Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2012

Apprentissage - Région Guyane

http://www.cr-guyane.fr/ressources/_site/images/wrapperbg.jpgBilan Régional de la Formation Professionnelle et Apprentissage 2008
La politique régionale de formation professionnelle et d’apprentissage se manifeste au travers de différents volets :
* LE TRAVAIL PARTENARIAL afin de favoriser la coordination...
* LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE qui s’attache...
* LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES qui permettent...
* L’APPRENTISSAGE qui vise à soutenir et développer les formations en alternance répondant aux besoins de compétences des entreprises et de qualification des jeunes. Ce volet bénéficie de moyens supplémentaires pour la période 2006-2010 au travers d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) signé avec l’Etat (DTEFP).
* LA GESTION DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) qui permet...
http://www.carofguy-formation.org/media/img/fr/01_rechGuid/01a_rech/01Rech_BandHG.gifLes formations en apprentissage
21 formations sélectionnées.

BAC PRO spécialité boucher charcutier traiteur.
BAC PRO spécialité boulanger pâtissier.
33 formations sélectionnées.

BAC PRO Technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage.
BAC PRO Technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires.
BAC PRO Travaux publics.
BTS Assistant de gestion PME PMI - Cayenne.
BTS Assistant de gestion PME PMI - Saint Laurent du Maroni.
BTS Assistant de Manager.
BTS Comptabilité et gestion des organisations.
BTS Etudes et économie de la construction.
BTS Management des Unités Commerciales.
BTS Négociation et Relation client.
http://www.cfa-guyane.fr/docs/motdudirecteur_in_fichiers/image007.gifChers lecteurs,
C’est avec grand plaisir que je vous accueille sur ce site qui je le souhaite, vous guidera utilement dans vos choix d’orientation, dans votre connaissance de l’apprentissage et du Centre de Formation de la Chambre de Métiers. Notre ambition première est de vous offrir une formation de haut niveau en phase avec les réalités, de vous accompagner concrètement dans la construction et la réalisation de votre projet.
Nos objectifs sont les suivants:
Ø Porter l’ambition de développer l’apprentissage pour offrir aux jeunes des perspectives plus tangibles d’emploi et de formation.
Ø Elever le niveau de qualification.
Ø Diversifier l’offre de formation.
Ø Permettre aux entreprises de disposer d’un personnel qualifié.
Ø Adopter une démarche d’offre de services pour répondre avec plus de pertinence aux attentes des chefs d’entreprise.
Ø Favoriser une insertion des jeunes qui repose sur une véritable phase d’orientation de découverte des métiers.
Ø Développer la formation des maîtres d’apprentissage.
Ø Resserrer les liens apprentis, maître d’apprentissage, CFA.
Ces nombreuses actions sont intégrées dans notre projet d’établissement 2009-2013 et s’inscrivent dans une volonté de revalorisation globale de l’apprentissage. Il s’agit de placer l’apprentissage dans une situation de réel développement pour en relever le taux de scolarisation dans une région où 50% de la population a moins de 25 ans avec pour la moitié de cette classe d’âge aucune qualification. Dans un tel contexte, le rôle du CFA est indéniablement de travailler sur les conditions pour que l’apprentissage s’implante avec succès non seulement dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public. Le cadre normatif de la loi de 2005 sur le développement et la modernisation de l’apprentissage se prête parfaitement à cette adaptation nécessaire, tant quantitative que qualificative, de l’offre de formation. Le CFA de Guyane en a fait la première mesure de sa politique stratégique afin d’apporter davantage de cohérence et d’efficacité à son système de formation par l’apprentissage. C’est un vaste chantier qui mobilise une équipe motivée, impliquée, investie de sa mission de faire de l’apprentissage, à terme, un pôle d’excellence. C’est en tout cas notre challenge...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.
En Guyane, l’apprentissage ne peut constituer la seule réponse apportée à la question de l’emploi des jeunes
