Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2014

Les dispositifs gérés par les OPACIF

30ansLe Congé Individuel de Formation
Le Congé Individuel de Formation est un dispositif créé en 1970 qui permet à tout salarié, quelle que soit la taille de son entreprise, de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation qui lui permettra :
• D’accéder à un niveau de qualification, se perfectionner professionnellement ;
• De changer d’activité ou de profession ;
• D’acquérir une nouvelle qualification ;
• De s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles. Le CIF permet à tout travailleur, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.
L’employeur ne peut s’opposer au départ en CIF du salarié. Toutefois il peut le différer une fois.Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procéduredéterminée.  En savoir plus

Le Congé Examen
C’est un congé qui peut être demandé par le salarié pour préparer et passer un examen en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme. Le congé examen est une modalité particulière de l’exercice du Congé Individuel de Formation. Il comprend le passage de l’examen ; une préparation peut être demandée de 24 heures par année d’ancienneté. Les modalités de prises en charge sont celles applicables au CIF.

Le Congé Bilan de Compétences
Le congé de Bilan de Compétences est une création de l’ANI de juillet 1990 et de la loi du 31 décembre 1991. Le Bilan de Compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel et le cas échéant de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le Bilan de Compétences est mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre du Congé Bilan de Compétences, ou dans le cadre du Bilan de Compétences hors temps de travail. La durée du Bilan de Compétences varie et se répartit généralement sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La durée du congé de Bilan de Compétences pendant lequel le salarié est absent de l’entreprise et sa prise en charge est maximum de 24 heures. La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées et de la synthèse du Bilan de Compétences. Cette dernière ne peut être communiquée à un tiers qu’avec son accord. Le Bilan de Compétences est réalisé par des prestataires inscrits sur une liste établie par le FONGECIF ou par l’OPACIF. En savoir plus

Le Congé Validation des acquis de l'expérience
La VAE a été mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Ce dispositif est désormais inscrit dans la 6e partie du Code du travail et dans le Code de l’éducation et permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’une certification. Diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle, accessibles par la voie de la VAE, sont identifiés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le RNCP est géré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et consultable en ligne. Pour que la demande soit recevable, la durée de l’expérience professionnelle doit être au moins égale à trois années d’activités professionnelles salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, etc.) et/ou bénévole (syndicale ou associative) en rapport avec la certification visée. La personne peut alors bénéficier d’un congé VAE d’une durée maximale de 24h permettant un accompagnement et une préparation aux épreuves de validation organisées par l’autorité ou l’organisme délivrant la certification.

Le Droit Individuel à la Formation
Une action conduite au titre du DIF peut être éventuellement financée sur le plan de formation Le Droit Individuel à la Formation est une création de l’ANI du 5 décembre 2003 reprise dans la loi du 4 mai 2004.

Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié de se constituer un crédit de 20 heures par an à finalité de formation, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures (sauf accord de branches spécifiques prévoyant des modalités plus favorables). L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. Celle-ci a lieu en principe hors temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur (ou l’OPCA auquel il adhère). Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. En revanche, s’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées. Lorsque la formation est réalisée hors temps de travail, le salarié bénéficie d’une allocation de formation. Elle peut également s’exercer en partie sur le temps de travail, avec maintien de la rémunération. L’originalité du DIF provient du fait que ce droit est mis en oeuvre à l’initiative du salarié, en liaison avec l’employeur, ce dernier pouvant en effet refuser (le DIF n’est donc pas un droit au sens strict). Lorsque durant deux exercices civils consécutifs un employeur s’est opposé à la demande de DIF d’un salarié, celui-ci bénéficie, s’il dépose une demande de prise en charge d’un CIF, d’une priorité d’examen de son dossier par l’OPACIF, dans le respect de ses propres priorités. Le DIF a pour objectif de permettre à tout salarié d’accéder, en accord avec son employeur, à des actions de formation tout au long de sa vie professionnelle.

