
Tension durant la campagne 2018

Postes d'enseignants-chercheurs
Liste des postes publiés (tri par corps, section, établissement).
Aix-Marseille Université - MCF Langue et cultures arabes contemporaines
Profil détaillé
Compétences particulières requises :
Le profil pédagogique et scientifique demandé répond à plusieurs exigences de notre environnement. Il vise, d’une part, à renforcer une approche didactique de l’arabe contemporain pour assurer un enseignement de qualité pour une langue dont la complexité et diversité des niveaux (arabe classique, moderne, littéral, dialectal) posent d’importants défis pédagogiques. Le poste vise, d’autre part, à renforcer la recherche et l’enseignement sur le Maghreb, répondant ainsi mieux aux attentes des étudiants, dont une grande partie est originaire du Maghreb, ainsi qu’aux recommandations du Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (2014) et du comité d’évaluation du HCERES pour l’IREMAM.
Arabisant confirmé, maîtrisant également l’arabe dialectal maghrébin dans au moins une de ses variantes, ouvert à l’approche comparative et aux sciences sociales, le candidat sera donc appelé à utiliser ses recherches sur la langue, la (socio)linguistique et la culture arabes contemporaines pour les besoins de son enseignement.
Enseignement :
Le MCF recruté sera chargé des missions suivantes :
- Il pourra assurer des enseignements d’arabe de tous niveaux, depuis le niveau débutant jusqu’au niveau confirmé, en licence (LLCER et LEA) et en master (MEEF, LEA, MASNI, master recherche MAMHS). Il sera plus particulièrement appelé à assurer les enseignements de langue et de culture arabes spécifiquement ouverts pour les filières LEA (licence et master).
- Fortement motivé par les problèmes de didactique de l’arabe, il devra être capable de mettre en place une pédagogie différenciée, adaptée à la fois à la très grande diversité des publics des cursus arabisants d’AMU (LLCER comme LEA) et, pour les enseignements spécifiques aux filières LEA, aux exigences qui leurs sont propres.
- Il devra piloter le parcours arabe du Master MEEF, en collaboration avec le responsable du Master MEEF LVE, et dans ce cadre pourra être amené à assurer des cours de préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et agrégation d’arabe). En outre, il sera chargé de la gestion administrative et du pilotage pédagogique de la licence et du Master LEA anglais-arabe.
- Spécialiste de l’aire linguistique et culturelle maghrébine, il pourra contribuer à la mise en place d’un enseignement de l’arabe dialectal maghrébin, à destination des spécialistes et en LANSAD, au sein de l’UFR ALLSH.
Recherche :
Le profil scientifique recherché est celui d’un spécialiste en langue arabe contemporaine ayant de bonnes connaissances en dialectologie maghrébine, s’intéressant aux productions culturelles et familier des questions de didactique de l’arabe.
Affecté dans un laboratoire pluridisciplinaire d’aire culturelle dont les compétences couvrent l’ensemble du monde musulman méditerranéen, du VIe siècle à nos jours, l’enseignant-chercheur sera amené à développer des recherches en linguistique, langue et culture arabes contemporaines visant à renforcer la connaissance des pratiques de l’arabe sous toutes ses formes orales et écrites (incluant les nouvelles pratiques d’écritures, les productions langagières, littéraires et artistiques). Il privilégiera des recherches de terrain et de corpus permettant de confronter les normes de l’arabe, telles qu’enseignées actuellement, avec la réalité des pratiques de l’arabe écrit et parlé, dans un contexte où ce type de recherche oeuvre à un renouvellement de la didactique de l’arabe, aujourd’hui confrontée à des enjeux sociétaux très importants, que ce soit dans les pays arabes ou en Europe.
Il est vivement souhaité que le candidat bénéficie de solides bases en arabe maghrébin et de bonnes connaissances sur les sociétés maghrébines, afin d’être à même de mener des recherches dans les domaines de la dialectologie comparée, la sociolinguistique, l’anthropologie linguistique et les pratiques artistiques et culturelles, afin d’oeuvrer au renforcement des études sur le Maghreb, à l’IREMAM et, plus généralement, en France.
