Assistant-e en gestion financière et comptable J3E47
Activités principales
Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable
Contrôler la conformité des conventions
Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement
Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)
Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences
Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire
Intervenir dans la mise en oeuvre de la politique d'achat
Animer et encadrer une équipe au sein d'une direction ou d'un service d'une direction centrale ou d'une structure opérationnelle de recherche
Chargé-e de la gestion financière et comptable J2E52
Activités principales
Animer et encadrer un service rattaché directement au directeur des finances ou à l'agent comptable ou à un pôle de gestion dans un ou plusieurs secteurs d'activité de la structure
Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière
Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses
Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
Suivre l'exécution du budget, préparer les décisions budgétaires modificatives
Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
Conseiller les responsables des structures en matière financière et/ou comptable par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting
Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences
Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
Rédiger les actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses
Assurer la veille juridique et diffuser l'information administrative, financière ou comptable
Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable
Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières
Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant
Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières (plans de contrôle de la dépense et de la recette)
Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information
Responsable de la gestion financière et comptable J1E47
Activités principales
Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l'établissement
Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en relation avec la politique scientifique de l'établissement
Planifier et contrôler les activités
Encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et/ou comptables
Conseiller les structures de recherche en matière financière et comptable
Participer à la formation financière et comptable des personnels de l'établissement
Tenir la comptabilité générale : exploitation / trésorerie analytique (qualité comptable) /patrimoniale
Concevoir et analyser des tableaux de bord et des bilans financiers et/ou comptables
Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables et s'assurer de la constitution d'une documentation de référence
Participer à des groupes de travail en matière financière
Mettre en œuvre la politique d'achat de l'établissement et tenir la comptabilité patrimoniale
Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes en matière financière et comptable ; réaliser les études financières et fiscales
Préparer les contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion
Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant
Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye
Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité…) et à la formation
Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines
Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées
Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
Accueillir et informer les agents
Suivre les évolutions réglementaires
Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation…)
Instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel
Coordonner et mettre en œuvre des dispositifs et des procédures concernant des opérations de gestion des ressources humaines (paie, recrutement, formation GPEEC, conditions de travail…)
Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle
Informer et conseiller les services en matière de gestion ressources humaines
Produire des tableaux de bord et en assurer le suivi
Alimenter et actualiser les bases de données
Organiser la communication relative aux procédures de gestion des ressources humaines (paie, recrutements, mobilité, avancements, retraites, formation…)
S'informer sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles
Recueillir des informations relatives à l'emploi, notamment les recrutements externes
Animer et coordonner l'activité d'une équipe
Participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à l'élaboration du bilan social
Participer au déploiement d'outils de gestion et formation aux utilisateurs
Faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires