Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 novembre 2019

La parité politique

Accueil - Vie PubliqueDepuis le 21 avril 1944, les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Si la parité a progressé depuis les années 90, les femmes restent encore sous-représentées en politique. En 2020, le gouvernement veut durcir les sanctions envers les partis politiques ne respectant pas la parité femme homme.
C'est à la Libération que les Françaises obtiennent le droit de voter et d’être élues avec l’ordonnance du 21 avril 1944, adoptée par le Gouvernement provisoire de la République française basé à Alger. Elles vont rester pendant longtemps très minoritaires parmi les élus.
Les organisations féministes ne se saisissent que tardivement de la cause de la représentation politique des femmes. Celle-ci ne devient une priorité que dans les années 90 c’est-à-dire après que nombre de revendications dans le domaine privé ou professionnel ont été satisfaites. C’est en 1999 qu’est adoptée une réforme constitutionnelle qui permet l’établissement de quotas en faveur des femmes. Deux lois en 2000 et 2007 complètent ce dispositif. Plus...
22 juillet 2019

ESRI 2019 - 12 la parité dans l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

12      la parité dans l’enseignement supérieur
La moitié des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 40 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Leur taux de chômage en 2016, trois ans après leur sortie de l'enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

21 juillet 2019

ESRI 2019 - 35 la parité dans la recherche

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

35      la parité dans la recherche
En 2016, les femmes représentent 32,3 % de l'ensemble des personnels de recherche et 28,0 % des seuls chercheurs. Par ailleurs, 39,2 % des chercheurs en administration sont des femmes contre 20,5 % en entreprise, contraste qui n'est pas propre à la France. Les proportions diffèrent selon le domaine de recherche, les plus féminisés étant ceux de la médecine, de la chimie et de l'agronomie. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

23 mars 2019

Une incorporation sous le signe de la parité

https://www.le-smv.fr/wp-content/themes/svm/img/smv.png Lundi dernier, vingt jeunes : onze filles et neuf  garçons ont rejoint la 4ème promotion au sein de la section 2 du Centre du Service Militaire Volontaire de Brest. Plus...
4 août 2018

L'AMF propose d'étendre la parité aux communes de moins de 1.000 habitants

L'AMF propose en effet désormais, et ce pour toutes les communes, quelle que soit leur taille, l'application du scrutin de liste paritaire avec alternance homme/femme lors des élections municipales. Et de la même façon, pour l’élection des conseillers communautaires, l'application du dispositif du fléchage sur les listes municipales – des listes là aussi paritaires et alternées homme/femme. Plus...

3 août 2018

Parity

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. I attended a liberal arts college as an undergrad, and, as someone with a Ph.D. in political philosophy, have a soft spot for folks who think there’s still a point in reading Plato. As an academic, I hate to hear of students being stranded, and faculty and staff losing their jobs. More...

21 février 2018

36 propositions pour favoriser la parité dans l’accès à la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le rapport remis à la secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les hommes et les femmes fait 36 recommandations pour inverser la tendance, comme inciter aussi bien les jeunes filles que les femmes en reconversion à s’orienter vers des métiers scientifiques et techniques. Plus...

1 décembre 2017

Effets pervers de la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les élections professionnelles

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnellePar Philippe Pailot. En vigueur depuis le 1er janvier 2017, la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 (dite loi « Rebsamen ») impose que les listes pour les élections des délégués du personnel (DP) (CT, L. 2314-24-1) et des membres du comité d’entreprise (CE) (CT, L. 2324-22-1) soient « composées d’un nombre d’hommes et de femmes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale ». Plus...

19 mars 2017

Instaurer la parité est parfois difficile : illustration pour les élections professionnelles

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Instaurer la parité dans toutes institutions est au delà du principe complexe à organiser comme l’illustre les difficultés liées à  l’application de l’article L 2314-24-1 du code du travail créé par la LOI n° 2015-994 du 17 août 2015 - art. 7 (V) , Dite Loi Rebsamen. Suite...

13 mars 2015

Recherche et parité

Logo AmueL’université d'Evry-Val-d'Essonne publie une vidéo mettant en scène trois universitaires qui nous livrent leur point de vue sur la place des femmes aujourd’hui dans la recherche universitaire. Pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses à mesure que la qualification augmente ? Quid de leur reconnaissance au niveau international ? Quelles pistes suivre pour améliorer la situation ? Trois témoignages à écouter …et à regarder.
En savoir + :: Les femmes dans la recherche universitaire

<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 381
Formation Continue du Supérieur
Archives