15 août 2012
Auto-test d’intelligence économique

En répondant à une série de questions pragmatiques, le chef d’entreprise pourra facilement évaluer les risques de fuite d’informations stratégiques, évaluer ses besoins en matière de veille, et mesurer son positionnement pour mener des actions d’influence.
Ce guide, réalisé à l’initiative de la Gendarmerie, est le fruit d’une collaboration des services de l’Etat spécialisés en intelligence économique. La collecte, l’analyse, la valorisation, la diffusion et la protection de l’information économique stratégique sont les éléments constitutifs de l’intelligence économique.
Télécharger l'Auto-test d’intelligence économique.
L’intelligence économique, dans son acception la plus classique, consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche.
Nous vous proposons à travers cet auto-test de voir comment se situe votre entreprise en matière:
• de protection de son patrimoine physique, humain et immatériel,
• de veille relative à son environnement concurrentiel, économique, juridique…
• d’actions externes de communication et de lobbying visant à accroître son influence et sa compétitivité.
Ces trois domaines d’action constituent les trois piliers sur lesquels repose toute démarche d’intelligence
économique.
En réalisant cet auto-test, vous vous apercevrez que vos préoccupations de chef d’entreprise rejoignent la politique publique d’intelligence économique qui comprend les 3 grands axes suivants:
mener une veille stratégique sur les évolutions et les défis auxquels est confrontée l’économie française;
renforcer la sécurité économique des entreprises et des établissements de recherche face aux menaces qui peuvent peser sur eux, par exemple en matière de propriété intellectuelle;
contribuer au soutien à la compétitivité de l’économie française, notamment dans ses aspects de valorisation de la recherche publique, de développement de l’influence de la France dans les organisations internationales et les enceintes de normalisation et d’aide aux exportations.
Pour initier et mettre en oeuvre une démarche d’intelligence économique efficace, adaptée à votre entreprise, plusieurs acteurs départementaux et régionaux vous accompagnent, notamment les services de l’Etat (DIRECCTE, Gendarmerie Nationale, Renseignements Intérieurs ...) ainsi que les chambres consulaires et les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, plusieurs institutions dont les Universités d’Orléans et de Tours, l’ESCEM de Tours, l’Agence régionale pour l’innovation et le transfert de technologies -ARITT-, la délégation régionale de l’Institut national de la protection industrielle -INPI-... Les coordonnées de tous ces acteurs sont consultables sur le portail régional de l’intelligence économique: http://www/iecentre.fr. Télécharger l'Auto-test d’intelligence économique.

By answering a series of practical questions, the entrepreneur can easily assess the risk of leakage of strategic information, assess its needs for monitoring and measuring its position to carry out actions of influence.
This guide, created at the initiative of the Force, is a collaboration of state agencies specializing in business intelligence.
The collection, analysis, enhancement, dissemination and protection of strategic economic information are the building blocks of economic intelligence.
Download the self-test of intelligence. More...
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