29900 et d’en comprendre la finalité et la valeur ajoutée par rapport à la norme ISO 9001. A l’inverse, les acteurs qui ne connaissent pas la norme ISO 9001 pourront utiliser la norme ISO 29900 en toute autonomie en ayant une vue précise des différences avec l’ISO 9001.
Les parties prenantes de la formation professionnelle disposent désormais d’une norme internationale pour les organismes de formation. Elle permet  de distinguer son système de management de ceux des autres entreprises ou de ceux relatifs au management de la qualité ou de l’environnement par exemple. Les organismes de formation opérant à l’étranger pourront se faire clairement identifier en tant que tel par les donneurs d’ordre.
Considérant le travail accompli, le Groupe 1 du TC232 a donc proposé sa dissolution. Bernard Blandin a présenté son premier rapport de liaison avec le groupe JTC1 SC 36 chargé de normaliser le domaine des Technologies pour l'éducation, la formation et l'apprentissage.
 Il restait donc à évaluer l’intérêt d’une proposition chinoise sur la création d’un groupe 2 pour concevoir une norme ISO de services relative à l’enseignement des langues. La France était favorable avec des réserves sur la création de ce groupe. Ce qui semble être la position globale de la plupart de délégations présentes.
 La délégation chinoise a invoqué  le besoin urgent de standard dans le marché des langues. Ce marché représente un chiffre d’affaire de 50 milliards de USD en 2009 qui devrait atteindre 70 milliards en 2015 selon Mac Kinsey. La normalisation va apporter beaucoup de bénéfices à ce marché qui a besoin d’être régulé.
La résolution proposant un nouveau travail sur la future norme : Services de formation professionnelle – spécifications particulières pour organisme de formation aux langues étrangères  a donc été approuvée à l’unanimité avec celle créant un Groupe 2 pour élaborer cette norme. La Chine prend en charge le secrétariat et l’animation du groupe. La première réunion aura lieu en mai 2010 à Beijing.
Une autre résolution est adoptée créant un groupe ad hoc pour développer un cadre général et des propositions d’outils normatifs dans des secteurs spécifiques relatifs à l’ISO 29900. Une proposition de nouvelle norme pour les organismes de formation « corporate » interne aux grandes entreprises pointe également à l’horizon poussée par les japonais. Avec la norme ISO 29900, la porte est désormais franchie pour la normalisation internationale dans le domaine de la formation.
En France, la norme va maintenant être traduite dans notre langue puis faire l’objet d’un vote par la Commission de Normalisation. Les éventuelles observations seront enregistrées et prises en compte à la prochaine révision. Le document final devrait être disponible à la fin de l’année 2010.

François Galinou | Associate Director Pedagogic Agency | Levallois-PerretThis was the last meeting of the Working Group number 1 and aimed to achieve a final draft for ISO 29,900. It was held in London on 14 and January 15, 2010 at the headquarters of the British Standard Institute, the British counterpart of AFNOR.
Under the benevolent yoke of Germany, the delegations were seated in the following order: Russia, Kenya, Austria, China, South Korea, Japan, Luxembourg, Germany, United Kingdom, Ireland, Netherlands, United States U.S., Canada and France.'s France was represented by Marie-Christine Soroko, Delegate General of the Federation of Vocational Training, Fatma Ben Salem, Senior Project Manager at AFNOR, Bernard Blandin, Research Director and Advisor Group CEO Francois Galinou CIES and Vice President of the Institute for Certification of Professional Training. Each delegation has returned to the negotiating table after a consultation of his "Mirror Group" and produced a synthesis of observations or comments received.
http://www.certif-icpf.org/iso_album/icpf_logo_90x76.pngThe second objective was to stay the course, either do not allow the standard content of evolution in a negative sense to the interests of France based on Remarque other delegations.
These two objectives were largely met. We've even been surprised to find that they have even benefited from the positive support of other delegations, in particular Germany. The processing of comments, the simplification of point 3.5 and table matches have been taken over by three separate working groups to be a summary plenary session. More...

