1 juillet 2012
Provence-Alpes-Côte d'Azur peine à reprendre son souffle

L'année 2011 a pourtant bien démarré: au cours du premier semestre l'emploi salarié régional progresse de 1,4%. Cependant, durant de l'été, les tensions sur le financement des dettes publiques de la zone euro s'accroissent et les perspectives économiques se dégradent. En corollaire, l'emploi salarié régional s'ajuste immédiatement à la baisse au second semestre (−0,4%). Sur un an, il progresse finalement de 0,8%. Les effectifs intérimaires, qui augmentaient en 2010, enregistrent cette année une baisse de 4,3%. Dans la construction, l'emploi diminue également (−1,3%). A l'inverse, les services marchands progressent de 1% et l'industrie régionale connaît une bonne année 2011 (+1,5%) notamment soutenue par la construction aéronautique.
Sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C augmente de 6,8% en Paca. Comme en 2010, cette hausse est plus marquée qu'au niveau national (+5,5%). Le chômage de longue durée augmente pour la troisième année consécutive (+10,7% en 2011). Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de deux ans augmente quant à lui de plus de 20% sur un an soit trois fois plus vite que l'ensemble des demandeurs d'emploi. Enfin, la situation des séniors poursuit sa dégradation: le nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans progresse de plus de 17% en 2011. Au final, et après un léger fléchissement en 2010, le taux de chômage régional repart à la hausse (+0,4 point en 2011) pour s'établir à 11,2% de la population active en fin d'année. Le chômage atteint ainsi un niveau record depuis dix ans.
Conséquence des difficultés du marché du travail, la hausse du nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) se poursuit. Avec les conjoints et les enfants, ce sont ainsi près de 381 000 personnes qui vivent du RSA en Paca soit 7,7% de la population régionale contre 6,1% au niveau national.
Au-delà des effets à long terme de la crise, certains secteurs ont, en 2011, tiré leur épingle du jeu. C'est le cas du tourisme qui a enregistré cette année des records de fréquentation dans les campings (+7,2%). Boostée par la clientèle étrangère, la fréquentation hôtelière progresse (+3,7%) pour la deuxième année consécutive. Comme chaque année, les touristes ont préféré le littoral mais en 2011, la fréquentation a également augmenté dans le rural. Dans le secteur des transports, l'embellie entamée en 2010 se poursuit. Le low-cost soutient le transport aérien de passagers et les croisières continuent d'attirer. Enfin, et même s'il baisse dans l'aérien, le transport de fret augmente dans le maritime et le routier.
Pour les agriculteurs, l'année 2011 est plus délicate. Impactés à la fois par des conditions climatiques atypiques (printemps estival et été plutôt automnal) et par la crise liée à la bactérie E. coli, les maraîchers connaissent de grandes difficultés. En revanche, la récolte viticole est en hausse et la situation de la filière ovine s'améliore, soutenue par les aides issues du bilan de santé de la PAC et des cours plus favorables.
En 2011, la conjoncture du BTP s'améliore mais la croissance de l'activité reste modérée: le chiffre d'affaire du secteur augmente de 1,1% sur un an. Cette légère reprise est visible tant dans le bâtiment que dans les travaux publics. Le niveau de la production reste toutefois proche de celui des années 2001-2002. Signe d'un climat d'incertitude persistant sur le secteur, les ventes de logements neufs marquent un net fléchissement (−17,2%) par rapport aux deux années précédentes. D'autre part, seuls 13 500 logements ont été mis en vente en 2011, soit 9,9% de moins que l'année précédente. Les stocks disponibles en fin d'année augmentent de 21%.
En 2011, les créations d'entreprises reculent de 12% mais restent, dans la région comme en France, à un niveau élevé. Le régime de l'auto-entreprise, à l'origine de près de six nouvelles entreprises sur dix, s'essouffle (−17,2%) après deux années de forte augmentation. Hors auto-entreprises, le nombre de créations baisse également en Paca (−5%) mais ce recul est cependant moins marqué qu'au niveau national (−12,4%). Simultanément, le nombre de défaillances d'entreprises continue de baisser (−2,1%). Télécharger la Synthèse n° 35.

L'anno 2011 è iniziato bene, però: nella prima metà della occupazione regionale è aumentato del 1,4%. Tuttavia, durante l'estate, le tensioni sul finanziamento del debito pubblico nella zona euro è in crescita e le prospettive economiche si deteriora. Come corollario, l'occupazione regionale registra immediatamente verso il basso nel secondo semestre (-0,4%). Più...
Commentaires