En 2015-2016, il accueille 1 934 étudiants inscrits en formation initiale - dont 192 étudiants internationaux - 516 étudiants inscrits en formation continue et 442 au centre de préparation à l’administration générale (CPAG).
Aujourd’hui, les actions communes couvrent largement le champ des possibles : stages, alternance et apprentissage, rencontres entreprises/ Sciences Po Aix pour faire connaître les besoins et débouchés, versement de la taxe d’apprentissage, développement de l’offre de formation continue, participation conjointe à des évènements, etc.
Il apparaît cependant que ces relations ont encore quelques difficultés à se traduire par le recrutement de diplômés de l’institut, les grandes entreprises embauchant peu localement et les PME ne connaissant pas véritablement le potentiel que représentent les diplômés de l’institut. En outre, ces partenaires socio-économiques, confrontés à une multiplicité de l’offre locale en matière de formation continue, avec des initiatives telles que The Camp prochainement implanté en proximité d’Aix-en-Provence, éprouvent désormais le besoin que Sciences Po Aix contribue, à son échelle, à la définition de formations qui soient à la fois en phase avec leurs besoins et plus lisibles.
Au-delà de la qualité des relations partenariales qui viennent d’être évoquées et du crédit que ces relations apportent à la stratégie de développement de l’établissement, il apparaît toutefois des points de faiblesse. Ainsi, les liens avec le monde socio-économique n’ont pas permis jusqu’à présent d’enrayer la baisse très sensible des recettes tirées de la taxe d’apprentissage ou bien encore de développer de manière substantielle une offre de formation continue qui soit directement en lien avec les besoins des partenaires.
Enfin, une lacune importante n’a pu, à ce jour, être comblée depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante : l’animation du réseau des alumni reste pratiquement inexistante et ne paraît pas contribuer au dynamisme des partenariats et au rayonnement de Sciences Po Aix. Cette faiblesse, qui figure parmi les éléments de diagnostic relevés par l’actuelle direction, est d’autant plus dommageable qu’un réseau dynamique des anciens étudiants pourrait constituer un levier important pour renforcer la politique de stages, offrir des opportunités de recettes issues de la taxe d’apprentissage ou bien encore proposer une offre de formation continue en phase avec les besoins des secteurs d’activités où exercent les alumni.
Enfin, les transformations opérées récemment dans l’organisation du pilotage de la formation continue devraient probablement constituer un point de vigilance pour Sciences Po Aix. Jusqu’en 2014, la formation continue relevait d’une direction en propre et également d'une directrice déléguée « pédagogie et formation continue » qui instaurait un lien direct avec la direction de Sciences Po Aix. Dans le cadre des réorganisations qui ont suivi la crise de 2014, il a été décidé de mettre fin à cette organisation et, désormais, il n’existe plus de pôle dévolu à la formation continue dûment identifié, celle-ci relevant, de manière transversale, et selon les besoins, des différents pôles de la DFE (pôle admission, pôle formation, etc.). Il s’ensuit, du moins en termes d’affichage, une moindre visibilité des actions de formation continue qui semble quelque peu contradictoire avec le positionnement de Sciences Po Aix sur ce segment de formation : de fait, celui-ci – et il s’agit d’une de ses forces – est le seul IEP à délivrer son diplôme en formation continue à partir d’un accès en 4ème année. Du reste, la proportion d’effectifs inscrits en formation continue (516) est relativement élevée par rapport au nombre d’étudiants (1 934) inscrits en formation initiale. En outre, le projet stratégique de l’établissement présente lui-même les actions de formation continue comme un des principaux leviers permettant d’obtenir, à l’avenir, un équilibre financier durable. Dans ce contexte, le comité se demande si le choix opéré lors de la restructuration de l’organigramme fonctionnel en 2015 est bien en phase avec la forte visibilité que Sciences Po Aix doit et souhaite donner à ses activités de formation continue.
Télécharger Sciences Po Aix. Plus...
22 mars 2019
Sciences Po Aix
Commentaires