Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 février 2012

Le Bilan de Competences

http://www.vocatis.fr/squelettes/images/auto_vers_formguide.jpgLe bilan de compétences est un « check-up » complet des atouts et des lacunes du salarié. L’employeur peut mesurer ainsi son « employabilité » en mesurant tant ses qualités professionnelles que personnelles. Le salarié a certainement développé des compétences au cours des différentes fonctions occupées au cours de sa carrière. Faire le point permet à l’employeur de savoir s’il peut l’affecter à un autre poste plus adéquat, lui donner davantage d’autonomie, voire de responsabilités.
Articles

Le bilan de compétences pour les agents de la fonction publique.
Durée et délai pour le bilan de compétences.
Où réaliser son bilan de compétences?
L'employeur peut-il imposer un bilan de compétences?
Le coût du bilan de compétences.
Bilan de compétences, mode d'emploi.
Les salariés concernés par le bilan de compétences.
Dossiers
Les salariés concernés par le bilan de competences.
Bilan de compétences mode d'emploi.
Le cout du bilan de compétences.
L employeur peut il imposer un bilan de compétences.
Ou realiser son bilan de compétences.
Durée et délai pour le bilan de compétences.
Le bilan de compétences pour les agents de la fonction publique.
http://www.vocatis.fr/squelettes/images/auto_vers_formguide.jpgZručností je "kontrola" plné silných a slabých stránok zamestnancov. Zamestnávateľ tak môže merať "zamestnateľnosti" meraním ako jeho profesijný i osobné. Zamestnanec má samozrejme rozvíjané zručnosti v rôznych pozícií, ktoré držia počas jeho kariéry. Urobiť si dovolí zamestnávateľ vedieť, či je možné priradiť na inú pozíciu vhodnejšie dať väčšiu autonómiu alebo zodpovednosť. Viac...
14 janvier 2012

L’Université de Nanterre ouvre un centre de bilan de compétences

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLieu d’expertise, de formation et d’accompagnement des adultes en reprise d’études depuis 40 ans, le Crefop (Centre des relations avec les entreprises et de la formation permanente, 2000 salariés et demandeurs d'emploi accueillis par an) vient de mettre en place un centre de bilan de compétences.
Doté d’une équipe expérimentée dans la réalisation de bilan de compétences, d’un espace fourni en ressources documentaires orientations/métiers et d’un accès internet, ce centre réalisera un travail d’analyse des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes, des potentialités, des souhaits et des aspirations des bénéficiaires en proposant un parcours de 24 heures sur 3 à 4 mois.
http://www.u-paris10.fr/images/logo.pngQu’est-ce qu’un bilan de compétences?
Pris en charge par le Fongecif Ile-de-France, le bilan de compétences est un dispositif qui permet à un salarié de connaître son "capital compétences" et de définir une orientation ou une réorientation professionnelle.
Excellent outil de dynamisation de carrière, il aide ainsi le salarié à faciliter sa mobilité professionnelle interne ou externe, à mieux gérer la suite de sa carrière, à consolider son employabilité et à accroître sa valeur sur le marché du travail. Renseignements: bilandecompetences@u-paris10.fr.
Voir aussi L'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense ouvre un Centre de Bilan de Compétences agréé par le Fongecif Ile-de-France.

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Place of expertise, training and support for adults returning to education for 40 years, the Crefop (Centre relations with business and continuing education, 2000 employees and job seekers received a year) has establish a center of competence assessment. More...
30 novembre 2011

Le Bilan de Compétences

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgLe bilan de compétences est un « check-up » complet des atouts et des lacunes du salarié. L’employeur peut mesurer ainsi son « employabilité » en mesurant tant ses qualités professionnelles que personnelles. Le salarié a certainement développé des compétences au cours des différentes fonctions occupées au cours de sa carrière. Faire le point permet à l’employeur de savoir s’il peut l’affecter à un autre poste plus adéquat, lui donner davantage d’autonomie, voire de responsabilités.
Le bilan de compétences pour les agents de la fonction publique

