Demande d'intérêt: un MOOC portant sur les RÉL, pour janvier 2014
Journal public du MOOC collaboratif portant sur les Ressources éducatives libres (RÉL)
Il nous fait plaisir d'annoncer à la communauté internationale Francophone, libre et ouverte intéressée dans l'éducation, que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a récemment mandaté l'Institut des technologies de l'information du Conseil national de recherches du Canada (ITI - CNRC), en partenariat avec le Groupe des technologies de l'apprentissage de l'Université de Moncton (GTA - UdeM), pour réaliser un cours massif et ouvert (MOOC de type collaboratif) qui portera sur les ressources éducatives libres (RÉL). Ce cours visant la Francophonie mondiale sera diffusé en janvier 2014.
Voici une première ébauche du déroulement du cours:
- Semaine 1 – Introduction au MOOC : Comment fonctionne le cours;
- Semaine 2 – Introduction aux REL : Définition de l'UNESCO;
- Semaine 3 – Exemples de REL : Découverte de « référentiels » de REL;
- Semaine 4 – Utilisation des REL pour soutenir l'apprentissage en ligne et en salle de classe; exemples et activités;
- Semaine 5 – Propriété intellectuelle et gestion des REL : Creative Commons, Licence de documentation libre GNU, Open Content;
- Semaine 6 – Le libre accès à la littérature académique et scientifique – Open Archive Initiative, DSpace;
- Semaine 7 – Élaborer et diffuser des REL : Moodle, Connexions;
- Semaine 8 – Durabilité des REL : Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) et fondations philanthropique;
- Semaine 9 – Soutenir les REL à travers la communauté – MOOC;
- Semaine 10 – Vue d'ensemble et conclusion.
Le but du présent message est triple. Outre l'annonce du début des travaux dans ce projet, nous souhaitons vous poser une question ouverte: connaissez-vous des experts qui seraient à même d'agir comme conférencier invité/hôte pour une semaine de cours? Bien sûr, ces experts doivent être Francophones. Sans fausse modestie, n'hésitez pas à proposer vos services si l'aventure vous sourit.
La seconde question est la suivante: auriez-vous des RÉL à recommander pour l'enseignement de ce cours (peu importe la langue et le type)? Ce que nous recherchons sont des RÉL qui puissent servir à l'enseignement des différents concepts de RÉL abordés durant ces 10 semaines de cours. En effet, nous avons entamé un inventaire des RÉL existantes, ressources qui sont souvent en anglais et que nous pourrions adapter, pour peu qu'elles soient dégagées de droits. Lorsque nous aurons terminé cet inventaire, nous déterminerons quelles autres ressources devraient être développées pour le cours.
Les réponses peuvent être postées publiquement en commentaires ou envoyées de manière confidentielle à robert.gregoire.dieppe@gmail.com. Souhaitant vos recommandations nombreuses et pertinentes, nous vous remercions à l'avance de l'attention que vous porterez à ce message.
l'Équipe MOOCc - RÉL