28 janvier 2020
28 janvier 2020
Déclinaisons culturelles par langues pour le cycle 2
28 janvier 2020
Ancrer l'apprentissage dans la culture

La culture en langue étrangère, sous toutes ses formes, est visible et audible dans les médias, sur Internet, ou encore dans l'environnement familial. Guidé par l'enseignant, et dès le début du cycle 2, l'élève se construit des références dans le contexte de la langue cible et, petit à petit, un regard distancié sur les représentations de la culture des pays dont il apprend la langue. Très tôt, on peut faire entendre et apprendre un poème ou une comptine, observer un tableau ou une photo, ou encore créer des énoncés ou des récits « à la manière de ». L'enseignant de langue peut compter sur la curiosité des élèves pour découvrir d'autres civilisations.
Dès l'école et le collège, la culture, sous toutes ses formes, trouve sa place dans une approche communicative qui ne se limite pas aux seules situations du quotidien (qui ne font pas toujours rêver) mais intègre la notion de point de vue, de représentation, de vision du monde. En cela, l'apprentissage des langues vivantes joue un rôle essentiel dans la formation des esprits critiques et de futurs citoyens aptes à faire face au monde complexe d'aujourd'hui.
Documents ressources pour ancrer l'apprentissage dans la culture
Ancrer l'apprentissage dans la culture (cyles 2, 3 et 4). Plus...28 janvier 2020
Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 4
28 janvier 2020
Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 3
28 janvier 2020
Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 2
28 janvier 2020
Élaborer une progression cohérente - langues vivantes

Les nouveaux programmes s'inscrivent dans la continuité des précédents. Ainsi, les élèves seront entraînés en compréhension et en expression, à l'oral et à l'écrit (le temps venu), ces activités langagières s'articulant les unes aux autres au sein d'une séquence rigoureusement construite.
La définition d'un projet de séquence permet de donner un sens concret et explicite aux apprentissages. Pour autant, il faut garder à l'esprit que ce projet (appelé souvent « tâche finale ») reste un moyen et non une fin. La finalité d'une séquence de langue est avant tout de développer les compétences langagières de l'élève à travers une connaissance plus fine et plus approfondie de la langue et de la culture qui la sous-tend.
Documents ressources pour élaborer une progression cohérente et entraîner aux différentes activités langagières
Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4). Plus...28 janvier 2020
Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues vivantes

Documents ressources pour créer un environnement propice
Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues vivantes (cycles 2, 3 et 4). Plus...28 janvier 2020
Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école
28 janvier 2020
Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales)

Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.
Elles s'appuient sur les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège, eux-mêmes en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Elles reprennent en partie les ressources publiées en novembre 2014 « Enseigner les langues vivantes », en mettant l'accent sur la logique de cycle des nouveaux programmes et sur la diversité des langues enseignées.
Les quatre grands thèmes qui constituent leur architecture mettent en évidence les préoccupations constantes du cours de langue, qui sont de donner l'envie d'apprendre les langues et de s'ouvrir à d'autres cultures, de toujours viser un enrichissement progressif des connaissances et compétences, de conjuguer travail linguistique et apport culturel.
Ressources transversales