Les agents de l'Etat peuvent eux aussi bénéficier du bilan de compétences. La loi de modernisation de la fonction publique datant du 6 février 2007 intègre ainsi la notion de droit, et de congé pour bilan de compétences. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'instauration du bilan professionnel de 1997. Selon ses dispositions, les fonctionnaires qui ont accompli 10 années de service effectif ont droit à un bilan professionnel en vue d'une évolution géographique ou professionnelle de sa carrière. Réplique exacte du bilan de compétences, il dure en moyenne 20 heures et comporte trois phases : la phase préliminaire qui permet lors d'un entretien de préciser la finalité de la démarche, la phase d'investigation pour analyser les motivations et qui comporte des entretiens, tests, recherches, ou encore des enquêtes, et enfin la phase de conclusion pour construire les étapes de la mise en place du projet. Les résultats sont communiqués à l'agent et là encore les données restent confidentielles. Les modalités de financement sont dépendantes de chaque ministère.
Durée et délai pour le bilan de compétences

La durée est limitée, par bilan, à 24 heures de temps de travail, consécutives ou non. La durée du congé de bilan de compétences ne peut être imputée sur la durée des congés payés. Un salarié ayant bénéficié d'une autorisation d'absence pour effectuer un bilan de compétences ne peut prétendre dans la même entreprise au bénéfice d'une nouvelle autorisation d'absence dans le même but avant l'expiration d'un délai de franchise de 5 ans (sauf en cas de changement d'employeur).
Où réaliser son bilan de compétences?

Il existe 4 grandes catégories de prestataires: - les organismes publics au sein desquels il y a les CIBC (Centres interinstitutionnels de bilan de compétences).
L'employeur peut-il imposer un bilan de compétences?

Un employeur ne peut imposer, ni même "fortement conseiller" à son salarié de faire un bilan de compétence.
Le coût du bilan de compétences

Les salariés doivent adresses une demande de prise en charge à l'organisme financeur, Fongecif ou OPCA dont dépend l'entreprise. Il faut compter environ 45 jours avant d'obtenir une réponse. Si la prise en charge est acceptée, la rémunération du salarié est maintenue pendant la durée du bilan. Elle est versée par l'employeur qui se fait rembourser par l'organisme. Pour les CDD, la rémunération est calculée sur la base d'une moyenne des salaires perçus lors des quatre derniers mois de leur dernier contrat de travail.
Bilan de compétences, mode d'emploi

Procédure: Le salarié doit commencer par choisir l'organisme prestataire qui effectuera le bilan de compétences.
Les salariés concernés par le bilan de compétences

Tous les salariés de toutes les entreprises, peu importe l'effectif, peuvent bénéficier d'un bilan de compétences. Il faut qu'ils justifient néanmoins: - de 5 ans d'ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié. - De 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise. Les titulaires de CDD doivent justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois. Les intérimaires doivent justifier de 5 ans d'activité en tant que salarié ou de 3 ans d'activité dans l'intérim, dont, pour les deux cas, un an au moins dans l'entreprise de travail temporaire au sein de laquelle il demande à bénéficier d'un bilan de compétences. Les bénéficiaires du CFI (Crédit formation individualisé) doivent avoir une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise (pour les salariés d'entreprises artisanales de moins de 10 salariés, 36 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l'entreprise).
http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpg The skills assessment is a "check-up" full of strengths and weaknesses of the employee. The employer can thus measure the "employability" by measuring both his professional and personal. The employee has certainly developed skills in the various positions held during his career. Take stock allows the employer to know if it can assign it to another position more appropriate to give more autonomy or responsibility. More...
28 novembre 2011

