26 janvier 2010
Chèque « Accompagnement VAE » en Aquitaine

Pour rappel, le Conseil régional d’Aquitaine a mis en place le chèque « Accompagnement VAE » afin de faciliter l’accès à la qualification pour tout demandeur d’emploi (jeune ou adulte) inscrit à Pôle Emploi, sans condition d’ancienneté de chômage et remplissant les conditions d’accès à la VAE. Les demandeurs d’emploi handicapés peuvent également bénéficier de cette aide financière grâce à une convention signée entre le Conseil régional d’Aquitaine et l’Agefiph afin de favoriser leur accès à la qualification professionnelle. La Région finance tout ou partie de la prestation d’accompagnement à la VAE qui vise à aider le candidat dans la constitution du dossier qui sera présenté au jury. La prescription du chèque « Accompagnement VAE » est confiée à Pôle Emploi, aux Missions locales et aux Cap Emploi d’Aquitaine.
Avant l’attribution de l’aide, le prescripteur devra s’assurer que le demandeur d’emploi a bien reçu une attestation de recevabilité suite à l’envoi de son dossier VAE auprès du certificateur. Le chèque finance uniquement les coûts liés à l’accompagnement des candidats dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience. Les frais de jury et de dossier ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un chèque. Pour les frais de dossier et la rémunération des jurys, Pôle Emploi peut apporter un financement complémentaire dans le cadre du système général d’aide à la VAE.
Une demande de chèque régional qualification peut être effectuée, dans le cas d’une validation partielle, afin de financer les frais pédagogiques liés à la formation complémentaire qui peut s’avérer nécessaire à la validation de la certification dans sa totalité. Afin de bénéficier du chèque VAE, le demandeur d’emploi doit s’adresser selon les cas, à son conseiller de Pôle Emploi, de la Mission locale ou de Cap Emploi qui délivrera, après examen de son dossier, le chèque au nom du Conseil régional d’Aquitaine.
Pour chaque demande de chèque « Accompagnement VAE », le conseiller doit impérativement transmettre un devis conforme aux obligations financières de la Région. Le prescripteur devra transmettre la demande via l’extranet du Conseil régional à minima trois semaines avant l’entrée du bénéficiaire dans l’accompagnement VAE afin que ce dernier puisse bénéficier de l’aide et, ce, après vérification par le Conseil régional que la prescription est conforme au cadre d’intervention.

Commentaires