
Les entreprises et structures des milieux dits « adaptés » et « protégés » ont la particularité d’employer ou de proposer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à un public en situation de handicap. Il s’agit :
- des Esat (Etablissements et services d’aide par le travail) : anciens Centres d’aide par le travail (CAT), les Esat sont des structures médico-sociales de travail protégé. Ils accueillent des travailleurs handicapés, qui n’ont pas le statut de salariés, pour leur proposer une activité à caractère professionnel (rémunérée de 55 à 110 % du Smic) et un accompagnement, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion professionnelle.
L’orientation professionnelle d’un travailleur handicapé vers un Esat est décidée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le bénéficiaire doit être âgé de plus de 20 ans (ou plus de 16 ans à titre dérogatoire), et remplir la condition d’avoir une capacité de travail inférieure à un tiers à celle d’une personne valide ou de nécessiter un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux, ou psychologiques (Décret du 16 juin 2006).
- des entreprises adaptées (EA) : anciens ateliers protégés, les entreprises adaptées relèvent du milieu ordinaire, c’est-à-dire qu’elles emploient, au même titre que les autres entreprises, des salariés bénéficiant des règles du droit du travail. Néanmoins elles ont la particularité de devoir employer au moins 80 % de travailleurs handicapés dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Leur mission est d’employer des personnes présentant des difficultés d’accès à l’emploi, et de favoriser leur projet professionnel.
Pour être recruté par une entreprise adaptée, un travailleur handicapé doit avoir été orienté vers ce type d’entreprise par Pôle emploi, le Cap emploi ou une Mission locale. Il peut également être recruté directement par l’entreprise lorsqu’il répond aux critères « d’efficience réduite » précisés par l’arrêté du 13 février 2006.
- des Centres de distribution de travail à domicile : ce sont également des entreprises adaptées, mais qui procurent du travail à domicile. Plus...