Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 août 2012

Service de Coordination à l'Intelligence Economique

http://www.economie.gouv.fr/files/imagecache/logodirection/logo_scie.jpgCe site a pour objectif de faire découvrir les divers aspects de la démarche de l’intelligence économique telle qu’elle est conçue et promue à Bercy.
« L’intelligence économique n’est certainement pas la pierre philosophale, elle est avant tout un état d’esprit, une démarche précise et pragmatique, » Le Chef de service, Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique.
Les missions

Les missions du service s'inscrivent dans les priorités de la politique publique d'intelligence économique. Elles sont principalement orientées vers la veille stratégique et le soutien à la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche. Il s'agit de promouvoir l'innovation et les pôles de compétitivité, de mener des actions d'influence notamment auprès des organisations internationales, d'accompagner le développement des entreprises au travers des différentes étapes de leur évolution, et de faciliter leur accès à l'international. Véritable laboratoire de la modernisation de l’Etat, le SCIE inscrit résolument son action dans l’anticipation des mutations scientifiques, technologiques, économiques et sociétales de la France.
L'intelligence économique

L’intelligence économique (IE) est une ingénierie de la collecte, de l'analyse stratégique et de la valorisation de l'information utile pour un éclairage et une aide à la décision. Elle utilise toutes les ressources des technologies de l’information et de la communication, des réseaux humains et de leur capacité d'influence pour donner aux entreprises, ou à un Etat, les moyens d’être plus compétitif et plus efficace face à la concurrence. Pratiquée par tous les grands pays industrialisés et émergents, elle permet d’assurer aux entreprises un avantage concurrentiel, et à l’Etat de pouvoir anticiper les évènements et d’accompagner les mutations économiques.
Le dispositif

Placé directement auprès du Secrétaire général, le Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique (CMIE) dispose d’une structure souple et proactive, le Service de coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) qui comprend, outre un échelon central, un réseau de Chargés de mission Régionaux à l’Intelligence Economique (CRIE), rattaché aux Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Au titre des deux ministères, le Chef de service est le correspondant privilégié du Délégué interministériel à l'intelligence économique.
Développer une capacité propre d’analyse stratégique et d’anticipation
La dimension de l’IE est à la fois:
- globale: anticiper les grandes évolutions notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation et connaître les acteurs à l’échelle mondiale;
- locale: aider les entreprises à être plus compétitives par une démarche d’anticipation (déceler et se préparer aux mutations économiques, mettre en place des veilles marchés, concurrentielles, scientifiques, technologiques, juridiques, sociétales….) et à se protéger (protection du patrimoine matériel et immatériel, prise de contrôle, lutte contre les contrefaçons et le blanchiment, suivi des paradis fiscaux et de la fiscalité internationale, bonnes pratiques en matière de propriété industrielle…).
A ce titre, le SCIE développe une veille stratégique destinée à sensibiliser les administrations et les entreprises des menaces et opportunités existantes pour l’économie française, résultant notamment des évolutions prévisibles de l’environnement concurrentiel.
Les domaines d’investigation sont diversifiés: évolution des politiques publiques des autres Etats et des stratégies des grands groupes internationaux, fonctionnement de certains marchés de matières premières notamment, technologies de demain, suivi des pays émergents, fonds d’investissements … Dans ce cadre, un laboratoire de recherche IE a été crée au sein du service.
Assurer une expertise et une formation en matière de veille

Les actions de sensibilisation (réalisations et diffusions de supports d’information, formations, colloques…) couvrent le volet influence et soutien à la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche de la politique publique d'intelligence économique. Ces actions ciblent en priorité les PME innovantes, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui constituent le segment économique le plus prometteur pour améliorer les performances de notre commerce extérieur, ainsi que les pôles de compétitivité.
Le dispositif d’intelligence économique des ministères économique et financier

Le dispositif d’intelligence économique des ministères économique et financier, sous l’autorité de Frédéric Lacave, Chef de service, coordonnateur ministériel à l’intelligence économique (CMIE), est placé directement auprès du Secrétaire général des ministères. Le CMIE a vocation à collaborer avec l’ensemble des directions et services des deux ministères afin d'identifier, mutualiser et coordonner les compétences en matière d’intelligence économique. Il est au service des ministres, des administrations  centrales et déconcentrées ainsi que des entreprises. Il apporte conseils et informations stratégiques aux acteurs économiques dont il facilite et oriente l'accès aux différents services de l'Etat et réseaux partenaires. Le CMIE dispose d’une structure souple et proactive ; le Service de coordination à l’intelligence économique (SCIE) qui comprend, outre un échelon central, un réseau de chargés de mission régionaux à l’intelligence économique (CRIE) rattaché aux Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et présents dans l'ensemble des régions métropolitaines et ultra-marines de la nation.
Le SCIE participe à l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de soutien à la compétitivité des entreprises, notamment les "pépites", les entreprises de taille intermédiaire/ETI. Par sa connaissance du tissu industriel, scientifique, technologique et financier et par son expertise dans la recherche et l’analyse de l’information économique ainsi que par les liens privilégiés des CRIE avec les responsables d’entreprises et les réseaux partenaires dans les régions, il est un acteur central du recueil et de la valorisation de l’information au profit du soutien à la compétitivité de notre économie.
Liens utiles

Textes officiels.
Organigramme.
Le dispositif régional.
Liste des chargés de mission régionaux à l’intelligence économique.
http://www.economie.gouv.fr/files/imagecache/logodirection/logo_scie.jpgΑυτή η ιστοσελίδα στοχεύει να αναδείξει τις διάφορες πτυχές της διαδικασίας των οικονομικών πληροφοριών όπως αυτές έχουν διαμορφωθεί και να προωθηθούν στο Bercy.
"Επιχειρηματική ευφυΐα σίγουρα δεν είναι η φιλοσοφική λίθος, είναι κυρίως μια κατάσταση του μυαλού, μια ακριβή και ρεαλιστική προσέγγιση,« Ο Διαχειριστής, συντονιστής του Τμήματος για την οικονομική ευφυΐα
. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 393
Formation Continue du Supérieur
Archives