Le référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État. Devant les progrès accomplis ces dernières années (voir le baromètre 2016 de la qualité de l'accueil), le référentiel Marianne a été entièrement refondu en 2016 pour pousser plus loin le degré d’exigence, répondre mieux encore aux attentes des citoyens et s’adapter à l’évolution des usages. Ce nouveau référentiel est déployé à partir de septembre 2016. Plus...
Évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche étrangers - Référentiel de l’évaluation externe
En effet, les pays membres de l’espace européen de l’enseignement supérieur et qui participent au processus de Bologne s’engagent à respecter des principes communs définis énoncés dans les « European standards and guidelines for quality assurance (ESG) ». Ceux-ci concernent le management de la qualité, interne aux établissements, externe tel qu’il est mis en oeuvre par les agences d’évaluation, et enfin appliqué aux agences elles-mêmes. C’est ainsi, que le principe d’indépendance des agences d’évaluation trouve sa traduction en France dans le statut d’autorité administrative indépendante du HCERES. Plus généralement, la reconnaissance du HCERES et son inscription au registre européen EQAR (European quality assurance register) garantissent une bonne adéquation entre ses pratiques et les principes européens.
S’agissant du processus d’évaluation externe, les ESG indiquent que :
• les buts et objectifs de l’évaluation doivent être clairs et largement diffusés ;
• les démarches d’évaluation doivent répondre à leurs objectifs et reposer sur des procédures adaptées ;
• les procédures utilisées doivent être connues des évaluateurs et des évalués ;
• en particulier, les critères doivent être explicites et rendus publics.
Ce référentiel doit permettre de répondre à ces conditions, mais son objectif est aussi d’aider les établissements dans leur démarche d’amélioration continue, et d’informer au mieux les parties prenantes.
Par ailleurs, ce référentiel concerne à la fois l’appréciation des activités et des résultats, et l’analyse des procédures et mécanismes d’amélioration continue. L’évaluation externe d’un établissement est un processus qui intègre les activités de recherche et de formation dans une analyse stratégique d’ensemble, faisant le lien entre gouvernance, pilotage et exercice des missions. L’évaluation examine l’organisation, le fonctionnement et les résultats de l’établissement dans chacun des domaines d’activité concernés, avec une attention soutenue à sa politique de la qualité.
Ce référentiel est structuré en 6 domaines qui représentent les grands secteurs d’activité correspondant aux missions de l’enseignement supérieur, auxquels s’ajoutent la stratégie et la gouvernance d’une part, le pilotage d’autre part. Les domaines sont déclinés en 17 champs d’activité qui définissent les principaux sujets sur lesquels va porter l’évaluation.
Un champ est assorti d’une ou plusieurs références. Celles-ci expriment des actions dont l’évaluation estimera le niveau de réalisation. Pour ce faire, chaque référence est accompagnée d’éléments d’interprétation. Ceux-ci, d’une part, explicitent et détaillent le contenu de la référence et d’autre part, l’appréciation par les évaluateurs de la réalisation de la référence.
Hcéres - 04/10/2016 - Adoption des nouveaux référentiels internationaux
Le collège du Hcéres adopte les nouveaux référentiels et critères du Hcéres pour les évaluations et accréditations à l’étranger. Plus...
Référentiel : Les métiers du transport et de la logistique
Référentiel compétences des métiers des entreprises de formation
Ce référentiel regroupe l'ensemble des activités et compétences qu'un organisme de formation peut être amené à mobiliser.
Les activités et compétences sont classées en 7 grands domaines : chaque domaine comprend de 3 à 9 activités et à chaque activité sont associées de 3 à 10 compétences. Plus...
Défi métiers - Référentiel Handicap
Ce guide réalisé par Défi métiers est le résultat d'un travail d'analyse des pratiques des professionnels exerçant la fonction de référent handicap au sein des organismes de formation et des CFA. Plus...
Publication d’un Référentiel des activités et compétences des métiers de la formation professionnelle
Référentiel compétences des métiers des entreprises de formation
Domaine 1 : Animation de parcours et/ou séquence de formation
Domaine2 : Conseil, orientation et accompagnement à la valorisation de compétences individuelles
Domaine 3 : Ingénierie de formation, développement et conception pédagogique
Domaine 4 : Promotion, marketing et commercial
Domaine 5 : Management - Gestion d'un organisme
Domaine 6 : Gestion administrative, logistique et financière de l'organisme
Domaine 7 : Informatique : production et gestion des systèmes d'information. Plus...
Homologation de 2 référentiels de branche sur les risques professionnels
Les référentiels de deux branches viennent d'être homologués par arrêtés du 18 juillet 2018. Il s'agit des référentiels professionnels élaborés dans le cadre de la mise en œuvre du compte professionnel de prévention (voir notre fiche) par :
- la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT),
- la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et la Fédération nationale indépendante des syndicats des prothésistes, assistants et assistantes dentaires (FNISPAD)
Voir ces référentiels et les autres référentiels de branche déjà homologués. Plus...