Nous avons à plusieurs reprises dans ce blog regretté que l’action du gouvernement en matière d’emploi des jeunes se réduise à un discours, pas vraiment suivi d’effet comme le montrent les derniers chiffres publiés (voir Alerte sur l’alternance : des discours, une loi, une Ministre… et moins de contrats), sur les bienfaits de l’alternance en général et de l’apprentissage en particulier.
Il arrive que cette réduction montre de façon caricaturale ses limites comme c’est le cas en Guyane. Lors de sa visite éclair (moins de 24 heures) dans cette Amazonie française, le Ministre  Xavier Bertrand a signé avec le Président du Conseil Régional, Rodolphe Alexandre, la Convention d’Objectifs et de Moyens pour le développement de l’apprentissage.
Celui-ci prévoit une forte croissance, comme nous le relate France-Guyane, avec une multiplication par 2,5 des effectifs dans les cinq ans. Cela représente un effort considérable. Nous sommes un peu sortis de la situation que décrivait le CEREQ en 2003, affirmant que  ”l’apprentissage est marginal et ne s’est pas développé ces dernières années“, mais le point de départ reste bien bas  398 apprentis annoncés en 2010. Si ce programme ambitieux est réalisé cela représentera 120 places supplémentaires chaque année proposées aux jeunes Guyanais.
Il reste toutefois une interrogation sur les chiffres puisque selon la DARES, le nombre de contrats d’apprentissage signés est de 173 pour 2010, alors qu’il était de 344 en 2009, ces chiffres s’éloignant fortement de la progression annoncée, et ne pouvant qu’induire une interrogation sur le potentiel régional, et une inconnue sur l’insertion professionnelle des apprentis, les chiffres étant trop faibles pour permettre un traitement statistique pertinent (les résultats de la Guyane ne figurent pas, de façon individualisée dans l’enquête du CEREQ Génération 2007).
Ce nombre est à rapprocher du nombre de jeunes suivis par la Mission Locale Régionale de Guyane, ses 5 antennes, ses 8 permanences et sa cinquantaine de salariés. Selon les chiffres du rapport national d’activité des Missions locales réalisé par le CNML pour 2009, 1840 jeunes ont été  accueillis pour la première fois, 2812 jeunes sont en demande d’insertion,1106 bénéficiant du suivi du programme CIVIS. Pourtant beaucoup de jeunes, dans cette région au fort dynamisme démographique ne bénéficient pas des services de la Mission locale.
C’est dire l’ampleur du décalage et l’impossibilité de limiter l’action en direction de l’emploi des jeunes au seul développement de l’apprentissage, qui, de surcroît, dépend de la situation économique très fragile de ce territoire très marqué par le poids de l’emploi public (alors qu’il n’y a en Guyane que 13 apprentis dans le secteur public, qui devrait, vu le contexte de l’emploi, être mis vigoureusement à contribution pour participer pleinement au développement de l’apprentissage).
Mais, dans sa rapide visite, centrée essentiellement sur les questions, très prégnantes de santé, le Ministre n’a pas pris le temps de mesurer ce décalage et d’enrichir sa connaissance de la situation, mais s’est contenté de décliner, par la signature d’une convention visant avant tout un développement quantitatif, dans un  territoire aux très fortes spécificités, la démarche construite dans le contexte métropolitain. Dommage pour les jeunes Guyanais.

http://www.cr-guyane.fr/ressources/_site/images/wrapperbg.jpgRegional Review of Vocational Training and Learning 2008
Regional policy training and learning occurs through different components:
* WORK PARTNERSHIP to promote coordination ...
* CONTINUING VOCATIONAL TRAINING that focuses ...
* TRAINING FOR HEALTH AND SOCIAL allowing ...
* LEARNING which aims to support and develop sandwich courses that meet the needs of business skills and qualifications for young people. This component has additional resources for 2006-2010 through a Contract of Objectives and Means (COM) signed with the State (DTEFP).
* MANAGEMENT OF EUROPEAN SOCIAL FUND (ESF) which allows. More...

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 265
Formation Continue du Supérieur
Archives