
Il est le fruit d’un travail de coopération entre les services du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Commission permanente du conseil national des universités (CP-CNU), la Conférence des présidents d’université (CPU), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’association des Vice-présidents d’établissements d’enseignement supérieur en charge des ressources humaines, le réseau des Vice-présidents Formation et vie universitaire, le réseau des ÉSPÉ, ainsi que de nombreux réseaux associatifs ou professionnels dédiés principalement à la pédagogie.
Ce document a été discuté avec les organisations syndicales représentatives qui ont contribué à en améliorer la qualité.
L’objet de ce document est de proposer des repères communs pour :
> définir et partager les attendus du métier en tenant compte de l’ensemble des missions ainsi que des changements intervenus ces dernières années,
> identifier les besoins en formation tout au long de la carrière,
> faciliter le dialogue avec les acteurs qui interviennent autour de ce métier.
Les activités et compétences décrites ici n’ajoutent rien aux missions statutaires qu’elles déclinent sans s’y substituer, ni aux activités mentionnées dans le référentiel national d’équivalences horaires. Ces repères n’ont donc pas de valeur réglementaire ou de vocation normative, en particulier pour évaluer les aptitudes d’un enseignant-chercheur stagiaire en vue de sa titularisation.
Ce document pourra guider l’élaboration du contenu des formations initiales et continues dispensées aux enseignants-chercheurs, et notamment la formation à la pédagogie des maîtres de conférences nouvellement nommés, rendue obligatoire depuis la rentrée 2018. Il pourra ainsi aider à la cohérence entre les formations des jeunes enseignants-chercheurs la première année qui suit leur nomination et celles des cinq années qui suivront la titularisation telles que prévues dans le décret.
Enfin, dans un souci d’attractivité du métier, ces repères pourront être utiles également aux futurs candidats enseignants-chercheurs qui y trouveront les informations sur les différentes facettes du métier.