Le DIF CDD
Les salariés en CDD peuvent bénéficier du DIF à condition d’avoir travaillé au moins 4 mois (consécutifs ou non) en CDD, dans les 12 derniers mois. Il n’est pas obligatoire que l’ancienneté ait été acquise au titre du même contrat. Pour ces salariés le volume d’heures acquis au titre du DIF est calculé au prorata de la durée de leur contrat. Les salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée peuvent bénéficier du droit individuel à la formation à l’issue d’une ancienneté acquise dans la même entreprise de quatre mois, consécutifs ou non, au cours des douze derniers mois. Lorsque le salarié qui remplit les conditions requises n’a pas utilisé son droit individuel à la formation au sein de l’entreprise, il peut bénéficier de la portabilité de son droit lorsqu’il est demandeur d’emploi ou auprès d’un nouvel employeur. Les frais de formation, de transport et d’hébergement, ainsi que l’allocation de formation due à ces salariés sont pris en charge par l’OPACIF qui perçoit de l’employeur la contribution 1 % destinée au financement du congé individuel de formation des salariés en CDD. Pour le reste, le DIF est mis en œuvre dans les mêmes conditions que celles prévues pour les salariés en contrat à durée indéterminée : choix de l’action de formation, demande du salarié, réponse de l’employeur, déroulement de la formation, rémunération…

Formation se déroulant hors temps de travail
Tout salarié ayant au moins un an d’ancienneté dans la même entreprise peut solliciter la prise en charge, par l’OPACIF dont relève son employeur, des coûts pédagogiques d’une formation se déroulant en dehors du temps de travail d’une durée minimale de 120 heures.

3 janvier 2014

Tout savoir sur les dispositifs et les aides à la formation

Tout savoir sur les dispositifs et les aides à la formation
en cliquant ici : Trouver un dispositif
Comment trouver facilement dispositifs et aides financières pour suivre la formation de son choix ? Aujourd’hui, 138 dispositifs et aides, à la fois nationaux mais aussi régionaux, sont disponibles.
Il s’agit de dispositifs qui permettent à une personne de mettre en œuvre son projet professionnel et d’aides en matière de mobilité, d’hébergement, de rémunération, que la personne peut solliciter dans le cadre de son projet.
Trois types de recherche sont possibles :
La recherche simple
permet, en saisissant le nom ou le sigle du dispositif, d’en savoir plus sur ce dispositif.
La recherche guidée s’effectue à partir de deux critères : Je suis et Je souhaite. L’internaute peut alors saisir son statut (salarié, demandeur d’emploi…) et/ou son projet (accès à l’emploi, accès à la formation…).
Enfin, la troisième possibilité offre l’affichage de tous les dispositifs possibles recensés.

.

2 janvier 2014

Demandeurs d'emploi / Parcours et dispositifs

Midi-Pyrénées - Formations MétiersVous avez un projet de formation ?
De reconversion professionnelle ?
Identifiez votre besoin et découvrez les étapes à suivre !
Pourquoi et comment me former ?
Parcours formation
Apprentissage ou contrat de pro ?
Parcours alternance
Comment valider mes acquis ?
Parcours VAE
Vous recherchez un complément d’information sur un dispositif, retrouvez toutes les informations pratiques dans les fiches techniques !
Tous vos droits à la formation : Les fiches techniques

2 janvier 2014

Dispositifs de formation - Employeur

Midi-Pyrénées - Formations MétiersVous souhaitez conseiller vos salariés sur leur parcours de formation : consultez le Parcours formations, le Parcours alternance et le Parcours VAE (Validation des acquis de l'expérience) dans l'espace Salariés.
Vous recherchez un complément d’information sur un dispositif, retrouvez toutes les informations pratiques dans les fiches techniques !
Tous les dispositifs de  formation 
Les fiches techniques
Vous souhaitez vous informer sur le tutorat
Les obligations, le financement...
Le Tutorat.

1 janvier 2014

Employeur, chef d'entreprise › Les autres dispositifs

Aquitaine Cap MétiersEn tant qu'employeur, vous pouvez être confronté à des demandes de formation exprimées par vos salariés à titre individuel. Pour savoir quelle(s) réponse(s) vous devez leur apporter, il est bon d'examiner ces requêtes sous trois angles : que dit la loi ? que commande la stratégie de votre entreprise ? quelles sont les priorités fixées par votre branche professionnelle ?

Le DIF (droit individuel à la formation)
> Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ?
> Faut-il organiser la consommation régulière des heures DIF de votre équipe ?

Le CIF (congé individuel de formation)
> Quelles sont vos obligations ?
> Que prend en charge l'entreprise dans le cadre du CIF ?

La période de professionnalisation

1 novembre 2013

Employeur > Dispositifs emploi

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifContrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Le CSP vise le reclassement rapide des salariés licenciés pour motif économique par un accompagnement renforcé et des actions de formation.
Le CSP fusionne et remplace progressivement le contrat de transition professionnelle (CTP) et la convention de reclassement personnalisé (CRP).
Créé par les partenaires sociaux, accord national interprofessionnel du 31 mai 2011, et repris par la loi Cherpiondu 28 juillet 2011, le CSP est régi par les articles L1233-65 et suivants du code du travail. Suite...
DIF portable
La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie organise la portabilité du DIF en cas de rupture du contrat de travail.
Il s’agit de la possibilité offerte au salarié de conserver à l’issue de son contrat de travail son crédit d’heures de DIF acquis et non utilisé dans une entreprise, afin de financer une action de formation dans une autre entreprise ou en qualité de demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.
La portabilité du DIF s’applique à toute rupture de contrat de travail effective depuis le 26 novembre 2009.
Le salarié ou le demandeur d’emploi a la possibilité d’utiliser les heures DIF acquises dans trois cas :

  • lors du préavis d’un licenciement (hors faute lourde) ou d’une fin de contrat CDD,
  • pendant la période d’indemnisation d’assurance chômage,
  • lors de son embauche chez le nouvel employeur. Suite...

Emplois d’avenir
Avec les emplois d’avenir, recrutez maintenant
L’emploi d’avenir permet aux jeunes peu ou pas qualifiés et confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi d’acquérir une première expérience professionnelle réussie. Suite...
Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)
La Préparation opérationnelle à l’emploi permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi.
Cette formation est dispensée préalablement à l’embauche.
La formation est financée par Pôle emploi, POE « socle », et peut-être cofinancée par les OPCA.
La POE est régie par les articles L. 6326-1 et L. 6326-2 du Code du travail. Suite...

30 mai 2013

Entretien professionnel

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2f/Logo_mesr.gif/467px-Logo_mesr.gifDispositif d’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État. NOR: MENH1310955C, circulaire n° 2013-080 du 26-4-2013. MEN - DGRH C1-2.
L'arrêté du 18 mars 2013 relatif aux modalités d'application à certains fonctionnaires relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur du décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'État.
La circulaire du ministère de la fonction publique du 23 avril 2012 relative aux modalités d'application du décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 précité.
Le décret du 28 juillet 2010 généralise le dispositif d'entretien professionnel annuel mis en place à titre expérimental par le décret n° 2007-1365 du 17 septembre 2007 portant application de l'article 55 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, qui se substituait au dispositif d'évaluation et de notation institué par le décret n° 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales d'évaluation de notation et d'avancement des fonctionnaires de l'État.
Les dispositions du décret du 28 juillet 2010 sont rendues applicables par l'arrêté du 18 mars 2013, aux personnels des corps administratifs, techniques, sociaux, de santé et des bibliothèques. Sont également inclus dans le champ d'application de cet arrêté, les ingénieurs et les personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'enseignement supérieur (ITRF). Ces personnels étaient jusque-là soumis au dispositif d'évaluation spécifique prévu par leur statut particulier, le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985, et relèvent désormais du décret du 28 juillet 2010, conformément aux dispositions du décret n° 2011-979 du 16 août 2011 modifiant leur statut particulier.
Toutefois, les procédures de promouvabilité par liste d'aptitude et tableau d'avancement, s'appuyant sur un rapport d'activité et un rapport d'aptitude professionnelle, telles que décrites au point II de la note de service du 14 décembre 2012 relative à la gestion des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (année 2013), demeurent applicables. Le rapport d'activité et le rapport d'aptitude professionnelle demeurent les éléments « fondateurs » de ces promotions. L'arrêté du 18 mars 2013 fixe également les critères à partir desquels la valeur professionnelle des agents est appréciée ainsi que les modalités d'attribution des réductions et majorations d'ancienneté. La présente circulaire a pour objet de présenter le dispositif d'appréciation de la valeur professionnelle issu du décret du 28 juillet 2010 et de l'arrêté du 18 mars 2013.
Ce dispositif entre en vigueur à compter de la campagne d'évaluation conduite au titre de l'année scolaire et universitaire 2012-2013. Il convient de se référer également à la circulaire du ministère de la fonction publique du 23 avril 2012 relative aux modalités d'application du décret du 28 juillet 2010.
1 - Champ d'application du dispositif

