Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2015

Promouvoir l'alternance dans l'enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon

Le portail des conseils économiques et sociaux de France

Comme au plan national, depuis plusieurs années, le succès de l'alternance dans le supérieur en Languedoc-Roussillon ne se dément pas. Nous en dresserons les caractéristiques essentielles avant de nous arrêter sur le volontarisme et les stratégies des acteurs régionaux, fortement encouragés en cela par la Région. L'option consistant à soutenir l'apprentissage des niveaux supérieurs la distingue en effet d'autres Régions qui ont choisi de concentrer leur action sur les premiers niveaux de qualification.
2. QUELQUES EXEMPLES D'INITIATIVES EN REGION : STRATEGIES D'ACTEURS IMPLIQUES DANS L'ALTERNANCE DES NIVEAUX SUPERIEURS DE QUALIFICATION
Au travers des interventions des acteurs locaux auditionnés, la Commission a constaté que nombre de bonnes volontés sont mobilisées pour favoriser le recours à l'alternance des jeunes préparant un diplôme de l'enseignement supérieur. La partie qui suit propose un tour d'horizon de leurs stratégies respectives.
2.2. Les Universités
En ce qui concerne les contrats de professionnalisation, des dynamiques existent à l'Université. Par exemple, l’Université Montpellier 2 (UM2 avant fusion avec l'UM 1) travaille activement au développement des contrats de professionnalisation. Les effectifs, qui demeurent encore faibles, sont passés de 34 en 2011/2012 à 86 en 2013/2104. Les principaux niveaux concernés sont les Bacs +3, le Master et le diplôme d’ingénieur. À la rentrée 2014, le nombre de formations ouvertes aux contrats de professionnalisation a doublé. Les cursus ouverts aux contrats de professionnalisation sont très divers, par exemple:
– Polytech, diplôme d’ingénieur– DUT Chimie et Mesure Physique
Un cursus particulier a été conçu, permettant de réaliser la 2ème année du DUT en contrat de professionnalisation, sur 2 années. Le DUT est ainsi réalisé en 3 ans avec une période en entreprise d’un an, à cheval sur les années 2 et 3.
– DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle
Un cursus propre pour l’alternance a été mis en place avec une rentrée décalée en février et un calendrier qui consacre 80 % du temps en entreprise.
– Licence professionnelle Travaux Publics et Environnement
Exclusivement ouverte aux contrats de professionnalisation, elle bénéficie d’un réseau structuré d’entreprises et obtient d'excellents résultats : 100 % de réussite au diplôme, 90 % d’insertion professionnelle.
S'agissant de l'apprentissage, le CFA régional de l'Enseignement Supérieur - ENSUP LR Sud de France90 - est né en 2015 par la volonté commune des Universités de Nîmes, de Perpignan, de Montpellier (Université Paul Valéry et Université de Montpellier, créée le 1er janvier 2015 à la suite de la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2), et des Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs de Chimie et d’Agronomie de Montpellier, de fédérer leurs actions au service de l’apprentissage.
Il propose des formations diplômantes de tous niveaux (DUT, Licences Professionnelles, Masters, Diplômes d’ingénieurs). Consulter le document.

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives