Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux
Dans son Bref n°314 publié en septembre 2013, le Céreq analyse les évolutions de l’apprentissage depuis 1997
L’apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l’expansion diffère selon les région. Trois grandes tendances marquent les évolutions de l’apprentissage :
- Sa progression dans les différents métiers est hétérogène. À l’exception des métiers du bâtiment dans leur ensemble, la progression de l’apprentissage n’a pas ou très peu profité à son périmètre métier d’origine. Il a plutôt régressé dans les métiers de l’alimentation, de l’hôtellerie ou de la mécanique automobile.
- L’élévation du niveau de recrutement des apprentis (recrutement de bacheliers, BTS et licences professionnelles). Créées en 2000, les licences professionnelles connaissent un vif succès auprès des employeurs : un quart des effectifs inscrits en licence professionnelle réalisent leurs cursus en apprentissage.
- de nouveaux métiers peuvent être préparés en apprentissage au premier niveau de qualification comme les métiers du travail social, du transport et de la logistique et aussi dans les services à la collectivité.
>> Lire l'étude complète