Sont concernés tous les fonctionnaires titulaires en activité dans un corps de personnels administratifs, techniques, sociaux, de santé, des bibliothèques, d'ingénieurs et de personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur (personnels BIATSS), dont la liste figure à l'article 1er de l'arrêté du 18 mars 2013. Pour les personnels détachés ou mis à disposition, il convient de se référer aux règles fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions. Suite de l'article...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2f/Logo_mesr.gif/467px-Logo_mesr.gif Device for assessing the business value of state officials. NOR: MENH1310955C, Circular No. 2013-080 of 26-4-2013.MEN - DGRH C1-2. MEN - HRB C1-2. The decree of 18 March 2013 laying down detailed rules for applying to certain officials within the Ministers of Education and Higher Education Decree No. 2010-888 of 28 July 2010 on the terms of the appreciation the business value of state officials. More...
15 avril 2013

La durée minimale des conventions APLD reste à 2 mois

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En attendant la simplification des dispositifs de chômage partiel annoncée dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l'emploi, un décret reconduit jusqu'au 31 juillet 2013 l'abaissement de 3 mois à 2 mois la durée minimale des conventions ouvrant droit au bénéfice du régime de l'activité partielle de longue durée.
Décret n° 2013-309 du 12 avril 2013.
Voir notre fiche technique n° C1.3: Activité partielle - mise en oeuvre, indemnisation et formation

Présentation
Les entreprises peuvent être amenées à réduire la durée du travail ou à suspendre de façon temporaire leur activité pour des raisons économiques ou de circonstances exceptionnelles (sinistres, intempéries…). Elles placent les salariés concernés en chômage partiel ou activité partielle. Elles doivent alors leur verser une indemnisation pour compenser les pertes de salaire. Deux dispositifs leur permettent d'obtenir une aide de l’Etat, voire de l'Assurance chômage, pour couvrir en tout ou partie cette indemnisation:
* l'Allocation spécifique de chômage partiel
* l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD) pour une réduction ou une suspension d’activité d'au moins 2 mois.
Ces dispositifs visent à atténuer les répercussions des baisses de l’activité sur la rémunération des salariés et à éviter les licenciements. L'ALPD a été créée par les partenaires sociaux dans le cadre d'accords nationaux interprofessionnels. Les employeurs sont invités à privilégier l'organisation de formations en lieu et place de la mise en chômage partiel, et s'ils ont recours à l'un de ces dispositifs à former les salariés concernés hors temps de travail, voire en APLD pendant les heures chômées.
Formation
Les employeurs sont invités à optimiser les périodes de baisse d'activité pour former leurs salariés et renforcer leur qualification. Les formations peuvent se dérouler:
* soit pendant les heures de travail non chômées (situation classique, hors activité partielle: plan de formation, DIF, Période de professionalisation, CIF à temps partiel ou discontinu),
* soit au titre des formations hors temps de travail visant un développement des compétences (versement d'une allocation de formation cumulable avec les allocations de chômage partiel dans la limite de la rémunération antérieure),
* soit, uniquement pour l'APLD, pendant les heures  chômées, sans limitation de durée par dérogation.
Hors temps de travail, pendant les heures chômées ou non, les dispositifs mobilisables (et cumulables) dans le cadre des règles de droit commun sont:
* le plan de formation et la période de professionnalisation, dans la limite de 80 h/an par salarié (sans limite pour l'APLD),
* le DIF (120 h maxi), à l'initiative du salarié,
* le Congé individuel de formation "hors temps de travail", à l'initiative du salarié, sur des formations de plus de 120 h (sans allocation de formation).
Pour une APLD, l’employeur doit organiser avec chaque bénéficiaire, un entretien individuel pour examiner les actions de formation, de VAE ou de bilan qui pourraient être organisées, le cas échéant pendant les heures chômées.
Voir toute la fiche technique n° C1.3.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Pending simplification of work schemes announced in the framework of the law on securing employment, a decree extended until 31 July 2013 the lowering of 3 months to 2 months minimum duration of agreements entitling the under the scheme for the partial activity of long duration. Decree No. 2013-309 of 12 April 2013. More...
7 avril 2013

Dispositif ADIE-CREAJEUNES

Dispositif ADIE-CREAJEUNES
Vous connaissez le dispositif Adie-Créajeunes: Une formation gratuite de 6 semaines à la création d'entreprise. La 3ème session de formation de l'année débute le 22 avril. Pour y prétendre, il faut avoir:
- Entre 18 et 32 ans
- Un projet dont le plan de financement anticipé ne dépasse pas 30 000€
- 6 semaines à temps complet
- De la motivation
Si des porteurs de projets en phase de création ou de formalisation de leur projet sont intéressés, ils doivent contacter l'Adie en appelant le 05 95 38 15 19 ou se déplacer à notre agence: ouvert les matins de 8h30 à 12h30 sans RV pour un premier diagnostic gratuit ou pour participer à la réunion d'information chaque mardi à 9h00.
Date limite de depôt des candidatures 15 avril 2013
Pour plus de renseignements, vous pouvez également me contacter au 06 94 38 36 69.
--
Pierre-Yves Blévin
Responsable Adie Conseil
Adie - Microcrédit Guyane
Cité Cabassou - Batiment F
Tel : 06 94 38 36 69 | Port : 06 94 38 36 69
Voir support de présentation: dispositif crea jeunes.
L'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) recherche un Conseiller ADIE. Pour plus d'informations, cliquer ICI pour télécharger la fiche d'information.
Gléas ADIE-CréaJeunes
Tá a fhios agat Adie-Créajeunes gléas: A saor in aisce oiliúna 6 seachtaine i bhfiontraíocht. Tosaíonn an seisiún oiliúna tríú na bliana ar 22 Aibreán. Chun a bheith incháilithe, ní mór duit:
- Idir 18 agus 32 bliain
- Ní Cuireadh dréacht den mhaoiniú plean réamh-mheasta thar € 30,000
- 6 seachtaine lánaimseartha. Níos mó...
24 mars 2013

Le dispositif emplois d'avenir

AccueilPlus de 2 000 emplois d'avenir sont prévus en Auvergne d'ici décembre 2014 dans le secteur public, associatif, d’utilité sociale ou environnementale. Revue de détails pour les professionnels de l'AIOA.
Objectif
Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi.
Bénéficiaires
- Etre âgé(e) entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées)
- Le candidat n’a pas de diplôme ou a un CAP/BEP et recherche un emploi depuis plus de 6 mois.
- A titre dérogatoire est éligible le candidat jusqu'à bac+3 et en recherche d’emploi depuis 12 mois au cours des 18 derniers mois en habitant en ZUS (zone urbaine sensible), ZRR (zone de revitalisation rurale) ou en outre-mer (sous réserve de validation de la Direccte).
La formation dans le contrat

- Une formation
- Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après l'emploi d'avenir
- Une attestation d’expérience professionnelle
Démarches

- Le jeune contacte sa Mission locale
- L'employeur contacte Pôle Emploi (ou Cap Emploi le cas échéant)
Les secteurs qui recrutent

Les emplois d’avenir concernent à la fois les activités ayant une utilité sociale ou de préservation de l’environnement ou encore les secteurs créateurs d’emplois: services à la personne, animation socio-culturelle, développement durable, collectivités territoriales, etc…
Les emplois d'avenir concernent également des secteurs marchands. La liste des métiers éligibles est, dans ce cas, propre à chaque région et fixée par le préfet, en collaboration avec le président du conseil régional. L'arrêté préfectoral du 1er mars 2013 fixe "la liste des secteurs marchands éligibles à la conclusion des emplois d'avenirs" en Auvergne.
AccueilTous les documents qui permettront la mise en oeuvre des emplois d'avenir en Auvergne, pour les prescripteurs, les employeurs et les jeunes bénéficiaires.
Pour les opérateurs Emploi d'avenir (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi)

- Le guide de l'opérateur emploi d'avenir
- Questions-réponses DGEFP n°1 relatif aux emplois d’avenir (janvier 2013)
- Le site des Emplois d'avenir
- Appel à projet: intervention du FPSPP à hauteur de 70% du coût pédagogique des actions prises en charge par les OPCA.
Pour les employeurs

Le dépliant Emploi d'avenir pour les employeurs non-marchands:

Le guide employeurs des Emplois d'avenir.
Le dossier d'engagement et de suivi.
Pour les jeunes

Le dépliant Emploi d'avenir pour les jeunes.
Lire le numéro de la lettre d'information des Services de l'Etat en Auvergne consacrée aux emplois d'avenir.
Articles de presse relatifs aux emplois d'avenir
- Unanimité pour les emplois d'avenir (La Montagne, 29/01/2013).
- Pour celles et ceux qui n'y croient plus (La Montagne, 31/01/2013).

Fáilte Níos mó ná 2,000 post Táthar ag súil i Auvergne amach anseo Nollaig 2014 san earnáil phoiblí, comhthiomsaitheach, luach sóisialta nó comhshaoil. Athbhreithniú a dhéanamh ar na sonraí le haghaidh AIOA gairmiúla.
Cuspóir
Éascú a dhéanamh ar chomhtháthú gairmiúil óige dífhostaithe. Níos mó...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 296
Formation Continue du Supérieur
Archives