Il sera rattaché au pôle disciplinaire Langues, Littératures et Linguistique du laboratoire. Il contribuera à conforter les recherches linguistiques et culturelles appliquées à l’arabe en collaboration avec les spécialistes des autres langues du pôle (en particuliers berbère, persan et turc). Il développera un nouvel axe de recherche axé sur l’analyse des productions écrites et orales contemporaines, incluant les médias et les formes traditionnelles, modernes et contemporaines de productions littéraires. Il renforcera ainsi les synergies entre linguistes et littéraires à l’intérieur de l’équipe. Il veillera à ancrer ses recherches dans la dimension pluridisciplinaire du laboratoire, en dialogue avec les historiens et les politologues.
Au niveau local, l’enseignant-chercheur se positionnera comme enseignant référent à l’ESPE et participera aux travaux en didactique du réseau SFERE, dont l’IREMAM est membre fondateur. Plus...
Postes d'enseignants-chercheurs
Liste des postes d'enseignants-chercheurs publiés et ouverts à la candidature
Attention : les postes mentionnés dans ces listes n'apparaissent dans la partie applicative de GALAXIE qu'à partir de 10 heures (heure de Paris) le jour d'ouverture des dépôts de candidature.
La clôture des candidatures est systématiquement fixée à 16 heures (heure de Paris).
Les articles mentionnés dans les fiches de postes publiés dans GALAXIE font référence au décret n°84-431 du 6 juin 1984 – version consolidée du 5 septembre 2014 dans lequel sont indiquées les conditions pour postuler.
Liste des postes publiés (tri par corps, section, établissement)
Liste des postes publiés (tri par région, département, corps, section)
Liste des postes d'enseignants-chercheurs dont la publication prochaine est annoncée
Attention, ces listes ne sont qu'indicatives. Ces pré-publications sont susceptibles d'être supprimées ou non publiées.
Liste des postes pré-publiés (tri par corps, section, établissement)
Liste des postes pré-publiés (tri par région, département, corps, section)
Liste de tous les postes d'enseignants-chercheurs
Attention : la procédure de recrutement sur les postes mentionnés dans cette liste peut être en cours ou terminée. Cette liste peut mentionner des postes dont la publication n'a pas encore été confirmée par les établissements.
Télécharger la liste au format xls (l'affichage de la liste à l'écran peut être long)
Postes d'enseignants-chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle
Postes d'A.T.E.R.
Postes de statut second degré (PRAG/PRCE). Plus...
Postes d'enseignants-chercheurs
Liste des postes publiés (tri par corps, section, établissement). Plus...
0134009M | UNIVERSITE AIX-MARSEILLE | 625 * | 51775 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Langue et cultures arabes contemporaines | AIX EN PROVENCE | |||
0134009M | UNIVERSITE AIX-MARSEILLE | 626 * | 51778 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Langue et littérature chinoises | AIX EN PROVENCE | |||
0331766R | UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE | 4256 * | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Enseignement de langue chinoise | PESSAC CEDEX | ||||
0450855K | UNIVERSITE D'ORLEANS | 4317 * | MCF0738 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Études japonaises | UFR Collegium LLSH - ORLEANS | |||
0632035V | UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 81 * | 0565 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Civilisation contemporaine et monde arabe | Clermont-Ferrand | |||
0673021V | UNIVERSITE DE STRASBOURG | 4477 * | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Langue, littérature et civilisation japonaises | Strasbourg | ||||
0673021V | UNIVERSITE DE STRASBOURG | 4478 * | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Pensée juive de la Bible à nos jours | Strasbourg | ||||
0673021V | UNIVERSITE DE STRASBOURG | 4479 * | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Langue et linguistique persanes | Strasbourg | ||||
0691775E | UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) | 4350 * | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Langue et linguistique arabes | Bron | ||||
0692437Z | UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) | 4276 * | 0252 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Le candidat ou la candidate devra présenter le profil suivant : - Histoire culturelle de la Chine moderne et contemporaine LLCER - LEA | LYON | S | ||