26 janvier 2010

Rapport Aghion: Autonomie, moyens et incitation pour les universités

Trépied gagnant Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche, a reçu le rapport du Professeur Philippe Aghion  «L’excellence universitaire, les leçons des expériences étrangères», basé sur l’analyse comparative des systèmes universitaires internationaux.
Rapport d'étape: "L'excellence universitaire, leçons des expériences étrangères". Présentation du rapport.
Tous les pays ont fait de l'autonomie des universités la clé et la première étape du succès de leur modernisation. Ce premier rapport d'étape montre clairement l'existence d'une corrélation très forte entre autonomie et  excellence. La ministre a ainsi souligné que la France avait eu raison d'emprunter cette voie. Aujourd’hui, l'autonomie est un acquis important pour les universités et les écoles françaises.
Le rapport montre aussi que l'excellence universitaire est liée aux moyens. Valérie Pécresse a rappelé que le c’est le sens de l’action menée par le gouvernement depuis trois ans : un budget en forte augmentation, l'opération campus, les crédits du plan de relance et maintenant le grand emprunt.
Le rapport souligne également que l'incitation est nécessaire pour atteindre l'excellence. Pour la ministre, là encore la France est sur la voie, avec notamment la mise en œuvre du système d'allocation des moyens des établissements selon leur activité et leurs performances. À noter également le rôle structurant joué désormais par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au travers de ses appels d'offres compétitifs.
Le Professeur Aghion a souligné la nécessité de mettre en place une gouvernance équilibrée entre légitimités exécutive et académique, et de s’appuyer sur 3 leviers majeurs pour atteindre l’excellence universitaire : l’autonomie, les moyens et l’incitation
Enfin, Valérie Pécresse a noté que les établissements étrangers les plus performants sont pluridisciplinaires et regroupent en leur sein ce que nous appelons en France, Universités et Écoles. Elle souhaite que les recommandations du rapport guident les propositions que lui feront les universités et les grandes écoles, dans le cadre du grand emprunt.
三脚架赢家瓦莱丽佩克雷斯,高等教育和研究部长,获得教授菲利普阿洪报告“学术卓越,从国外的经验教训,对国际学术界的比较分析的基础上进度报告说:“学术卓越,从国外的经验教训。” 该报告的介绍更多
26 janvier 2010

Naissance de NATech

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPar Géraldine Dauvergne. Deux écoles d’ingénieurs, l’Ecole Centrale de Nantes et l’Ecole des Mines de Nantes, ainsi que l’école de management Audencia se rassemblent sous un établissement unique, Nantes Atlantic Technology (NATech), qui veut être le « premier consortium français conjuguant l’ingénierie et le management dans le domaine de l’enseignement supérieur ».
La recherche et les relations internationales restent les premiers domaines « fusionnés » de la stratégie d’ensemble des trois écoles. Celles-ci s’appuient sur des initiatives conjointes déjà existantes : double cursus grande école « ingénieur manager », formation intitulée « cycle des hautes études en développement durable », programme d’ouverture sociale « Brio ». La nouvelle structure est un GIE (groupement d’intérêt économique) structure aux règles juridiques souples, contrairement à un établissement public de coopération scientifique (EPCS) tel que ParisTech (qui regroupe douze prestigieuses grandes écoles de la région parisienne).
Un directeur du GIE NATech devrait être nommé d’ici l’été 2010. Le consortium souhaite mener à bien la création de plusieurs programmes académiques centrés sur la double-compétence ingénieur-manager, dont un post-bac, un MBA, et un doctoral en partenariat avec des entreprises.
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPor Geraldine Dauvergne. Dos escuelas de ingeniería, la Ecole Centrale de Nantes y Ecole des Mines de Nantes, y la Escuela de Gestión de Audiencia se reúnen en un lugar único, Nantes Atlántico Tecnología (NATECH), que quiere ser el consorcio "en primer lugar la combinación de la ingeniería francesa y la gestión en la educación superior. Más información...
26 janvier 2010

