29 septembre 2012
Master pro - passeport pour l'emploi

L'admission en Master professionnel
L'admission en Master 1 se fait généralement de droit pour les diplômés titulaires d'une licence dans la même spécialité. L'admission en Master 2 est cependant conditionnée dans la plupart des formations à une sélection sur dossier, complétée éventuellement d'un examen écrit et/ou d'un entretien. A noter que certains Masters professionnels, comme les Masters Sciences de Gestion (MSG) ou les Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), sélectionnent leurs étudiants dès le Master 1.
La formation en Master professionnel
La formation en Master professionnel s'étale sur deux années, soit quatre semestres. Dans la pratique, la première année de Master 1 (M1) se confond le plus souvent avec celle du Master recherche, pour ne se différencier que l'année suivante, lors du second semestre. Les étudiants de Master pro effectuent alors un stage d'une durée de trois à six mois, qui doit mener à la rédaction d'un mémoire professionnel.
Objectif professionnalisation
Chaque université étant libre depuis la loi LRU de 2007 de construire ses propres cursus de formation, il n'existe pas de référentiel commun à l'ensemble des Masters professionnels. L'aspect "professionnalisant" de ces cursus pourra donc différer selon les spécialités et les établissements. Généralement, un stage longue durée et la présence d'intervenants issus du monde professionnel dans les enseignements sont autant de garanties d'une bonne préparation à l'entrée sur le monde du travail. Enfin, les universités sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs Master pro à l'alternance, qui est généralement garante d'une excellente insertion professionnelle.
Voir aussi à la Faculté des Lettres d'Aix-Marseille Université le Master pro Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable (TLP) et le Master de Négociation Internationale et Interculturelle (Masni).

Commentaires