L'UNAGECIF - BDC : Bilan de Compétences
- Identifier et analyser vos compétences et les mettre en lien avec vos motivations
- Elaborer et valider votre projet professionnel
- Définir un projet de formation. Voir l'article...
Le bilan financier retrace l’activité de l’organisme de formation au cours de l’année comptable.
Partie financière :
Partie pédagogique :
Partie relative à l’identité de l’organisme :
Des documents complémentaires à fournir
Le dispensateur de formation doit joindre au bilan pédagogique et financier :
Les organismes de formation à activités multiples sont tenus de produire un compte de résultat spécifique aux activités de formation professionnelle continue.
Quelques précisions supplémentaires
Le bilan pédagogique et financier doit-il être établi si l’organisme ne réalise pas de prestation ?
Oui, même si l’organisme n’a pas réalisé de prestation, il doit établir un bilan pédagogique et financier. Lorsque le bilan pédagogique et financier ne fait apparaître aucune activité de formation, la déclaration d’activité devient caduque.
Un bilan pédagogique et financier non établi : les sanctions
Les sanctions administratives pour défaut de présentation du bilan pédagogique et financier sont la caducité de la déclaration d’activité et l’absence de diffusion de l’identité du prestataire sur la liste publique des organismes de formation.
De plus, le défaut de production du bilan pédagogique et financier constitue une infraction pénale et peut être puni d’une amende de 4 500€ et à titre complémentaire, d’une interdiction d’exercer temporairement ou définitivement l’activité de dirigeant d’organisme de formation. Voir l'article...
Depuis 2011, le formulaire du bilan pédagogique et financier peut être rempli en ligne sur portail officiel de Déclaration d'Activité (DA) et de Bilan Pédagogique et Financier (BPF) - cliquez ici pour y accéder.
Après avoir renseigné et validé en ligne le formulaire, vous devez imprimer le document et l’envoyer à la Direccte avec les autres documents obligatoires à fournir (voir ci-dessous).
Grâce à cette démarche sécurisée, vous serez informé automatiquement des différentes phases du traitement de votre dossier. Voir l'article...
Le bilan de compétences vous permet d'élaborer ou de vérifier un projet professionnel.
Le prestataire qui met en œuvre le bilan de compétences pour le compte du Fongecif Rhône-Alpes, dans le cadre de l'agrément qui lui est accordé, doit respecter les dispositions de l'article R6322-58 du Code du travail, notamment lorsqu'il exerce une ou plusieurs autres activités :
Dans un souci de qualité, le Fongecif Rhône-Alpes coopère avec des centres de bilan agréés.
Ils ont pour mission de mettre en œuvre le bilan de compétences tel que défini par le Code du travail (art. 6313-10 et suivants du code du travail), la circulaire DFP n° 93.13 du 19 mars 1993, et par l'Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003. Voir l'article...
Les Fiches de Liaison Mensuelles
Liste des centres de bilan agréés par le FONGECIF
Liste des centres de bilan agréés pour la prestation Vivre Son Métier
Phases de déroulement d'un bilan
Enquête Post-CIF (Etat des lieux de la satisfaction et des attentes des bénéficiaires de CIF)
Les dates de commissions paritaires par antenne pour l'année 2016
Les dates de commissions bilan pour l'année 2016. Voir l'article...
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste :
- Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle
- Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non. Voir l'article...
Pour réaliser le bilan de compétences d'un salarié relevant du FONGECIF, vous devez être habilité par le FONGECIF et paraître sur la liste des centres habilités. Voir l'article...
Le bilan de compétences peut constituer la toute premiere étape dans la construction d'un projet professionnel
Pourquoi s’engager dans un bilan de compétences ?
Qui est concerné ?
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge …, d’élaborer un projet professionnel :
Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période maximum de 3 mois.
Il est réalisé auprés d’un centre de bilan habilité par le FONGECIF Poitou Charentes (liste jointe au dossier ou Télécharger la liste de centres habilités pour 2015).
Le dossier de demande de prise en charge financière n'est pas téléchargeable sur notre site,
vous devez nous appeler au 05 49 28 38 28 muni de votre bulletin de salaire afin qu'il vous soit envoyé par la Poste à votre domicile.
Le déroulement du bilan
Une synthèse écrite vous sera remise au cours du dernier rendez-vous. Elle résumera les différentes étapes de votre bilan.
Après le bilan, un rendez-vous à 6 mois sera fixé afin de faire le point sur le plan d’action et son avancement, établi dans la synthèse. Voir l'article...