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Formation Continue du Supérieur
30 mars 2010

L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°3 - décembre 2009)

Brochure EESR n° 3L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long terme. Financement, ressources humaines, accès au supérieur, réussite, qualification, insertion des diplômés, vie étudiante, recherche en biotechnologie ou nanotechnologie, participation au PCRD, publications, brevets... sont les thèmes abordés dans les 35 fiches de cet ouvrage dont la partie recherche a été enrichie pour cette troisième édition.
Extraits:
En 2007, la formation continue dans l’enseignement supérieur accroît son activité de 1,5 % pour le chiffre d’affaires (CA) et de 4 % pour le nombre des stagiaires, par rapport à 2006 (tableau 01) ; malgré cela elle garde une place modeste au sein de la formation professionnelle (6 % du CA total). Les fonds privés (entreprises ou particuliers) représentent 60 % des ressources des établissements, tous types confondus et leur part atteint même 66 % dans les universités, alors que les fonds publics se maintiennent à 32 % (tableau 02).
Le nombre des diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire a fortement augmenté en 2007, particulièrement les diplômes d’université. Sur les 57 000 diplômes délivrés, plus de la moitié sont des diplômes nationaux (31 000) ; 40 % de ces diplômes nationaux sont de niveau II (Licences et maîtrises), près d’un tiers de niveau I (Master), 20 % de niveau IV, principalement le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) et 11 % de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT) préparés dans les IUT (tableau 04). En 2007, la part des diplômes délivrés par les universités en formation continue sur l’ensemble des diplômes s’établit à 8,3 % contre 6,9 % en 2006.
La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels (décret de 1985) qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis pour s’y inscrire. En 2008, environ 4081 validations ont été délivrées pour obtenir tout ou partie d’un diplôme dont 2016 diplômes complets.
Brochure EESR No. 3The State of Higher Education and Research can make the annual numerical system of higher education and French research, to be at international level and to follow its developments, including the long term. Finance, human resources, access to higher education, success skills, integration of graduate student life, research in biotechnology and nanotechnology, participation in PCRD, publications, patents ... are the themes of the 35 cards that work with the research part was enriched for this third edition.
Excerpts:

In 2007, training in higher education is increasing its activity by 1.5% on turnover (sales) and 4% for the number of trainees compared to 2006 (Table 01), nevertheless it keeps a modest place in vocational training (6% of total).
Private funds (companies or individuals) representing 60% of the resources of institutions of all types and their share is as high as 66% in universities, while public funds remain at 32%. More...
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