L’évolution de la formation professionnelle continue: une perspective internationale
Par Arnaud Chéron, Directeur de Recherche, EDHEC Business School (28 pages). Dans une perspective internationale (essentiellement européenne) et historique, l’objectif de la présente étude est d’examiner en détail la place et l’évolution de la formation professionnelle continue des travailleurs en situation d’emploi. Télécharger L’évolution de la formation professionnelle continue: une perspective internationale.
Il s'agit de discuter les déterminants de l'hétérogénéité entre pays et de son évolution dans le temps, pour évaluer la pertinence d'un éventuel accroissement des dépenses des Etats en faveur de la formation professionnelle continue.
Cette réflexion s'appuie en partie sur le rapport rédigé par Bassanini, Booth, Brunello, De Paola, Leuven [2005] pour le compte de l'OCDE. En préambule, nous proposerons une brève synthèse de ce rapport permettant d'identifier les grands traits caractéristiques de la formation continue dans divers pays, et plus particulièrement en Europe. Ce rapport exploite différentes sources de données relatives à la fin des années quatre-vingt-dix.
Partant de là, nous souhaitons aborder differents aspects de l'enjeu de la formation au cours de la vie professionnelle et de l'action de l'Etat dans ce domaine. Tout d'abord, d'un point de vue purement factuel de statistique descriptive et afin de décrire la situation sur le passé récent, nous prolongeons les travaux de BPL, en examinant : d'une part, le rôle des différents aspects de la formation professionnelle continue (volume horaire et 6 taux de participation) dans l'explication des différences européennes de dépenses en la matière réalisées par les entreprises; d'autre part, l'évolution de l'accès à la formation professionnelle continue en Europe entre 1999 et 2005; enfin, l'évolution des dépenses des Etats en faveur de la formation professionnelle continue jusqu'au milieu de la première décennie des années deux mille.
Ensuite, nous proposons d'étudier les arguments théoriques susceptibles, d'expliquer l'accès à la formation professionnelle et son évolution et de justifier l'évolution observée sur le passé récent des dépenses publiques de formation.
Introduction
La stratégie arrêtée au Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 par les quinze Etats membres de l’Union européenne visait à faire de l’économie européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». Le volet éducation et formation de cette stratégie était initialement structuré autour d’objectifs chiffrés concernant cinq grands axes: le pourcentage (1) d’élèves en difficulté (apprentissage de la lecture), (2) de sorties prématurées du système scolaire, (3) de diplômés du secondaire, (4) de diplômés de l’enseignement du supérieur, et enfin (5) d’adultes (entre 25 et 64 ans) participant à des actions d’éducation ou de formation.
Conclusion
Le début des années deux mille a été caractérisé par une diminution des dépenses effectuées par les entreprises pour former leurs employés, et ce dans des pays européens où initialement les entreprises formaient beaucoup, comme au Royaume-Uni ou dans les pays de l’Europe du nord. Nous avons identifié un constat similaire en ce qui concerne les dépenses publiques visant à soutenir la formation pour un grand nombre de pays incluant la France, l’Europe du nord, le Royaume-Uni, mais aussi les Etats-Unis, l’Australie ou le Canada.
Notre réflexion théorique a mis en exergue différents arguments permettant tout d’abord d’éclairer les raisons susceptibles d’expliquer que les entreprises choisissent d’être plus sélectives en matière de formation professionnelle continue de leurs employés. Elle a ensuite souligné que la diminution observée des dépenses publiques, pourtant contradictoire avec la stratégie globale de Lisbonne, pouvait également se justifier. Le trait commun de nos analyses théoriques repose sur le rôle d’un choc macroéconomique qualifié de turbulence économique. Ce phénomène de turbulence traduit le fait que les formations obtenues en emploi sont devenues plus difficilement transférables, sujettes à un risque plus grand de dépréciation. Dans ce contexte, nous avons souligné que les travailleurs attribuent une valeur relativement plus faible aux formations générales, et ils se trouvent de ce fait moins disposés à accepter les modérations salariales réclamées par les entreprises afin de partager les coûts de formation. Ceci génère un surcoût salarial pour l’entreprise par rapport à une situation de moindre turbulence, ce qui contribue à réduire les dépenses de formation professionnelle engagées par les entreprises. Enfin, dès lors que les formations dispensées ont tendance à être relativement moins transférables par définition même de la turbulence, le problème d’insuffisance des investissements en formation professionnelle se pose relativement moins, car les externalités sociales négligées par les entreprises tendent finalement à s’amenuiser.
Globalement, même s’il s’agit quelque part d’un lieu commun, notre étude conclut donc que la priorité de la politique publique en matière de formation professionnelle ne devrait pas tant être de dépenser plus, que de dépenser mieux.
Által Arnaud Cheron , kutatási igazgató, EDHEC Business School (28 oldal). Nemzetközi szemszögből nézve a (főként európai) és a történelem, a jelen tanulmány célja, hogy részletesen vizsgálja a szerepe és alakulása a szakképzés a munkavállalók foglalkoztatás. Letöltése fejlődése képzés Folyamatos szakmai fejlődés: nemzetközi perspektívában.
Ennek célja, hogy megvitassák a meghatározó a heterogén országok közötti és időbeli alakulását, hogy értékeljék az esetleges növekedése az állami kiadások a folyamatos szakmai képzés.
Ez a mérlegelés alapja részben a jelentés Bassanini, Booth, Brunello, De Paola, Leuven [2005] nevében az OECD. A preambulumban, javasoljuk egy rövid összefoglaló a meghatározó jelentés főbb jellemzői a képzés különböző országokban, különösen Európában. Ez a jelentés használ különböző adatforrások a késői kilencven. Akkor javasoljuk, hogy tanulmányozza az elméleti érvek valószínű, hogy elmagyarázza a szakképzéshez való hozzáférés és annak fejlődését, és igazolja a fejlesztés a közelmúltban az állami kiadások a képzés. Még több...