La prochaine réforme de la formation professionnelle prévue à partir du mois d’août 2018 (voir les articles en lien sur le site du Carif Espace Compétences) renforcera sans aucun doute la volonté publique d’engagement en faveur du développement de l’apprentissage.
A ce jour, l'apprentissage est une compétence majeure de la Région ProvenceAlpesCôte d'Azur et constitue une voie de formation à enjeu intégrée à part entière dans les programmes régionaux de formation et d’apprentissage.
La Région ProvenceAlpesCôte d'Azur veut porter à 50 000 le nombre d'apprentis en ProvenceAlpesCôte d'Azur d'ici 2021 pour lutter contre le chômage et dynamiser l'économie régionale et finance largement cette voie de formation et d’accès à l’emploi, ainsi en 2017, la Région Provence AlpesCôte d'Azur versait :
- 71,3 millions d'euros pour le fonctionnement des centres de formation (CFA)
- 66,8 millions d'euros pour la rénovation des locaux et le financement des équipements des établissements de formation (dont 55,7 millions d'euros pour l'Université régionale des métiers)
- 20 millions d'euros pour le versement de la "prime d'apprentissage" aux PME de moins de 11 salariés (1 000 € à chaque année du cycle de formation de l'apprenti embauché)
- 7 millions d'euros pour le versement de la "prime au recrutement supplémentaire d'un apprenti" aux entreprises de moins de 250 salariés à l'embauche du 1er apprenti ou apprenti supplémentaire (1 000€)
- 2,4 millions d'euros pour l'indemnisation d'une partie des frais inhérents à la formation des apprentis. Plus...