Chèque « Accompagnement VAE » en Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifSuite à la délibération du Conseil régional d’Aquitaine en séance plénière du 20 décembre 2010, les montants du chèque VAE restent inchangés. Pour les personnes indemnisées, au titre de l’assurance chômage, le montant maximum du chèque « Accompagnement VAE » est toujours de 400,00 €. Quant aux personnes non indemnisées, elles peuvent toujours bénéficier d’un chèque d’un montant maximum de 900,00 €.
Pour rappel, le Conseil régional d’Aquitaine a mis en place le chèque « Accompagnement VAE » afin de faciliter l’accès à la qualification pour tout demandeur d’emploi (jeune ou adulte) inscrit à Pôle Emploi, sans condition d’ancienneté de chômage et remplissant les conditions d’accès à la VAE. Les demandeurs d’emploi handicapés peuvent également bénéficier de cette aide financière grâce à une convention signée entre le Conseil régional d’Aquitaine et l’Agefiph afin de favoriser leur accès à la qualification professionnelle. La Région finance tout ou partie de la prestation d’accompagnement à la VAE qui vise à aider le candidat dans la constitution du dossier qui sera présenté au jury. La prescription du chèque « Accompagnement VAE » est confiée à Pôle Emploi, aux Missions locales et aux Cap Emploi d’Aquitaine.
Avant l’attribution de l’aide, le prescripteur devra s’assurer que le demandeur d’emploi a bien reçu une attestation de recevabilité suite à l’envoi de son dossier VAE auprès du certificateur. Le chèque finance uniquement les coûts liés à l’accompagnement des candidats dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience. Les frais de jury et de dossier ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un chèque. Pour les frais de dossier et la rémunération des jurys, Pôle Emploi peut apporter un financement complémentaire dans le cadre du système général d’aide à la VAE.
Une demande de chèque régional qualification peut être effectuée, dans le cas d’une validation partielle, afin de financer les frais pédagogiques liés à la formation complémentaire qui peut s’avérer nécessaire à la validation de la certification dans sa totalité. Afin de bénéficier du chèque VAE, le demandeur d’emploi doit s’adresser selon les cas, à son conseiller de Pôle Emploi, de la Mission locale ou de Cap Emploi qui délivrera, après examen de son dossier, le chèque au nom du Conseil régional d’Aquitaine.
Pour chaque demande de chèque « Accompagnement VAE », le conseiller doit impérativement transmettre un devis conforme aux obligations financières de la Région. Le prescripteur devra transmettre la demande via l’extranet du Conseil régional à minima trois semaines avant l’entrée du bénéficiaire dans l’accompagnement VAE afin que ce dernier puisse bénéficier de l’aide et, ce, après vérification par le Conseil régional que la prescription est conforme au cadre d’intervention.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gif Akitaniako Eskualde Kontseiluko eztabaidatu 20 Abendua 2010 Pleno jarraituz, egiaztatu zenbatekoa aldatu gabe mantenduko VAE. Egiaztatu zenbatekoa konpentsatu diren pertsona gehienez, aseguru langabezia azpian "Euskarri VAE da beti tik 400,00. Konpentsatu ez bezala, pertsona, oraindik jasotzen 900,00 € gehienez Txekea. To laburpena, Akitania Eskualdeko Kontseiluak jarri du martxan egiaztatzeko "Euskarri VAE" Titulazioei Sarrera guztiak enplegu eskatzaile (gazte helduen) erregistratutako enplegu zentro errazteko, edozein dela antzinatasunaren de langabezia eta VAE sartzeko baldintzak betetzen ditu. Gehiago...
25 janvier 2010

Bilan de l'IGAS sur l'apprentissage

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifBilan-évaluation du contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour le développement et la modernisation de l'apprentissage - Rapport de synthèse. FOUQUET Annie , ZEGGAR Hayet , LEOST Hervé ,
FRANCE. Inspection générale des affaires sociales. Télécharger le rapport.
Le programme annuel 2009 de l'Inspection générale des affaires sociales prévoit la réalisation d'une mission de bilan des contrats d'objectifs et de moyens (COM) pour le développement et la modernisation de l'apprentissage. Signés entre l'Etat et les Conseils régionaux, et associant d'autres acteurs de l'apprentissage dans certains cas, ces contrats devaient arriver à échéance à la fin de l'année 2009. La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 fixait aux COM des objectifs à la fois quantitatifs (atteindre le chiffre de 500 000 apprentis en cinq ans) et qualitatifs. Sur la base de déplacements en région et d'entretiens menés avec les principaux opérateurs et acteurs de la politique d'apprentissage, la mission composée de trois inspecteurs de l'IGAS a réalisé ce rapport de synthèse. Après avoir présenté le dispositif COM et l'évolution de l'apprentissage depuis cinq ans, le rapport s'attache à identifier la contribution des contrats au développement de l'apprentissage depuis 2005 et présente deux scénarios d'évolution du dispositif pour la nouvelle génération de COM qui pourrait être lancée à partir de 2011.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifReview and evaluation of contract objectives and means (COM) for the development and modernization of Learning - Summary Report. FOUQUET Annie, Zeggar Hayet, LEOST Hervé, FRANCE. General Inspectorate of Social Affairs. Download the report. More...
25 janvier 2010

