Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2011

7e Forum formation: Les mutations de l’alternance

http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau/42035bandeau7e Forum formation: Les mutations de l’alternance - "Quand la formation et le travail interagissent". Le forum se déroulera le jeudi 16 février à l'ESEN (Ecole Supérieure de l'Education Nationale) au Futuroscope (à proximité de Poitiers). Accueil: Hall de l'ESEN, Téléport 2, Boulevard des frères Lumière au Futuroscope à Chasseneuil du Poitou. Situation géographique. Le Forum est, comme chaque année, un temps de dialogue entre chercheurs et praticiens, des ateliers permettront la rencontre et le partage d’expériences et il sera également l'occasion de mettre en valeur les actions particulièrement innovantes.
Au
programme:
Télécharger le programme prévisionnel détaillé de la journée, en cliquant ici
.

Conférence « La métamorphose de l'apprentissage », par Gilles MOREAU, Professeur de sociologie à l’Université de Poitiers, Co-directeur du GRESCO. Le résumé de l'intervention: Parmi les figures de l'alternance, l'apprentissage en entreprise occupe aujourd'hui une place centrale dans les discours et les politiques publiques. Pourtant, il revient de loin: condamné dans les années 1960, il doit sa renaissance à un ensemble de réformes législatives mais également au renouveau de l'idée de "l’entreprise formatrice". Néanmoins cette nouvelle légitimité n'est pas sans effet sur la morphologie du public qu'il accueille et conduit, paradoxalement, l'apprentissage à épouser de plus en plus "l'ordre scolaire".
Conférence « Pédagogies et alternances: d’une réorganisation des ingénieries de formation vers une révolution des pratiques », par Franck VIALLE, Maître de Conférences H.D.R, en Sciences de l'Education, Université de Pau et des Pays de l'Adour. Le résumé de l'intervention: Le développement des formations alternées semble se poser comme une réponse possible à la difficile question de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Cependant, les dispositifs de formations alternées se résument généralement à une simple réorganisation de l’espace et du temps de formation. Il semble dès lors, que les pratiques pédagogiques et les épistémologies qui les fondent restent inchangées. Or l’alternance permet de concevoir une autre façon de penser l’éducation et l’apprentissage. Elle autorise le passage: d’une logique de consommation de savoirs à celle de la production de savoirs; d’une démarche de résolution de problème à une autre de problématisation; d’un raisonnement déductif à un raisonnement inductif. Ensuite, elle invite à ne pas gommer les contradictions inhérentes au vivant. Enfin, plus généralement, elle demande à considérer les périodes de stage en entreprise non plus comme des espaces d’application des savoirs théoriques appris précédemment en cours, mais à l’inverse, comme un espace propre à une propédeutique de problématisation annonçant et orientant les séquences théoriques à venir. L’alternance appelle donc à une révolution paradigmatique dans les pratiques pédagogiques.
Des ateliers au choix :
A travers 13  thématiques et une vingtaine de présentations, les ateliers offriront une diversité d’expériences et de points de vue sur l’alternance telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui. Télécharger le programme détaillé des ateliers.
Une cérémonie de remise des trophées "Innovation de la formation en alternance": Règlement de l'appel aux trophées de l'innovation et la liste des dossiers retenus.
Pour qui ?
Tous les acteurs de l'Emploi, de l'Orientation, de la Formation Professionnelle et de l'Insertion. Les Entreprises, les collectivités: dirigeants, responsables RH,...
Comment y participer ?
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 5 février 2012 (dans la limite des places disponibles).
Les ateliers :
Thème A : Apprentis et conditions de travail, un pari sur l’avenir

Dans un contexte d’allongement des carrières, il importe de développer la prévention et d’optimiser les conditions de travail dès l’apprentissage. Rythme, organisation, connaissance des risques sont la clé d’une qualité de vie au travail pour ceux qui ont un long parcours à faire. L'ARACT s'y implique, faisant ainsi un pari sur l'avenir.
Thème B : Les conditions d’émergence d’un modèle d’alternance intégrative