L'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense ouvre un Centre de Bilan de Compétences agréé par le Fongecif Ile-de-France

http://www.u-paris10.fr/images/logo.pngL’université Paris Ouest obtient l’agrément du Fongecif Ile-de-France pour proposer la prestation Bilan de Compétences
Lieu d’expertise, de formation et d’accompagnement des adultes en reprise d’études depuis 40 ans, le Crefop accueille et forme chaque année plus de 2000 salariés et demandeurs d’emploi. Il propose des formations universitaires diplômantes et/ou professionnalisantes ainsi que des formations courtes éligibles au DIF (inter/intra/sur ou hors temps du travail).
Il assure également des prestations de conseil, d’orientation, de Validation des Acquis de l’Expérience et d’ingénierie pédagogique et de formation tournées vers une professionnalisation et personnalisation des parcours.
Conscient de son implantation stratégique dans l’Ouest parisien au sein d’un vrai campus universitaire situé à proximité du quartier d’affaires de la Défense et soucieux d’optimiser son rôle en tant qu’acteur de la formation professionnelle, le Crefop a mis en place un Centre de Bilan de Compétences.
Agréé par le Fongecif Ile-de-France, le Centre de Bilan de Compétences est prêt, depuis novembre 2011, à recevoir les salariés et les demandes d’entreprises sur le site de l’Université à Nanterre dans les locaux du Centre des Relations avec les Entreprises et de la FOrmation Permanente (Crefop) au Bât M, 200 avenue de la République 92001 Nanterre.
Doté d’une équipe expérimentée dans la réalisation de Bilan de Compétences, d’un espace fourni en ressources documentaires orientations/métiers et d’un accès internet, etc., le Centre de Bilan réalisera un travail d’analyse des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes, des potentialités, des souhaits et des aspirations des bénéficiaires en proposant un parcours de 24 heures sur 3 à 4 mois.
Pris en charge par le Fongecif Ile-de-France, le Bilan de Compétences est un dispositif qui permet à un salarié de connaître son « capital compétences » et de définir une orientation ou une réorientation professionnelle.
Excellent outil de dynamisation de carrière, il aide le salarié à faciliter sa mobilité professionnelle interne ou externe, à mieux gérer la suite de sa carrière, à consolider son employabilité et à accroître sa valeur sur le marché du travail.
Véritable alliée des entreprises et des milieux professionnels, l’équipe de notre Centre de Bilan est prête à les appuyer pour optimiser leur politique de gestion des ressources humaines, anticiper leurs besoins futurs en termes de compétences, mieux connaître leur « capital compétences » et le potentiel de leurs collaborateurs.
Afin de répondre aux besoins spécifiques des salariés en CDI ou en CDD, Ali ARMAND, Responsable du Centre de Bilan de Compétences, s’engage avec son équipe à placer l’intérêt du bénéficiaire au cœur des préoccupations et à respecter les valeurs déontologiques en termes de neutralité et d’absence de jugement, de transparence sur les objectifs, les moyens et les résultats attendus et de confidentialité des informations recueillies durant le bilan.
A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Le Bilan de Compétences s’adresse à toute personne qui souhaite faire le point sur son parcours personnel et professionnel et envisager une évolution professionnelle en élaborant un projet réaliste et réalisable.
Est éligible au Congé Bilan de Compétences :

Tout salarié en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle (préférence accordée par le Fongécif Ile-de-France aux salariés qui justifient de 10 ans d’expérience professionnelle antérieure) dont 1 an dans l’entreprise actuelle.
Tout salarié en CDD justifiant de 24 mois, consécutifs ou non, d’activité salariée sous contrat de droit privé au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois.
Informations pratiques :
Contact, informations, devis sur demande: bilandecompetences@u-paris10.fr.
Lieu: CREFOP (Centre des Relations avec les Entreprises et de la FOrmation Permanente), Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Bâtiment M, 200 avenue de la République, 92001, Nanterre Cedex
Accès: RER A / SNCF: station Nanterre Université. Bus 304 ligne Asnières/Place de la Boule-Nanterre: arrêt Noël Pons. En voiture: A 86, sortie Nanterre Université. Parking du rondpoint de la Folie. Pour en savoir plus: Cliquez.
Voir aussi Ouverture du Centre de Bilan de Compétences de l'Université de la Méditerranée.

28 novembre 2011

Le bilan d'étape professionnel

Aller a la home de France 5Depuis le 24 novembre 2011, les salariés peuvent demander à bénéficier d'un bilan d'étape professionnel. Le point avec Alain-Frédéric Fernandez, consultant, spécialiste de la formation.
En quoi consiste le bilan d'étape professionnel?

