2 - Un contexte favorable au développement de la formation tout au long de la vie
Le précédent rapport d’évaluation Aeres (2011) notait que la formation continue constituait le principal chantier non ouvert par l’ULR à l’heure où « la formation tout au long de la vie devient un enjeu majeur pour les universités et la société ». Le contrat en cours a permis, de ce point de vue, une amélioration notable de la situation se traduisant notamment par une croissance des recettes de cette activité en augmentation de 60 % entre 2012 et 2015 pour atteindre 705 k€. Un pôle FTLV, doté de 8,5 équivalents temps plein (ETP) a été créé. Des outils ont été élaborés comme une grille de coûts et un taux de retour financier pour les composantes. Cette activité reste malgré tout assez faible en comparaison avec d’autres universités de même taille alors que la stratégie en place fait une large part à l’ouverture aux adultes des formations diplômantes, essentiellement en master et en diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Cette stratégie est soumise, pour les financements, aux aléas des décisions des financeurs. Le désengagement de la Région Poitou-Charentes à l’égard du DAEU, qui accueillait voici quelques années de 235 à 240 étudiants, a fait baisser ce chiffre à moins de 50 étudiants à cette rentrée. La reconfiguration régionale peut modifier la situation pour l’avenir. Saisissant l’opportunité d’un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la formation continue universitaire publié par le MENESR fin 2015, la direction de l’ULR a produit une analyse stratégique de sa situation face à la FTLV. Cette analyse débouche sur la proposition d’un plan d’actions portant sur :
- un développement de projets de FC à haute valeur ajoutée au niveau national dans les filières : gestion intégrée des zones côtières, Eco-efficacité en milieu urbain, et Dématérialisation, valorisation des processus ;
- une réponse aux besoins de l’économie de proximité par une offre de formation concernant : le tourisme, l’agro-alimentaire et les fonctions transversales des entreprises ;
- un déploiement de modèles pédagogiques et de services spécifiques adaptés aux publics FC et aux entreprises ;
- un travail sur la rentabilité de l’activité FC dans un cadre global FTLV.
Le projet a été retenu parmi les 12 sélectionnés en 2016 et il est doté de deux ETP. L’ULR dispose ainsi d’une stratégie explicite et de nouveaux moyens qui devraient lui permettre d’inscrire la FTLV dans sa stratégie globale.
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22 mars 2019
Université de La Rochelle
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