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Formation Continue du Supérieur
9 mai 2018

Visiting Professor of International Business

University Business Magazine logoThis appointment will be for a one-year Visiting Professor of International Business for the 2018 - 2019 academic year. Teaching responsibilities will be three four-unit courses per semester. More...

5 mai 2018

Réponse de la CP-CNU au rapport sur les freins dans la carrière des EC - 5 avril 2018 -

CNU SantéLa CP-CNU rappelle son attachement à l’égalité entre les femmes et les hommes et se réjouit que le ministère ait lancé un groupe de réflexion sur ce thème dans le cadre du GT 3 de l’agenda social consacré à la responsabilité sociale de l’employeur. La CP-CNU veille à ce que toute analyse de ses procédures intègre la dimension du genre. Ainsi, nous avons pu constater que si les femmes candidataient généralement moins que les hommes, quelle que soit la procédure considérée (avancement, PEDR, qualification, etc.), leur taux de réussite était généralement égal ou supérieur à celui des hommes.
La CP-CNU constate que le recrutement des enseignants-chercheurs tend lentement à se féminiser et que la parité femme-homme est encore loin d’être atteinte. Néanmoins, alors que les femmes sont majoritaires parmi les étudiants (52%), leur proportion ne fait que baisser au fur et à mesure que l’on progresse dans l’ESR : 48% des docteurs, 42% des maîtres de conférences, 32% des HDR, 23% des professeurs et 15% des présidents d’université (chiffres DGRH 2011). Ces moyennes générales cachent des disparités importantes selon les domaines et les disciplines scientifiques.
Nous regrettons vivement que les dernières informations sur ce groupe de travail nous soient communiquées le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, alors que la dernière réunion du GT remonte à juillet 2017.
Les propositions formulées sont pour la plupart intéressantes. Cependant, nous souhaitons attirer l’attention sur les points suivants.
CRCT après un congé maternité.
Nous défendons l’idée d’un congé spécifique après un congé maternité, d’adoption ou parental. Cependant, et comme semble le suggérer le document de travail, nous considérons qu’il doit s’agir d’un contingent dédié s’ajoutant au volume de CRCT actuel (dont 40% pourrait être attribué par le CNU). De plus nous recommandons l’utilisation d’une dénomination distincte qui ne reprenne pas l’acronyme CRCT.
La CP-CNU insiste pour que les mesures incitatives de lutte contre les freins aux carrières pour les femmes ne se limitent pas à la seule question de parentalité, mais prennent en compte l'ensemble de ce problème sociétal qui est beaucoup plus profond. La loi sur la parité a permis des avancées dans certains domaines de l’enseignement supérieur, mais les femmes sont toujours sous-représentées dans de trop nombreuses missions des EC. Cette inégalité pourrait être corrigée en partie par des mesures de discrimination positive, qui n’engendreraient aucun coût supplémentaire : des quotas (parité à 40-60) ont été instaurés dans les comités de sélection. Les rendre obligatoires, et non pas seulement recommandés également dans les jurys de thèse ou d’HDR (exclues les sections CNU dérogatoires), serait une première mesure symbolique forte.
Mesure selon nous inapplicable
Certaines mesures proposées dans le rapport nous paraissent déconnectées de la réalité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi p.11 (autres bonnes pratiques), « Assurer la continuité des travaux de recherche en cas de congé maternité/parental d’un.e (enseignant.e-) chercheur.e, grâce par exemple au remplacement de la personne en congé par une personne qui travaille sur la même thématique, sur les mêmes projets. ». Ce type de proposition nous semble traduire une méconnaissance profonde du métier de l’enseignant.e-chercheur.e avec son parcours de formation, son expérience et sa pratique. Le remplacement qu’un ATER pourrait assurer pour des enseignements paraît très improbable en ce qui concerne la recherche.
Enfin, la CP-CNU rappelle que l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, objectif indispensable à atteindre, ne pourra être réalisée qu’avec des moyens (notamment budgétaires) concrets et en premier lieu des mesures volontaristes. Plus...
22 avril 2018

Universitaires : que faire de votre année sabbatique ?

The ConversationAnnée sabbatique : voilà bien un thème qui fait rêver les universitaires. Chacun a de multiples projets pour une année sabbatique, qu’elle ait lieu ou pas. On s’imagine écrire un livre, faire une habilitation à diriger les recherches, lancer une nouvelle thématique de recherche, refaire du terrain, aller présenter ses recherches aux collègues du monde entier, préparer un nouveau cours ou transformer significativement ceux qu’on donne déjà. Plus...
6 avril 2018

Lancement de la concertation sur la reconnaissance de la mission de formation des enseignants-chercheurs dans l'enseignement sup

Chacun de nous le sait, entre les deux missions fondamentales des enseignants-chercheurs, il y a une forme d’asymétrie très matérielle : d’un côté, l’activité de recherche donne le sentiment d’être plus aisément objectivable, parce qu’elle se traduit par des résultats très concrets – les publications, mais également les contrats de recherche ou de partenariat. Tout cela a même permis de développer des indicateurs chiffrés, dont la pertinence, nous le savons, est parfois discutable, mais qui ont le mérite d’exister et de nourrir l’évaluation par les pairs. De l’autre, la mission d’enseignement, qui est tout aussi concrète, mais qui se traduit ou bien par un volume d’enseignement – qui ne dit rien de la nature de la formation délivrée elle-même – ou par des indicateurs très qualitatifs, qui rendent plus difficile l’analyse et l’évaluation par les pairs. Plus...

