Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mars 2010

Le fonctionnement du DIF peu connu des salariés

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifPar Eléonore Barriot. Deux enquêtes conduites par Demos auprès des entreprises et des salariés le démontrent : les salariés connaissent l'existence du DIF mais ne sont que 20% à l'utiliser.
Quasiment tous les salariés connaissent le DIF (95%), mais ils ignorent comment il fonctionne concrètement. Les études réalisées par Demos d'octobre 2009 à mars 2010 sur un panel de 300 sociétés et auprès de 1 800 salariés montrent que l'information non pas seulement sur ce qu'est le DIF, mais surtout sur ce qu'il permet de faire, reste plus que jamais nécessaire.
Information des salariés sur le DIF

Dans les entreprises, les réunions d'information collective ont pratiquement disparu au profit de l'information individuelle. Celle-ci figure essentiellement sur le bulletin de paie (27%), l'intranet (26%) ou dans des documents spécifiques de communication interne (24%). Et cette information fonctionne, puisque près de 66% des salariés déclarent que l'information sur le DIF émane en premier lieu de leur service ressources humaines.
Le mode d'emploi du dispositif reste inconnu des salariés

Les salariés connaissent le DIF. Mais l'étude révèle qu'ils ignorent son fonctionnement. L'information réalisée est souvent  seulement formelle et n'apporte pas d'explication sur l'acquisition des heures de DIF et les objectifs qu'elles permettent d'atteindre. 52% des salariés savent que l'entreprise peut refuser leur demande, ils sont nombreux à ignorer qui finance le DIF. Seuls 62% connaissent le nombre d'heures de DIF qu'ils ont acquises, et 50% déclarent ne pas savoir comment ou pour quelle formation l'utiliser.
20% de salariés utilisateurs

Ce phénomène explique en partie pourquoi, dans 66% des entreprises interrogées, moins de 20% des salariés utilisent leur DIF chaque année. Les taux de refus de DIF sont également plus importants que les années précédentes. "Les demandes augmentent, mais les politiques et choix d'entreprises ne sont pas toujours identifiés par les salariés". Pour partie, le nombre de refus résulte également de refus de financements plus fréquents de la part des Opca.
Des formations au service de l'employabilité

Près d'un salarié sur 2 souhaite utiliser son DIF pour une formation relevant du développement personnel. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Les formations les plus demandées sont le développement personnel, la communication et l'efficacité professionnelle (47,3%). Viennent ensuite les langues et le management. La réalisation du DIF dans le temps de travail progresse au fur et à mesure de son développement. Le hors-temps de travail est parfois un moyen de régulation du DIF. Beaucoup d'entreprises ont identifié des formations qui relèvent plutôt du temps de travail et des formations qui relèvent plutôt du hors-temps de travail, selon la proximité avec les métiers de l'entreprise.
Budget formation consacré au DIF

La part du budget de formation consacré au DIF est fonction du taux d'utilisation du dispositif. Elle demeure donc très majoritairement inférieure à 20%. Lorsque le DIF se développe, il est financé par les Opca, mais avec l'arrivée à maturité du dispositif, il devient de plus en plus une dépense intégrée dans l'entreprise. La part des Opca a donc vocation à diminuer avec la croissance de l'utilisation du DIF. Pourtant, les entreprises sont moins nombreuses qu'en 2009 (39 contre 50%) à penser avoir des difficultés pour financer le DIF à l'avenir.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifPor Eleanor Barriot. Dos encuestas realizadas por Demos de empresas y los empleados demuestran: los empleados son conscientes de DIF, pero sólo el 20% de usar. La proporción del presupuesto dedicado a la formación del DIF se basa en la utilización del dispositivo. Cuando se desarrolla el DIF, que es financiado por OPCA, pero con la maduración del producto, se hace cada vez más integrada en un gasto de la empresa. La cuota de OPCA es, pues, destinado a disminuir el crecimiento de la utilización de los DIF. Sin embargo, las empresas son menos numerosos que en 2009 (39 contra 50%) piensan que es difícil financiar el DIF en el futuro. Más información...

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 795 458
Formation Continue du Supérieur
Archives