Alain-Frédéric Fernandez. "Le bilan d'étape professionnel bénéficie tous les cinq ans aux salariés ayant au moins deux ans d'ancienneté, qui en font la demande. C'est le meilleur dispositif de la formation professionnelle. Il est fait en commun entre le salarié et l'employeur. Il permet de déterminer les compétences et savoir-faire acquis par le salarié au sein de l'entreprise mais également au cours d'activités bénévoles ou sportives, son niveau en langues étrangères, ses besoins en formation. La demande du salarié ne peut être refusée par l'employeur."
Cet outil permettra-t-il aux salariés de maintenir leur employabilité?

A-F.F. "C'est à l'employeur de veiller à l'employabilité de ses salariés.  En effet, l'article L 63-21-1 du Code du travail prévoit que "l'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme". Il est trompeur de demander aux salariés de devenir acteurs de leur carrière. Ils ne connaissent pas l'évolution des métiers, de l'économie, la stratégie de leur entreprise."
Le Droit individuel à la formation n'a pas rencontré un vrai succès auprès des salariés. En sera-t-il de même pour ce nouvel outil?

A-F.F. "Un salarié ne s'intéresse à la formation que lorsqu'il a un problème à résoudre. Le reste du temps, il trouve cela rébarbatif. 40% des salariés ne s'intéressent pas à la formation. C'est le même taux qu'il y a 40 ans, en 1971. La principale raison de ce manque d'engouement est que l'offre de formation est une offre scolaire, une offre en présentiel qui est inefficace et qui fait peur aux salariés. Pour susciter leur intérêt, il faut évoluer vers une offre interactive  du type rapid learning, serious games… Aux Etats-Unis, 60% de l'offre de formation est en e-learning contre 5% en France."
Go to the home of France 5 Since November 24, 2011, employees can apply for a progress report professional. The point with Alain Frederic Fernandez, consultant, training specialist. More...
10 octobre 2011

Le bilan m'a aidé à composer mon parcours professionnel

http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifInterview portrait de Thomas Toutlemonde, responsable de l'activité bâtiment d'un bureau d'études acoustiques. Après plusieurs années passées dans le même bureau d'études s'interroge sur ses possibilités d'évolution professionnelle au sein de son entreprise. Le bilan de compétences a été l'occasion de mettre en avant ses points forts et de déterminer précisément son projet professionnel.
"Alors que j'étais dans le même bureau d'études depuis plus de six ans, je m'interrogeais sur mes possibilités d'évolution, l'opportunité de retourner dans ma région d'origine... Je voulais aussi mieux me connaître, et être certain que je pourrais assumer le fait de devenir manager" se souvient Thomas, âgé aujourd'hui de 34 ans.
Il entreprend donc en 2009 un bilan de compétences.

"Lorsque l'on a envie d'évoluer mais qu'on ne voit pas de possibilité concrète, un bilan permet de faire le point, de voir si on a dévié par rapport à son objectif de départ...".
Il dégage deux pistes: l'une consiste à créer une activité à Lille, l'autre à prendre plus de responsabilités au sein de son bureau d'études. Au final, c'est cette dernière qui s'est concrétisée: "le bilan m'a donné des arguments pour convaincre mon patron" explique Thomas, devenu responsable du département bâtiment.
Cette activité compte sept personnes et représente un tiers de l'activité de l'entreprise...
"Je suis en charge de son développement, de son fonctionnement, j'assure également le suivi financier et la formation en interne... c’est une réelle motivation!" se réjouit Thomas.
Travailler avec un conseiller l'a stimulé: "je savais que j'avais des écrits à rendre tous les 15 jours, que je devais rencontrer des gens... j'avais des échéances à tenir !".
Car faire un bilan prend du temps... Thomas estime avoir travaillé au moins 30 h en plus des rendez-vous en face à face.
Mais le jeu en valait la chandelle : "le bilan m'a permis d'être plus sûr de moi car aujourd'hui je connais mes points faibles et mes points forts. J'ai une boussole pour tenir mon cap".
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gif Intervjuu Toutlemonde portree Thomas juht äri hoone akustilised konsultatsioonifirma. Pärast mitu aastat samas uuringute osakonna uurib võimalusi ametialase arengu ettevõtte siseselt. Oskuste hindamine andis võimaluse näidata oma tugevusi ja täpselt kindlaks nende ametialast projekti. Velle...
29 septembre 2011

