21 janvier 2011
Université et territoires
Dates du colloque : du 8 au 9 février 2011, Hôtel de région, 1 rue de la Loire à Nantes. Les appels à projets lancés par l'Etat dans le cadre du Plan Campus et, plus récemment, du Grand Emprunt ont relancé la réflexion sur les relations entre les universités et leur environnement local et régional, en particulier sur les différentes formes de leur ancrage territorial et les effets sur l'enseignement et la recherche de leurs relations avec les collectivités territoriales.
Aujourd'hui, par exemple, sous l'impulsion des collectivités territoriales et en lien avec les PRES breton et ligérien, les universités de Nantes et de Rennes amorcent un rapprochement pour figurer parmi les pôles universitaires d'excellence que veut faire émerger l'Etat.
Organisé sous forme de conférences et communications en séances plénières et de tables rondes, ce colloque a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les questions suivantes, qui ne sont pas exhaustives :
* en quoi et pour quelles raisons les collectivités territoriales se sont-elles engagées dans la voie du soutien direct à l'enseignement supérieur ?
* quelles sont les retombées de cette aide en termes de recherche, de dynamisme économique, d'attractivité, d'image ?
* existe-t-il des échelles territoriales particulièrement pertinentes pour stimuler la recherche ? Varient-elles selon les domaines (par exemple, la santé et les sciences humaines) ?
* de ce point de vue, comment prendre en considération la concurrence entre les villes, entre les régions ?
* quelles sont les conditions de l'innovation scientifique à l'échelle locale ou régionale ?
* quelles relations entre université et grandes écoles ?
Une demi-journée sera consacrée à des travaux de comparaison internationale.
En raison des questions traitées, ce colloque s'adresse à un public large de chercheurs, d'acteurs et de responsables économiques et politiques, ainsi que du monde associatif. Il est co-organisé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, de Nantes, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne et la revue Place publique, éditions de Nantes et de Rennes.
Coordinatrice scientifique : Martine Mespoulet (université de Nantes).
Konferencia időpontok: 8-tól február 9, 2011, Hotel de Region, 1 rue de la Loire Nantes. Kéri, hogy elindított alapján az állam a Campus terv, és újabban a Big Hitel újjáéledt a vita közötti kapcsolatok az egyetemek és a helyi és regionális környezet, különösen a különböző formái a területi zár és hatása az oktatási és kutatási kapcsolatok a helyi hatóságokkal.
Ma például, vezetése alatt a helyi hatóságok és ezzel összefüggésben az ELN és Bretagne Loire, az egyetemek a Nantes és Rennes, hogy megkezdi a közötti megbékélésre egyetemi kiválósági központok, hogy hozza ki az állam . Még több...
Commentaires