27 mars 2018

Postes d'ATER au département d'études moyen-orientales d'Aix-Marseille Université

Résultat de recherche d'images pour "https://allsh.univ-amu.fr/"Le département d'études moyen-orientales d'Aix-Marseille Université recrute trois Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche pour l'année 2018/2019 (prise de fonction au 01/09/2018):

- ATER en langue arabe et islamologie classique
- ATER en langue et culture berbères
- ATER en histoire et société turque et ottomane

La campagne de recrutement est ouverte jusqu'au 13 avril. Le détail des trois postes est consultable à partir de l'application DEMETER :
http://app.univ-amu.fr/Demeter/?cmp=37

Site de la DRH d'Aix-Marseille Université:

https://drh.univ-amu.fr/recrutement-ater.

21 mars 2018

Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification session 2018

La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR). Plus...

16 mars 2018

Enseignants de médecine générale

Le corps des enseignants titulaires de médecine générale est constitué soit par voie d'intégration, soit par concours. Plus...

16 mars 2018

Concours et mutations hospitalo-universitaires 2018

Retrouvez tous les formulaires de déclaration de candidature et de mutation au titre de l'année 2018 pour le recrutement de professeurs des universités-praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie. Plus...

11 mars 2018

158.000ème article sur le blog / Formation des maîtres de conférences stagiaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les maîtres de conférences de l'enseignement supérieur sont chargés de fonctions particulières attachées à l'encadrement, à l'orientation et au suivi des étudiants, à la coordination pédagogique, ainsi qu'aux relations avec les milieux professionnels ou avec les établissements d'enseignement supérieur et les établissements de recherche français ou étrangers.
Recrutés par concours, ils sont nommés en qualité de stagiaire pour une durée d'un an au cours de laquelle ils doivent bénéficier d'une formation visant l'approfondissement de leurs compétences pédagogiques générales ou spécifiques au champ disciplinaire nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Elle s'inscrit dans le cadre des actions d'accompagnement et de formation de l'établissement à destination des personnels.
Elle doit être organisée au sein de chaque établissement ou groupe d'établissements d'enseignement supérieur sous la responsabilité du président de l'établissement d'affectation.
Les modalités de sa mise en œuvre sont définies par l'établissement en fonction de sa stratégie de formation et de sa politique éventuelle de mutualisation avec d'autres établissements, ainsi que du parcours antérieur des maîtres de conférences stagiaires.
La composante ou le service chargé de cette formation délivre un avis sur le suivi de la formation par le stagiaire. Cet avis est porté à la connaissance du stagiaire avant sa transmission au conseil académique ou à l'organe en tenant lieu, préalablement à la titularisation.
Arrêté du 8 février 2018. Plus...

Les autres repères du blog :
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

6 mars 2018

Arrêté fixant le cadre national de la formation des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation visant à l'approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires. JORF n°0054 du 6 mars 2018, texte n° 23. NOR: ESRH1732884A

Article 1
La formation obligatoire dispensée aux maîtres de conférences, pendant leur année de stage est organisée au sein de chaque établissement ou groupe d'établissements d'enseignement supérieur sous la responsabilité du président de l'établissement d'affectation. Cette formation vise à l'approfondissement des compétences pédagogiques générales ou spécifiques au champ disciplinaire nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant-chercheur. Elle s'inscrit dans le cadre des actions d'accompagnement et de formation de l'établissement à destination des personnels.
Article 2
La formation informe et forme les maîtres de conférences stagiaires à différentes méthodes d'enseignement et à l'utilisation d'approches et d'outils variés. Elle leur permet de s'adapter à la diversité des publics et d'assurer un accompagnement et une évaluation des acquis des apprentissages.
Article 3
Les modalités de mise en œuvre de la formation sont définies par l'établissement en fonction de sa stratégie de formation et de sa politique éventuelle de mutualisation avec d'autres établissements, ainsi que du parcours antérieur des maîtres de conférences stagiaires. La composante ou le service chargé de cette formation délivre un avis sur le suivi de la formation par le stagiaire. Cet avis est porté à la connaissance du stagiaire avant sa transmission au conseil académique ou à l'organe en tenant lieu, préalablement à la titularisation.
Article 4
La formation initiale des maîtres de conférences stagiaires comme la formation continuée ouverte dans les cinq années qui suivent la titularisation font l'objet d'un bilan présenté annuellement au comité technique et au conseil académique ou à l'organe en tenant lieu.
Article 5
Les actions de formation des maîtres de conférences stagiaires sont prises en compte dans le cadre de l'évaluation de la stratégie, de la gouvernance et du pilotage de l'établissement.
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