Un bilan qui fait débat

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Isabelle Ficek. L'enseignement supérieur et la recherche restent une priorité nette, même si nous devons participer à l'effort collectif », a martelé hier le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent Wauquiez,qui affiche des crédits de paiement en hausse de 1% à 24,86 milliards (hors pensions) - pour une inflation prévue à 1,7% - et sans suppression de poste. Côté enseignement supérieur, figurent notamment 91 millions d'euros pour la vie étudiante (10e mois de bourse, etc), 191 pour la masse salariale (dont les cotisations retraite), et peu pour les moyens de fonctionnement des établissements (universités et établissements des ministères Recherche, Agriculture et Finances) avec une progression de 46 millions. Côté recherche, les crédits budgétaires progressent de 0,4%. Quant au crédit d'impôt recherche (CIR), il continue son ascension, avec un coût évalué à 5,3 milliards (mais il s'agit d'une dépense fiscale et non d'un crédit budgétaire). Les engagements sont-ils tenus pour ce quinquennat? En 2007, le chef de l'Etat avait annoncé 9 milliards supplémentaires pour la mission. Il avait aussi fixé pour objectif en 2012 un effort de recherche de 3% du PIB, contre 2,08% en 2007. Or il stagne, en 2010, à 2,26%, malgré l'effort considérable sur le CIR en cinq ans. « Bougez-vous, messieurs du privé! », a lancé Laurent Wauquiez, pointant un effort moindre que celui du public. Pour le reste, il a assuré que « l'engagement présidentiel » était « tenu », hors investissements d'avenir et hors opération Campus. Il a pointé, depuis 2007, une hausse des moyens de fonctionnement de 25%, un rattrapage sur la dépense moyenne par étudiant par an (+10,2% à 11430 euros), et agrégé, pour atteindre 9,3 milliards d'euros d'augmentation de moyens sur cinq ans 4,6 milliards de crédits budgétaires supplémentaires, la dépense fiscale du CIR ou encore des intérêts de l'opération campus...
Un décompte contesté par les syndicats, Sauvons la recherche, mais aussi les présidents d'université, qui pointent des changements de périmètre, l'agrégation de moyens budgétaires et extrabudgétaires, notamment. « L'engagement n'a pas été tenu; pour autant qu'on puisse y voir clair, la hausse avoisine les 4,5 milliards mais en comptant la dépense fiscale du CIR, qui a tout siphonné », dénonce Isabelle This Saint-Jean, chargée du secteur dans l'équipe de Martine Aubry et à la région Ile-de-France. Le groupe Marc Bloch, qui réunit 59 dirigeants de l'enseignement supérieur, a relevé sur son secteur une hausse de 1,7 milliard sur le quinquennat. La Conférence des présidents d'université (CPU), qui reconnait un effort réel, s'est inquiétée, dès le budget 2011, de sommes ne permettant d'assurer ni le fonctionnement des universités ni les nouvelles charges engendrées par leur autonomie. Deux points de négociations complexes avec l'Etat.
http://www.lesechos.fr/images/les-echos.png Isabelle Ficek. Szkolnictwo wyższe i badania naukowe jest bardzo wyraźny priorytet, nawet jeśli bierzemy udział w zbiorowym wysiłkiem ", podkreślał wczoraj Ministra Szkolnictwa Wyższego i Badań Laurent Wauquiez, który wyświetla kredytów płatności o 1% do 24,86 miliardów (z wyjątkiem emerytur) - dla prognozowana inflacja na poziomie 1,7% - i bez redundancji. Side szkolnictwa wyższego są szczególnie € 91 mln euro na studenckie życie (10 miesiąc nauki, itp.), 191 dla funduszu płac (w tym składki emerytalne), a trochę na sposób działania instytucji (uczelnie i instytuty badawcze, Rolnictwa i Finansów) ze wzrostem o 46 milionów euro. Strony badawczej, budżet zwiększył się o 0,4%. Jeśli chodzi o ulgi podatkowej badań (CIR), to wciąż rośnie, z której koszt szacuje się na 5,3 mld euro (ale jest to koszt podatkowy, a nie środków). Więcej...
16 juin 2011

Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compètences agréé par Uniformation pour 2012

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.pngUne fois par an, Uniformation agrée des prestataires de bilan de compétences afin d’aider ses adhérents dans leur recherche. Vous pouvez adresser un dossier de candidature, celui-ci sera étudié mais prenez connaissance de la date limite d’envoi fixée au 30 septembre 2011. Car au-delà, il sera trop tard.
Comment constituer votre demande d'agrément au titre de l'année 2012 ?

Nous vous informons que les organismes prestataires de bilans de compétences, désireux d’être agréés par Uniformation, au titre de l’année 2012, doivent télécharger, dés aujourd'hui, depuis cette page interne, les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature (questionnaire d’agrément et charte qualité 2012). Le dossier de candidature devra parvenir impérativement, complété et signé, au siège d’Uniformation, avant le 30/09/2011.
Il devra être adressé uniquement par courrier recommandé avec accusé réception, à l’adresse suivante : Uniformation, Service CIF, 43 bd Diderot, BP 80057, 75560 PARIS CEDEX 12. Les demandes incomplètes, ou parvenues après le 30/09/2011, seront rejetés, sans possibilité de recours. La décision d’Uniformation, positive ou négative, fera l’objet d’une notification écrite, à l’adresse du siège de l’organisme demandeur.
Composition du dossier de demande d'agrément

Pour être complet le dossier devra être composé: de la charte qualité 2012, tamponnée, datée et signée, du questionnaire d’agrément 2012, tamponné, daté et signé, la plaquette d’information de l’organisme candidat, une copie du compte-rendu statistique et financier 2010, adressé annuellement à la DRTEFP, et prévu à l’article R.6322-60 du Code du Travail, une copie des statuts, ou de l’extrait de K-bis, ou de l’annonce de création d’association parue au Journal Officiel, les curriculum vitae et les copies de diplômes des intervenants.
Documents utiles: Charte qualité 2012, Questionnaire 2012.

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/logo.png Évente egyszer, Uniformation jóváhagyott szolgáltatók készségek felmérése, hogy segítse a tagjainak a kutatásban. Küldhet egy alkalmazást, akkor figyelembe kell venni, de kérjük, olvassa el a beadási határidő szeptember 30. 2011-ben. Mert azon túl már túl késő.
Hogyan készítsd el a jóváhagyási kérelmet a 2012-es év? Még több...

15 mars 2011

Besoin d’un bilan de compétences ?

Edito
Que faut-il vraiment attendre du bilan de compétence ? Certainement pas une solution toute faite, mais plutôt un accompagnement pour finaliser son projet professionnel. D’une durée de 24 heures, réparties sur plusieurs semaines, le bilan de compétence, s’il est mené sérieusement, demande une participation active du salarié/demandeur d’emploi. Explications et conseils.
Besoin d’un bilan de compétences ? Les signes qui ne trompent pas ! Par Yves Rivoal.

Sans le savoir, vous avez peut-être besoin d’effectuer un bilan de compétences. Estelle Sauvat, directrice générale déléguée du cabinet Sodie, nous dévoile comment repérer les signes qui ne trompent pas...
Une fois que l’on a détecté ces signaux, quelle démarche adopter ?

