
La GPEC est une démarche qui englobe la question de la gestion active des âges, elle vous permet de l’intégrer dans la stratégie de l’entreprise et d’apporter des réponses à l’ensemble des salariés en prenant en compte leur parcours professionnel passé et futur.
La gestion active des âges s’appuie sur les deux volets de la GPEC qui se fondent sur l’anticipation :
- Le volet collectif : il permet de détecter en amont les questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois, des compétences et de définir des règles et moyens facilitant l’ajustement besoins/ressources ;
- Le volet individuel : il permet de promouvoir le développement des capacités d’évolution et d’employabilité de chaque salarié dans le cadre de la sécurisation de son parcours professionnel.
Le développement des compétences tout au long de la vie nécessite que vous puissiez vous appuyer sur l’identification :
- des métiers « cibles » : il s’agit de repérer quelles sont les compétences nécessaires, anticiper en général à un horizon situé entre trois et cinq ans, compte tenu de l’influence des facteurs d’évolution.
- des métiers « sensibles »: métiers qui nécessiteront des reconversions parce qu’ils sont en déclin ou menacés dans un proche avenir dans l’entreprise ou dans la branche. Vous pourrez mener une réflexion sur les passerelles entre les métiers. Il est fort utile, pour cela, de s’appuyer sur les éventuels travaux des observatoires des métiers et des qualifications.
- des métiers « pénibles » : qui entraînent un impact négatif sur la santé des personnes. Il s’agit d’anticiper les possibilités de reconversion et de préserver les capacités d’adaptations au changement et à la mobilité professionnelle des personnes. Plus...