Vous souhaitez recourir à un emprunt bancaire ou au crédit vendeur pour boucler le financement de votre projet de reprise ? Vous êtes-vous renseigné sur les dispositifs de garantie qui sont à votre disposition ? En avoir une bonne connaissance facilitera votre demande de prêt. Plus...
Bpifrance Création - Réduction générale des cotisations patronales (réduction Fillon)

Ce dispositif est appelé "zéro cotisations Urssaf". Plus...
Assouplissement du dispositif "Pacte Dutreil"
Le dispositif d’exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit prévue en cas de transmission d’entreprise avec engagement de conservation dit "Pacte Dutreil" a fait l’objet de plusieurs aménagements à compter du 1er janvier 2019 afin de favoriser la transmission d’entreprise. Plus...
Volontariat territorial en entreprise (VTE)

Dispositif d’appui-conseil en ressources humaines (RH) : un accompagnement RH personnalisé pour les TPE et les PME
A travers la mobilisation de ce dispositif, les TPE-PME de la région pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000 €. Plus...
Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) : un nouveau dispositif à partir du 1er janvier 2019 !
Le dispositif d’équivalence au certificat d’aptitude à l’hyperbarie a été remplacé au 1er janvier 2019 par une procédure d’appréciation préalable des compétences des stagiaires.
Il est dorénavant confié aux organismes de formation certifiés pour délivrer les certificats d’aptitude à l’hyperbarie mention A, B, C et D selon les dispositions définies par l’arrêté du 12 décembre 2016. Plus...
FIPHFP - Les dispositifs d’aide à l’insertion
Pour préparer votre arrivée, faciliter votre insertion et pour améliorer vos conditions de travail, votre employeur peut bénéficier d’aides du FIPHFP .
Aménagement de votre poste de travail
- Mobilier ergonomique : fauteuils, bureaux, coussins et outils bureautiques adaptés à votre handicap.
- Fauteuil roulant utilisable dans le cadre de la vie professionnelle et de la vie privée.
- Aménagement des locaux en relation avec votre poste de travail.
Déplacements
Il est possible d’aménager un véhicule adapté pour vos déplacements domicile-travail ou pour une utilisation professionnelle.
Les transports domicile-travail et les déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle sont également pris en charge.
Formation
Vous pouvez avoir accès à :
- Une formation spécifique destinée à compenser le handicap et à favoriser la reconversion professionnelle.
- Une formation aux aides techniques, telle que la formation à un outil
Bureautique
Des actions de formation continue dont le surcoût peut être pris en charge : transport, hébergement ou pédagogie spécifiques.
Accompagnement
- Des auxiliaires de vie peuvent, si nécessaire, vous aider à accomplir les activités professionnelles – voire les actes de la vie quotidienne en milieu professionnel.
- Un dispositif d’accompagnement technique peut vous être proposé, comme le soutien d’un interprète en langue des signes ou le recours à une interface en communication.
- Le recours à l’aide sociale peut favoriser votre insertion professionnelle.
Quelle que soit la voie d’accès à la fonction publique (par contrat ou concours), une fois embauché, votre carrière doit se dérouler dans les mêmes conditions que celle des autres fonctionnaires. Plus...
FIPHFP - Les dispositifs pour favoriser la formation et l'intégration des jeunes en situation de handicap
Accueil de stagiaires sous convention, accès aux concours ou accessibilité des écoles de la Fonction publique, le FIPHFP propose des aides financières pour l’insertion des jeunes en situation de handicap dans l’emploi.
Les aides pour l’accueil de stagiaires sous convention
Afin de faciliter l’accueil d’élèves et étudiants en situation de handicap devant effectuer un stage obligatoire dans le cadre de leur formation, les employeurs publics peuvent être remboursés des dépenses occasionnées liées à leur accueil.Concernant les étudiants de l’enseignement supérieur, afin de faciliter leur accueil dans les administrations et établissements publics de l’Etat, le FIPHFP prend en charge l’indemnité de stage à hauteur de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, pour une durée égale à 35h.
Les aides pour l’accès aux concours de la Fonction publique
Concernant les agents de la Fonction publique, le FIPHFP finance également les surcoûts relatifs à l'assistance des personnes handicapées présentant une déficience auditive ou visuelle, pour tous les événements liés à l'activité professionnelle, notamment les concours.Pour les jeunes en situation de handicap passant les concours, le FIPHFP finance les aides humaines et techniques nécessaires, précisées par les candidats au moment de leur inscription.
A titre d’exemple :
- installation dans une salle spéciale ;
- temps de composition majoré d’un tiers ;
- utilisation d’un ordinateur ;
- assistance d’un secrétariat ;
- temps de repos suffisant entre les épreuves ;
- sujets rédigés en braille…
Pour bénéficier de ces dispositions spécifiques, les candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi doivent d’abord prendre contact avec le médecin agréé.
Les aides pour l’accessibilité physique et pédagogique des écoles de la Fonction publique
Le FIPHFP met en oeuvre un programme «Accessibilité de l'environnement professionnel» qui concerne les écoles de la Fonction publique et les Centres de gestion de la fonction publique territoriale.
En matière d’accessibilité des écoles de la Fonction publique, les financements couvrent, d’une part, la mise en accessibilité physique et matérielle des locaux et, d’autre part, la mise en accessibilité relevant de l’approche pédagogique. Plus...
FIPHFP - Dispositif d'accompagnement pour l'emploi des personnes en situation de handicap
Objectif : L’aide vise à accompagner les agents en situation de handicap psychique, mental ou cognitif dans une approche globale, à la fois médicale, professionnelle et sociale. Les aides proposées doivent permettre de proposer aux agents un accompagnement pluridisciplinaire et multimodal afin de favoriser le maintien dans l’emploi. Plus...
Renforcement du dispositif Emploi Accompagné : Employeurs publics, mobilisez-vous !
Suite au comité de pilotage national de l’emploi accompagné d’octobre dernier, l’Etat souhaite poursuivre et développer le dispositif en doublant les crédits alloués sur 2 ans afin d’accroître le nombre de personnes accompagnées, notamment dans la Fonction publique. Une réelle opportunité pour les employeurs publics afin de maintenir dans l’emploi et de recruter des personnes en situation de handicap. Plus...