- Tout dépend du mode de prise en charge du bilan. Le salarié peut très bien initier une démarche individuelle sans en informer son employeur en contactant le Fongecif afin d’obtenir un financement, « hors temps de travail ». Lorsque les relations entre le salarié et l’entreprise sont bonnes, il est également possible d’effectuer son bilan de compétences sur le temps de travail, via le Fongecif ou le DIF. Dans certains cas aussi, l’employeur peut assurer une prise en charge du bilan sur le plan de formation de l’entreprise. Lors des entretiens préalables, on conseille toujours aux salariés de ne pas se mettre en danger par rapport à leur employeur. Certains préfèrent d’ailleurs financer eux-mêmes leur bilan de compétences. Il faut alors prévoir un budget qui oscille entre 1 800 et 3 000 € en fonction du mode de portage et du nombre d’heures...
Bilan de compétences : comment choisir le bon prestataire ?
Par Caroline David.
De nombreux organismes proposent des bilans de compétences. Mais attention ! Avant de vous lancer dans cette démarche très personnelle, prenez le temps de choisir le bon prestataire...
Effectuer un bilan de compétences, c’est accepter de prendre le temps de l’introspection. « C’est un moment privilégié pour comprendre ses motivations profondes et faire le point sur ses envies », explique Yves Deloison, ancien conseiller en bilan de compétences. Journaliste et auteur du blog, www.toutpourchanger.com, il a lui même testé la méthode et changé de vie à près de 40 ans. « Pour que le travail soit efficace, assure-t-il, il faut accepter de se livrer et de creuser en soi pour trouver ses ressources propres. » Pas question donc de prendre une décision à la légère quant au choix de l’organisme qui vous accompagnera dans cette réflexion, car la réussite du bilan en dépend largement. « C’est une démarche à la fois très encadrée et très personnelle. Il faut donc être moteur de la démarche et choisir quelqu’un qui saura vous aider à être maître de votre projet. »
Szerkesztőségi
Mit kell igazán várhatunk a képesítés felmérése?
Természetesen nem egy kész választ, hanem az, hogy véglegesítsék az ő edzői karrierje tervét. Több mint 24 órán elosztva néhány hét, a képességek értékelésére, ha megvalósítják, komolyan, aktív részvétele szükséges a munkavállaló / munkakereső. Explications et conseils. Magyarázatokat és tanácsokat. Kell egy szaktudás felmérése? A jelek nem ! Yves Rivoal. Még több...
25 janvier 2011

Ouverture du Centre de Bilan de Compétences de l'Université de la Méditerranée

http://www.univmed.fr/App_Themes/Default/images/hp/logo_d.gifNouveau ! Ouverture du Centre de Bilan de Compétences de l'Université de la Méditerranée.
Il s’inscrit dans le contexte actuel visant à renforcer les liens et les synergies entre l’Entreprise, les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers publics…
Véritable outil de dynamisation dans une carrière, le bilan de compétences s’adresse à tous les salariés et travailleurs non salariés (travailleurs indépendants, professions libérales, commerçants, artisans…) quel que soit leur secteur d’activité, leur niveau de qualification. Son Directeur est Jean-Pierre Coudereau (jean-pierre.coudereau@univmed.fr).
2 adresses :
Marseille :
Centre de Bilan de Compétences – Université de la Méditerranée Les Docks,
10 place de la Joliette, 13002 Marseille
Aix-en-Provence : Centre de Bilan de Compétences – Université de la Méditerranée, IUT 413 avenue Gaston Berger, 13090 Aix-en-Provence. Un seul numéro de téléphone : 04.91.13.45.00.
http://www.univmed.fr/App_Themes/Default/images/hp/logo_d.gif Nuovo! Centro saldo di apertura delle competenze della Università del Mediterraneo.Si iscrive nel contesto attuale di rafforzare i legami e le sinergie tra le imprese, gli enti locali, ospedali pubblici ...
Vero di dinamismo in una valutazione competenze professionali è aperta a tutti i lavoratori dipendenti e autonomi (lavoratori autonomi, professionisti, commercianti, artigiani...) indipendentemente della loro industria, il loro livello di qualificazione.
Il suo direttore è Jean-Pierre Coudereau (jean-pierre.coudereau
@univmed.fr). Maggiori informazioni...
<< < 10 20 30 40 50 60 70 80 81 82 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 194
Formation Continue du Supérieur
Archives