Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
17 novembre 2012

Fioraso aux 14 présidents - “non!”

Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgSuite de la chronique "Les RCE, enfin, contestées!". Geneviève Fioraso, dans une lettre du 15 novembre 2012, rejette la demande des 14 présidents. Refus de "reprendre la gestion de la masse salariale et des postes des personnels titulaires". Refus de remettre en question les Responsabilités et compétences élargies.
Deux pages et demie pour finir par dire: "je suis convaincue que l’autonomie des universités dans une perspective de coopération et d’émulation est la seule solution pour asseoir durablement la position internationale de l’ensemble de notre système d’enseignement supérieur et de recherche, et pas seulement de quelques sites et de quelques établissements prestigieux".
Bref, la Ministre ne veut pas voir que des universités, même d’excellence comme Strasbourg, ont des difficultés financières durables et insurmontables. Cela commence à ressembler à de l’autisme!
Que pense la CPU de la demande des 14 présidents et de la réponse de la Ministre? Rien! Les deux lettres ne figurent pas sur son site. La lettre de la CPU du 16 novembre invite à suivre en direct le colloque "Les Universités européennes à l’horizon 2020: la diversité des excellences". Dans sa contribution pour les Assises, la CPU ne remet pas en question les RCE.
Le prochain bureau de la CPU (président et 2 vice-présidents) sera élu dans un mois. Il est temps, pour les 14 présidents qui en ont “ras-le-bol” et pour les présidents qui les approuvent, de proposer une alternative à l’équipe présidentielle, conduite par le président Salzmann, favorable à la poursuite des Responsabilités et compétences élargies (RCE).
Blog Educpros Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Following the chronic "NCEs finally challenged". Genevieve Fioraso, in a letter dated November 15, 2012, rejected the application of the 14 presidents. Refusal to "take over the management of payroll and personnel holding positions." Refusal to question the competence and responsibilities expanded.
Two and a half pages to finish by saying: "I am convinced that the autonomy of universities in a context of cooperation and competition is the only way to establish a sustainable international position of our entire system of higher education and research, not just a few sites and some prestigious institutions."
More...
Commentaires
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 142
Formation Continue du Supérieur
Archives