Quels outils mobiliser entre l’établissement de formation et l’entreprise pour une alternance qui dépasse le modèle d’« alternance juxtapositive »? Quelles articulations entre acteurs sont favorables à l’alternance intégrative: l’exemple des Branches Professionnelles. Quelles évolutions du modèle de l’alternance?
Gilles BENSAÏD est consultant au sein du Pôle Politiques de Formation Professionnelle du cabinet Sémaphores Territoires du Groupe ALPHA. Il intervient fréquemment dans le cadre de missions de conseil portant sur les politiques publiques ou sur les politiques paritaires en matière de développement de l’alternance pour divers organismes: des administrations centrales, des Conseils régionaux et des OPCA.
Dans une première partie de l’exposé, l’intervenant mettra en évidence les outils mobilisables en vue d’une alternance intégrative qui repose sur une réelle parité d’estime entre l’établissement de formation et l’entreprise, dépassant alors le modèle que l’on nomme parfois « alternance juxtapositive ».
Dans une deuxième partie de l’exposé, l’intervenant mettra en évidence les articulations institutionnelles entre les acteurs qu’il considère favorables à cette alternance intégrative. Cette deuxième partie devra notamment permettre d’identifier des démarches dont les Branches Professionnelles peuvent, par exemple, être parties prenantes et qui contribuent à cette alternance intégrative.
Dans une troisième partie de l’exposé, l’intervenant questionnera la spécificité de l’alternance au regard d’un certain nombre d’évolutions, constatées au cours des dernières années et brièvement rappelées ci-après: une forme de scolarisation de l’apprentissage, une montée en puissance mixité des publics en formation, une importation ponctuelle des apports de l’alternance dans l’enseignement professionnel sous statut scolaire etc.
Thème C : L’expérience des Compagnons du devoir

Chez les Compagnons du devoir, l’expérience séculaire de l’alternance a su s’adapter aux évolutions du contexte pour accueillir et former des apprentis, des jeunes sur le Tour de France et des salariés en formation continue. Les compagnons reçoivent aujourd’hui des bacheliers ou des décrocheurs de l’Université et mettent en place une Grande Ecole des Hommes de Métier en Compagnonnage.
Thème D : Expérience et savoir, entre complémentarités et antagonismes

L’adoption du principe d’alternance met en oeuvre une complémentarité entre formation et travail, école et entreprise ou encore entre savoir et expérience, qui prend place dans les dispositifs de formation actuels. Cette communication rappellera comment, à l’encontre des objectifs de complémentarité affichés, des freins et des enjeux contribuent parfois à rendre cette complémentarité impossible, sacrifiant alors l’alternance à des relations antagonistes entre l’un et l’autre registre.
Thomas DUMET, maîtres de conférences en sciences de l’éducation à l’institut Centre Université-Economie d’Education Permanente (CUEEP) de l’Université Lille 1 et membre de l’équipe Trigone du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL – EA 4354).
Après avoir réalisé quelques travaux et recherches touchant à la formation de base des adultes peu qualifiés et/ou peu scolarisés, je suis actuellement associé à des travaux de recherche touchant à la formation des ingénieurs en apprentissage ou à la relation des enseignants avec l’entreprise. Parallèlement à d’autres thématiques, ces travaux m’ont permis d’interroger les rapports entre savoirs et « expérience » ou, pour l’exprimer autrement, entre formation et travail.
Il est relativement acquis aujourd’hui qu’en formation des adultes et, plus largement, dans la formation tout au long de la vie, l’alternance entre formation et travail est un des principes pédagogiques qui favorise la professionnalisation des apprenants. Avec l’adoption de ce principe d’alternance, c’est la complémentarité entre formation et travail, entre école et entreprise ou entre savoir et expérience qui est mise en oeuvre. Cependant les discours et déclarations d’intention sur ce sujet (qu’ils touchent à la formation des adultes, à la formation initiale ou à la reconnaissance et à la validation des acquis de l’expérience) achoppent sur des réalités allant parfois à l’encontre des objectifs de complémentarité affichés. Il n’est pas rare par exemple que l’alternance, supposée favoriser la complémentarité évoquée précédemment, soit de facto réduite à la coexistence de deux registres distincts et sans relation tangible. Il se peut aussi qu’elle soit sacrifiée à des relations antagonistes entre l’un et l’autre registre.
D’un côté, il est donc difficilement contestable qu’il existe une complémentarité entre expérience et savoir (entre formation et travail ou entre école et entreprise). C’est cette complémentarité qui justifie la place prise par l’alternance dans les dispositifs de formation actuels. D’un autre côté, force est de constater que cette complémentarité ne se réalise pas toujours pleinement dans les dispositifs de formation ou dans les dispositifs de validation et de reconnaissance des acquis de l’expérience. Au regard de ce qui précède, l’objectif de cette contribution est donc de rappeler les complémentarités existantes entre expérience et savoir mais aussi d’apporter des éclairages sur quelques-uns des freins et des enjeux qui peuvent contribuer à rendre cette complémentarité impossible.
Thème E : Alternance sous statut scolaire

La rénovation de la voie professionnelle est caractérisée par l’augmentation de la période de formation en entreprise des lycéens sur la totalité du parcours de formation. Cette formation alternée accorde une place et des fonctions diverses aux stages en entreprise et renforce la collaboration avec les tuteurs. Comment les enseignants et les jeunes s’inscrivent-ils dans ce processus pédagogique pour apporter une plus-value à la formation professionnelle?
Thème F : La formation des formateurs

Les apports et échanges de l’atelier seront structurés autour de 4 questions:
- Enseigner en alternance: quelles spécificités?
- Peut-on parler d’une didactique propre à l’alternance?
- Quelle est la posture du formateur impliquée par l’alternance?
- Comment accompagner les formateurs et y a-t-il besoin d’une formation spécifique pour cela?
Thème G : Enjeux et évolutions de l'alternance

