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Formation Continue du Supérieur
24 février 2015

Socle de compétences et référentiel de certification attenant

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLe référentiel relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles, dont l'arrêté a été publié au journal officiel le 13 février 2015, a été arrêté par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel pour l'emploi et la formation), ainsi que le référentiel de certification attenant. Le référentiel relatif au socle de connaissance sera éligible au compte personnel de formation (CPF).
Le Copanef invite les CPNE qui le souhaitent à mettre en œuvre ce socle de connaissances et de compétences à l’intention de leurs salariés.

Socle de connaissances et de compétences
Lire le décret publié le 13 février 2015
Le Copanef assure la cohérence de la démarche et veille à la prise en compte, au regard d’une contextualisation du référentiel, des exigences et spécificités de chacun des secteurs d’activité.
Lire le document : Référentiel et qualification Démarche d’utilisation du Socle de connaissances et de compétences professionnelles. Voir l'article...

23 décembre 2014

L'Apec publie deux nouveaux référentiels métiers

Bandeau retour page d'accueilL'Agence pour l'emploi des cadres (Apec) vient de publier deux nouveaux référentiels : l'un porte sur les métiers des industries de santé, l'autre sur les métiers des industries chimiques. Voir l'article...

6 octobre 2014

Les référentiels contre l'activité

La prochaine séance du Séminaire Analyse du Travail (SEMAT) sera consacrée à l’ouvrage collectif dirigé par Bernard Prot, intitulé « Les référentiels contre l’activité – En formation, gestion, certification ». Les auteurs présents à l’occasion de cette journée seront Sandrine Cortessis, Michaël Huchette, Régis Ouvrier-Bonnaz et Bernard Prot.
Pour en savoir plus sur le SEMAT et l'ouvrage discuté.
Elle se tiendra le mardi 7 octobre au Céreq, 10 place de la Joliette. à Marseille 13002 (9h30-12h30 / 14h00-16h30).
Contact : Samira Mahlaoui. Voir l'article...

3 octobre 2014

Cinq nouvelles compétences pour le master ?

Par Wally Bordas. Le comité de suivi du master (CSM), qui rassemble les membres du Cneser et des représentants des établissements d’enseignement supérieur, a proposé l'ajout de cinq compétences qui seront inscrites dans le référentiel national.

  • Conduire dans un champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités. 
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux. 
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.  
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes. Voir l'article...
24 septembre 2014

Création d’un référentiel des compétences de développement durable pour l’enseignement supérieur

Bandeau retour page d'accueil

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, a participé à la réalisation d’un référentiel de compétences de développement durable commun à toutes les formations de l’enseignement supérieur.
Présenté comme une déclinaison de la conférence environnementale 2013, le référentiel a fait l’objet d’une séance de travail conclusive pilotée par la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université qui s’est tenue le 28 août 2014 à Paris, avec le concours de structures de l’emploi-formation dont Défi métiers. Voir l'article...

12 août 2014

FAFIEC - Le réferentiel des métiers de la Branche

logo-fafiecAu regard des évolutions rapides des métiers de la Branche et à la demande de la CPNE, l'OPIIEC met à disposition le référentiel des métiers de la Branche.

Consultez les référentiels selon le secteur :
Etudes & conseil :

Informatique :

Ingenierie :

Foires, salons et congres :

Fonctions support :

29 mai 2014

Nouveau référentiel de l'Apec sur les métiers des systèmes d'information

28 février 2014

Fiche outil : Les référentiels de certification

VAEFiche outil : Les référentiels de certification

Ministère de l’éducation nationale

http://www2.cndp.fr/secondaire
rubrique “base de données des diplômes professionnels”

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Le référentiel de certification doit être demandé auprès de chaque université ou école. Suite...

13 février 2014

Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle

AccueilPar Faïssa Moustapha. Défi métiers met en ligne différents documents utiles pour comprendre le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale.
Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale. Celui-ci sera examiné par l'Assemblée nationale et le Sénat en février, pour une adoption par le Parlement avant le 28 février 2014.
Le projet de loi est divisé en trois titres : le titre I porte sur les réformes relatives à la formation professionnelle et à l’emploi ; le titre II porte sur la démocratie sociale ; le titre III concerne l’inspection et du contrôle des politiques de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle.
Il reprend l'ANI du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle.
Pour aller plus loin, Défi métiers, le Carif-oref francilien, propose une synthèse des documents utiles à la compréhension du projet de loi :

2 décembre 2013

Réforme de la formation continue de 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ?

Bandeau retour page d'accueilMercredi 18 décembre 2013 à Paris (Centre Inffo) 
Ce rendez-vous de la formation, organisé par le Centre INFFO, a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à cette question.
Ses objectifs :
  • anticiper les changements annoncés par la réforme de 2014
  • mesurer leurs impacts sur les changements introduits par la dernière réforme

Au programme : les différents volets de la réforme de 2014 ; l'adaptation des dispositifs de formation ; le nouveau dispositif de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d'emploi ; la gouvernance et les financements de la FPC ; information, orientation, qualité de la formation, GPEC, certification et sécurisation des parcours.

De 9 h à 17 h.

Programme et bulletin d'inscription

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