27 janvier 2011
Lancement du réseau ''Ambassadeurs métier, formation, VAE"

Pour les aider à se repérer et à obtenir des réponses concrètes, la Région a lancé le 21 janvier 2011, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, le réseau « Ambassadeurs métier, formation, validation des acquis de l’expérience (VAE) ». Mettre en relation directe des personnes en recherche d’informations avec des professionnels en activité ou des jeunes en formation, tel est l’objectif de ce réseau.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec un Ambassadeur via le site http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr et s’entretenir avec lui sur son lieu de travail ou dans l’établissement de formation.

L’expérimentation concerne des secteurs aussi variés que le bâtiment, l’industrie hôtelière, l’agroalimentaire, le spectacle vivant, l’horticulture, le secteur sanitaire et social, la filière équine et l’éducation. A ce jour, on compte 134 ambassadeurs métiers et VAE. L’objectif est d’atteindre 250 ambassadeurs métier en juin prochain et de couvrir d’autres métiers. Des professionnels de l’économie verte et des ambassadeurs à l’étranger viendront rejoindre le réseau.

Huit établissements participent à la première phase d’expérimentation: le CIFAC et le CFA BTP de Coutances, les lycées Guéhenno à Flers, Rabelais à Hérouville Saint Clair et Tocqueville à Cherbourg, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Vire et l’Université de Caen Basse-Normandie. La participation d’établissements de l’enseignement agricole est prévue.

Dix sept structures relais participent à l’expérimentation: la Cité des métiers de l’Orne, des Centres d’Information et d’Orientation, des Missions locales, des Cap emploi, des Espaces Esp’OIR (Espaces Orientation Intégration Régionaux). Elles ont pour mission d’identifier et d’informer les publics susceptibles d’être intéressés.
Le projet « Ambassadeur Métier, Formation, VAE » a été retenu en 2009 dans le cadre d’un appel à projets du Haut Commissariat à la Jeunesse (Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative). Il est porté par la Région Basse-Normandie, en partenariat avec le Rectorat, la Commission Paritaire Régionale Emploi Formation de l’Industrie Hôtelière, la Fédération Française du Bâtiment de Basse-Normandie. Il s’inscrit dans les orientations du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et des conventions d’objectifs signés avec les branches professionnelles.

Er mwyn eu helpu i ddod o hyd a chael atebion concrid, y Rhanbarth lansiwyd 21 Ionawr, 2011 yn y aux Dames Abbaye yn Caen, y rhwydwaith "Llysgenhadon proffesiwn, hyfforddiant, achredu dysgu blaenorol (APL)". Cysylltu bobl yn uniongyrchol yn chwilio am wybodaeth gyda phobl broffesiynol gweithredol neu dan hyfforddiant, mae hyn yn amcan o'r rhwydwaith hwn. Gall y rhai sydd â diddordeb gysylltu â'r safle drwy Llysgennad http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr a siarad gydag ef yn ei le o waith neu sefydliad hyfforddiant . Mwy...
Commentaires