Quelles évolutions ont connu les dispositifs de formation en alternance depuis la Loi de mai 2004? Avec quels enjeux? Quelle mise en oeuvre du contrat ou de la période de professionnalisation par les entreprises? Quel rôle pour l’OPCA? La présentation d’AGEFOS-PME sera complétée par le témoignage d’une entreprise régionale sur ses pratiques de l’alternance.
Thème H :Alternance et pratiques de Ressources Humaines

Les dispositifs d’alternance prennent une place croissante dans les pratiques de ressources humaines. Contrats d’apprentissage ou contrat de professionnalisation sont des modes privilégiés pour recruter de jeunes collaborateurs et les former aux métiers de l’entreprise; la période de professionnalisation permet d’anticiper les évolutions de l’entreprise et de ses métiers. Deux exemples de « l’entreprise formatrice ».
La Poste dans la région recrute des nouveaux collaborateurs dans deux métiers: facteurs et conseillers bancaires. La période d’apprentissage permet d’appréhender le futur métier avec sérénité, sous la conduite d’un tuteur, http://blog.univ-provence.fr/admin.php?op=blogSelect&blogId=32&action=newPost#s’agissant de métiers qui requièrent une forte autonomie, et de rendre le collaborateur totalement opérationnel dès sa sortie de formation.
Thème I : Certification et professionnalisation, le dialogue avec les entreprises

- Une certification de niveau III construite dans et pour l’alternance: Université et IUT ont collaboré avec un organisme privé de formation (AFC) pour créer avec les centres de la relation clients un diplôme de superviseur.
- Fidéliser les salariés grâce à la période de professionnalisation: l’entreprise CCA International s’est saisie de cette formation certifiante en organisant des périodes de professionnalisation afin de fidéliser ces salariés expérimentés, valoriser l’image du métier et du secteur.
Thème J : Alternance dans l’enseignement supérieur

Généralement associé aux premiers niveaux de qualification, l’apprentissage a gagné sa place dans l’enseignement supérieur et est aujourd'hui une voie prisée d’accès aux diplômes et d’intégration dans l’entreprise. C’est désormais aux niveaux II et I que la progression du nombre d’apprentis est la plus forte.
- L’Université de Poitiers a mis en place une formation par apprentissage dès 1995 à l’IUT, depuis 2009 il existe un CFA universitaire. Pour quels diplômes? quels publics? quelle organisation pédagogique?
- L’apprentissage est la meilleure façon d’effectuer une mission longue en entreprise tout en continuant sa formation. L’ESCEM Grande Ecole permet à 140 étudiants d’augmenter leurs chances d’intégrer plus rapidement l’entreprise. Ce parcours optionnel choisi par environ 30% des élèves d’une promotion en M1 ou M2 est particulièrement professionnalisant et permet une mise en pratique directe des acquis et l’assimilation de la culture d’entreprise ainsi que de ses métiers opérationnels.
Thème K : Place et rôle du tuteur dans les dispositifs d’alternance

Le rôle du tutorat est unanimement reconnu comme primordial dans la réussite de la formation par alternance. Comment les tuteurs sont-ils choisis, formés, valorisés par l'entreprise? Comment s'adaptent-ils aux nouveaux profils des alternants? Quelle complémentarité est développée entre le tuteur de l'entreprise et le formateur du centre de formation?
Thème L : L'apprenti, acteur principal de l'alternance, évolution et attentes

Les profils et attentes des apprentis sont en constante évolution; comment les entreprises et les centres de formation adaptent-ils leurs pratiques et leurs organisations à ces nouveaux publics pour placer l'apprenti au coeur du dispositif?
Thème M : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi en alternance

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet la mise en place d'une formation
de préparation à une prise de poste, répondant ainsi aux besoins des entreprises. La POE permet de
résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat et les compétences requises par le poste,
dans tout type d’entreprise publique ou privée. Elle peut être mise en place pour une formation préqualifiante
précédant un contrat de professionnalisation.
Les infos détaillées sur les ateliers: cliquez-ici
.

http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau/42035bandeau Forum Szkolenie 7-sza: Zmiany w rotacji - ". Kiedy szkolenia i pracy interakcję" Forum odbędzie się w czwartek, 16 lutego w ESEN (Graduate School of Education) w Futuroscope (w pobliżu Poitiers). Strona główna:. Hall of ESEN, Teleport 2, Boulevard braci Lumiere w Futuroscope w Poitiers Location. Forum, jak co roku, w czasie dialogu między badaczami i praktykami, warsztatów spotkają się i dzielić doświadczenie i będzie to również okazja, aby podkreślić szczególnie działań innowacyjnych. Więcej...

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 296
Formation Continue du Supérieur
Archives