0692437Z | UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) | 4277 * | 0390 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Le candidat ou la candidate devra présenter le profil suivant : - LEA - Langue et gestion | LYON | S | ||
0694123G | ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 4163 * | MCF0191 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Littérature et civilisation arabes | 15 parvis Rene Descartes, Lyon | |||
0751723R | UNIVERSITE PARIS 7 (DENIS DIDEROT) | 4338 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 05/02/2018 | 07/03/2018 | Langue et civilisation coréenne | PARIS | ||||
0751723R | UNIVERSITE PARIS 7 (DENIS DIDEROT) | 4339 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 05/02/2018 | 07/03/2018 | Culture et société du Japon contemporain | PARIS | ||||
0751723R | UNIVERSITE PARIS 7 (DENIS DIDEROT) | 4340 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 05/02/2018 | 07/03/2018 | Langue et linguistique Vietnamienne | PARIS | ||||
0751723R | UNIVERSITE PARIS 7 (DENIS DIDEROT) | 4375 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 05/02/2018 | 07/03/2018 | Langue et civilisation coréenne | Site PRG | S | |||
0753488J | INALCO PARIS | 4112 | 568 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 7 | 01/09/2018 | 20/02/2018 | 22/03/2018 | Chinois moderne : linguistique et didactique | 65 rue des Grands Moulins | S | |
0753488J | INALCO PARIS | 4116 | 284 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 20/02/2018 | 22/03/2018 | Langue et civilisation mongoles | 65 rue des Grands Moulins | |||
0753488J | INALCO PARIS | 4117 | 009 | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 01/09/2018 | 20/02/2018 | 22/03/2018 | Langue sorani et civilisation kurde | 65 rue des Grands Moulins | |||
9840349G | UNIVERSITE DE POLYNESIE FRANCAISE | 4153 * | 26-I-1 | MCF | Non | 15 | 27/08/2018 | 22/02/2018 | 29/03/2018 | Maître de conférences en Langues polynésiennes. | Punaauia - Tahiti | ||||
0753488J | INALCO PARIS | 4108 | 444 | 46-1 | PR | Non | 15 | 01/09/2018 | 20/02/2018 | 22/03/2018 | Langue et littérature indonésiennes | 65 rue des Grands Moulins | |||
0753488J | INALCO PARIS | 4111 | 24 | 46-1 | PR | Non | 15 | 01/09/2018 | 20/02/2018 | 22/03/2018 | Langue et littérature arabes classiques | 65 rue des Grands Moulins | |||
0753488J | INALCO PARIS | 4113 | 455 | 46-1 | PR | Non | 15 | 01/09/2018 | 20/02/2018 | 22/03/2018 | Études japonaises, sciences humaines et sociales | 65 rue des Grands Moulins |
Le portail Galaxie est dédié aux opérations relatives au recrutement des attachés temporaires d'enseignement et de recherche, au recrutement des enseignants du second degré dans le supérieur, à la qualification et au recrutement en qualité de maîtres de conférences ou professeurs des universités, à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs, aux demandes de CRCT (Congés pour recherches et conversions thématiques) et à la PEDR (prime d'encadrement doctotal et de recherche), et à l'accueil en délégation des enseignants-chercheurs au CNRS. Plus...
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Ce sont entre 2 et 2,5 millions de vœux auxquels les universités devront apporter une réponse cette année. Pour cela le MESRI a dégagé 6 millions d’euros afin de « reconnaître l’implication » des enseignants et enseignants-chercheurs « dans le déploiement de la réforme ». Et force est de constater que, du côté des lycées comme des universités, une certaine impréparation semble de mise. Plus...
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Je suis fort énervé en cette fin de matinée. Et pourtant la journée avait bien commencé : je me faisais un plaisir de suivre mon premier cours du second semestre au Palais universitaire de Strasbourg. 23 minutes de marche pour me rendre de chez moi à l’université. Sous une giboulée de mars… en janvier. Il n’y a plus de saison. Plus...
Note DGRH n°4 juin 2017 - Enseignants non permanents 2015/2016 tableaux excel 2015/2016
Note DGRH n°4 juin 2016 - Enseignants non permanents 2014/2015 tableaux excel 2014/2015
année universitaire 2013-2014 tableaux excel 2013-2014
année universitaire 2012-2013 tableaux excel 2012-2013