Élaborer les menus en collaboration avec le responsable de la structure de restauration et le responsable de l'approvisionnement en respectant les contraintes de coûts, denrées et d'équilibre alimentaire
Déterminer en collaboration avec le responsable de la structure de restauration et le responsable de l'approvisionnement les moyens à mettre en œuvre (denrées, matériels), les outils sanitaires (PMS et traçabilité) pour atteindre les objectifs fixés (qualité des repas et prix de revient)
Assurer la gestion et la réalisation des recettes à partir de denrées alimentaires des cinq gammes
Organiser et surveiller la bonne exécution du travail
Assurer la mise en place, le développement des méthodes pour la réduction et le suivi des risques
Participer à la mise au point des recettes et transmettre à son équipe les éléments du savoir-faire culinaire
Participer aux commissions de marchés et organiser les tests des nouveaux produits
Mettre en œuvre la politique d'animation du restaurant
Conduire l'évaluation des personnels placés sous son autorité et traduire les objectifs du service en objectifs individuels
Planifier, encadrer et coordonner les interventions d'une ou plusieurs équipes en matière de logistique et de services généraux : accueil physique et téléphonique, courrier, gardiennage, gestion des équipements sportifs, gestion des magasins, gestion du parc automobile, conduite automobile, nettoyage des locaux, service aux enseignants (appariteur), manutention, gestion blanchisserie
Assurer l'interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur site dans son domaine d'activité
Gérer des stocks : commandes, facturations, réception, entreposage, catalogage et inventaire
Gérer administrativement et techniquement le parc automobile : affectation des véhicules, entretien, réparation, budget, assurance
Gérer une enveloppe budgétaire liée à ses activités
Contrôler le service fait des prestataires extérieurs
Déterminer les priorités et faire intervenir les professionnels compétents
Respecter et faire respecter la réglementation en hygiène et sécurité du travail, s'assurer notamment du port d'Équipements de Protection Individuelle
Vérifier la propreté des lieux et installations
Assurer l'interface entre sa hiérarchie et son équipe
Suppléer occasionnellement le responsable logistique de site
Planifier et conduire les opérations logistiques d'un ou plusieurs sites
Assister et conseiller la direction de l'établissement pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique logistique
Établir des devis, mener une négociation commerciale, contrôler les estimations, coordonner et suivre la phase d'exécution des travaux par les prestataires par rapport aux cahiers des charges
Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appels d'offres…)
Piloter des prestataires
Effectuer le suivi budgétaire et financier des opérations logistiques
Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
Contrôler les règles d'hygiène et sécurité, veiller à les faire appliquer
BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Famille d'activités professionnelles « Logistique »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique G1X41
Activités principales
Conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable de l'établissement
Décliner la politique immobilière sous la forme de schémas directeurs stratégiques
Préparer et accompagner les montages financiers (Etat, Collectivités, Etablissement, autres partenaires) permettant la planification pluriannuelle des investissements
Élaborer, justifier et exécuter le budget du service
Décliner la politique immobilière par l'ajustement de l'organisation, le choix des outils, la définition des objectifs et le suivi des indicateurs
Organiser et encadrer l'activité interne/externe au regard des compétences et de la politique immobilière de l'établissement
Décliner les obligations réglementaires en une politique de gestion humaine et technique de la sécurité dans les bâtiments
Garantir la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués
Assurer la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage de projets immobiliers