5 août 2012
Yump, une business academy pour entrepreneurs issus des quartiers

Pouvez-vous nous raconter la genèse de Yump?
- Notre business academy a été fondée en 2009 en Suède afin de donner une chance à de jeunes porteurs de projets d’entreprises de 20 à 40 ans issus des quartiers défavorisés. L’objectif étant d’identifier ces créateurs, de les sélectionner, de les former via un mini MBA de six mois, puis de les accompagner pendant les cinq premières années d’existence de leur entreprise à travers une prise de participation de 20%. Depuis sa création, Yump a déjà organisé deux académies avec une quinzaine de créateurs.
Comment postuler?
- Il suffit de remplir le formulaire disponible sur notre site Internet ou de nous poster une description audio ou vidéo du projet. A ce stade, un jury composé d’experts sélectionnera les 100 meilleurs porteurs de projets qui seront invités à participer à une journée Moov’Up pendant laquelle nous testerons leur esprit d’équipe à travers un jeu d’entreprise sur l’entrepreneuriat. A l’issue de cette journée, les jeunes seront reçus par un consultant de Mercuri Urval afin d’effectuer des tests de personnalité. Ils seront ensuite à nouveau invités à participer à un jeu collectif avant de terminer le processus de sélection par une présentation de leur idée devant le jury. A la fin de toutes ces étapes, nous sélectionnerons une trentaine de candidats qui intégreront l’academy. Ceux qui n’ont pas été retenus auront le droit à un bilan de compétences réalisé par Mercuri Urval, avec un plan d’action et un suivi pendant trois mois.
Comment se déroulera la formation?
- Celle-ci durera six mois. Pendant les trois premiers mois, les porteurs de projets se familiariseront avec les bases de l’entrepreneuriat. En parallèle, le démarrage du module de création d’entreprise leur permettra de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Au bout de trois mois, les porteurs de projets présenteront leur opportunité de business devant le jury d’experts qui sélectionnera les dix meilleures idées, les porteurs de projets recalés étant, eux, invités à rejoindre les projets sélectionnés en fonction des affinités pour constituer l’équipe qui va porter l’idée.
Pendant les trois derniers mois, chaque équipe se verra attribuer un conseil d’experts composé d’un d’expert-comptable, d’un business angel, d’un juriste, d’un expert en marketing et d’un expert RH. Pendant ce temps, les candidats passeront aussi deux jours par semaine sur le terrain afin de rencontrer des fournisseurs et des clients potentiels, et de tester leurs idées.
Ils pourront ainsi ajuster leur plan d’affaire jusqu’à la présentation finale devant le jury. C’est ce dernier qui choisira les meilleurs projets qui seront accompagnés par un incubateur.
Quel est le point fort de ce projet?
- Le conseil d’experts se transformera alors en conseil d’administration pendant un an, les relations entre Yump et les porteurs de projets étant spécifiées dans un pacte d’associés qui fixe les règles du jeu et les comportements à respecter de part et d’autres.
Comment allez-vous financer cette academy?
- YUMP est un partenariat public/privé. Nous sommes d’ailleurs en train de finaliser le tour de table qui devrait nous permettre d’ouvrir la première academy sous forme de test en janvier 2013 avec entre 10 et 15 porteurs de projets. L’académie sera basée en Seine-Saint-Denis ou à Lille.

Commentaires