Dossier de l'Etudiant sur les universités catholiques

http://www.letudiant.fr/file/resources/etu/front/img/logo-letudiant.gifPar Céline Manceau. Elles sont sélectives et payantes (une année de L1 peut revenir à 4.500 €). Et pourtant ! Les 5 facultés catholiques d’Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse attirent (voire intriguent) les bacheliers avec des taux de réussite impressionnants en licence. Vous hésitez à vous inscrire dans l’une d’entre elles ? Pour mieux connaître ces établissements, voici les réponses aux questions que vous vous posez et les témoignages de 5 étudiant(e)s. Faut-il être baptisé(e) pour s’inscrire dans une université catholique? Comment s’inscrire dans une université catholique? Puis-je passer d’une université publique à une université catholique? Toutes les disciplines sont-elles proposées par les universités catholiques? Combien coûte une année d’études dans une université catholique? Les universités catholiques délivrent-elles les mêmes diplômes que les universités publiques? L’enseignement est-il identique à celui des universités publiques? Qui sont les enseignants des universités catholiques? Comment se déroule la vie étudiante dans les universités catholiques? Quels sont les liens des universités catholiques avec les recruteurs? Les universités catholiques font-elles partie d’un réseau? Quel est le rayonnement des facs Catho en France et à l’international?
http://www.letudiant.fr/file/resources/etu/front/img/logo-letudiant.gife 5 scuole cattoliche, Angers, Lille, Lione, Tolosa e Parigi attirano (o affascinati) scapoli con la percentuale di successo impressionante in licenza. Non sei sicuro di registrare in uno di essi?  Per ulteriori informazioni su queste strutture, Ecco le risposte alle domande che fate e le prove di 5 studenti (e) s. Dovrebbe essere battezzato (e) di iscriversi in una università cattolica? Maggiori informazioni...
24 janvier 2010

World Universities Congress, 20-24 october 2010, Çanakkale, Turquie

In October 2010, Çanakkale Onsekiz Mart University will be organising a World Universities Congress on the theme: "What should be the new aims and responsibilities of universities within the framework of global issues?"
The main responsibilities of universities around the world have traditionally been to offer education and training leading to a profession, to conduct scientific research, and to provide other services to the community. However, in a world where global issues are increasingly impacting on daily life, universities today have a duty to assume more responsibility in a wider field.
The trend towards globalisation, resulting from factors such as efforts to integrate national economies, an increase in international and intercultural relations, and the disappearance of national borders in the sphere of communications, has brought with it a number of problems. It is therefore necessary for topics such as those listed below to be discussed at university level. Universities need to redefine their aims and responsibilities and to make and share suggestions for lasting solutions on international platforms. In addition to the three traditional tasks mentioned above, universities need to define their duties and objectives with regard to the following topics: Understanding and preventing global climate change, Preventing global terrorism, Eradicating global poverty, Solving the problems of global migration, Eradicating inequalities in income distribution, Eradicating injustice in health services, Eradicating inequality in educational opportunities, Proposing solutions to environmental pollution, Preventing regional conflicts, Securing world peace, Protecting cultural heritage, Developing lasting solutions to rapid population growth, Expanding the role of non-governmental organisations in local and international developments.
These issues, which threaten the whole of mankind, cannot be solved only by international or transnational organisations, such as the United Nations, European Union, UNESCO, OECD and G8, or by governments alone. Universities can make a significant contribution by participating in the debate. In order to assist in resolving these issues, universities need first of all to include relevant goals in their strategic planning, to create research and training centres, and to rethink their teaching programmes. Universities will have the opportunity to determine what can be done during sessions at the Congress.
Çanakkale Onsekiz Mart University intends to bring together universities and other closely associated institutions, researchers and intellectuals, and to provide a wide-ranging forum to discuss the above-mentioned and similar global issues threatening our planet and the new tasks and roles of universities in the process of seeking solutions. We therefore look forward to hearing your views and suggestions with regard to the goals and themes of the World Universities Congress which Çanakkale Onsekiz Mart University will host from 20th - 24th October 2010 and we would most value your participation in the Congress.
Çanakkale Onsekiz Mart Üniversitesi, Ekim 2010'da "
Küresel sorunlar çerçevesinde üniversitelerin yeni hedef ve görevleri neler olmalıdır?" temalı bir Dünya Üniversiteler Kongresi organize etmektedir. Tüm dünyada üniversitelerin ana işlevleri; meslek kazandırma amaçlı eğitim/öğretim, bilimsel araştırma ve kamuya yönelik diğer hizmetler olarak belirlenebilir. Ancak, çağdaş üniversitelere, gündemde yer almaya başlayan küresel sorunlar konusunda da büyük görev ve sorumluluklar düşmektedir.
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