27 août 2009
Les universités n'excluent pas de fermer leurs portes face à la grippe A

Plus discrètement que les écoles, les universités se préparent, elles aussi, à ce qui risque de bousculer la rentrée 2009 : la grippe A. Les étudiants et le personnel vont recevoir sous peu un dépliant « Info H1N1 », récapitulant les informations sur le virus et les invitant, en cas de diagnostic positif, à ne pas venir en cours, à consulter un médecin, et surtout à se signaler. Car « il faut que le chef de l'établissement puisse avoir la vision la plus fine sur la situation dans son université »,insiste-t-on au ministère de l'Enseignement supérieur. Rappel sera aussi fait aux jeunes de consulter leurs boîtes mails universitaires pour maintenir le lien avec leurs facs.
Et en cas de pandémie de la grippe A ? « Il pourra y avoir des fermetures d'universités aux étudiants, décidées au cas par cas par les préfets, comme le prévoit le plan gouvernemental », indique-t-on au ministère, où l'on refuse de parler d'un nombre de cas minimum. Pour assurer la continuité pédagogique, des cours et conférences sont déjà accessibles sur la vidéothèque numérique « Canal U », et les universités ont été invitées à mettre en ligne leurs propres ressources numériques. A l'université de Tours, les enseignants sont incités depuis plusieurs années à publier cours et polycopiés sur « notre environnement numérique de travail »,indique son secrétaire général Pierre Gabette. Elle finit actuellement le recensement de tous les personnels indispensables en cas de fermeture administrative, une décision prise, elle, par le chef d'établissement.
Les dernières dispositions devraient être arrêtées ce soir, lors d'un « point d'étape » rue de Grenelle auquel participeront la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, les directeurs d'établissement du supérieur, les recteurs et le directeur général de la Santé. Fin juin-début juillet, déjà, « les présidents d'université et recteurs avaient dû gérer quelques cas d'étudiants qui avaient contracté les symptômes à leur retour de l'étranger », explique-t-on au ministère de l'Enseignement supérieur. Depuis, tous ont oeuvré pour que chaque université boucle, d'ici à la mi-septembre, son plan de continuité pédagogique et administrative. GAËLLE FLEITOUR, Les Echos.

Un document d'information sur la grippe A/H1N1 va être distribué prochainement à près de 2 millions d'exemplaires dans les établissements d'enseignement supérieur, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Enseignement supérieur.
Ce document, rédigé en français mais aussi en anglais à destination des étudiants étrangers, rappellera les règles élémentaires d'hygiène et la conduite à tenir en cas de symptômes, ainsi que des liens internet utiles.
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a rencontré jeudi les présidents d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur, ainsi que les recteurs, pour faire le point sur leur préparation face à une éventuelle pandémie grippale.
En cas de contamination, la décision de fermer des établissements sera prise au cas par cas par les préfets, en lien avec les chefs d'établissements et recteurs.
Le ministère recommande aux présidents d'universités et d'établissements de poursuivre la mise en ligne de ressources pour assurer une "continuité pédagogique" si les établissements devaient être fermés.
Les établissements devront aussi afficher des informations sur les "gestes barrières" pour éviter la contamination et rappeler que les personnes présentant des symptômes grippaux doivent se signaler pour permettre de bien suivre la progression du virus.
La question de la grippe sera abordée lors de la rencontre lundi de Mme Pécresse avec les syndicats étudiants consacrée aux conditions de vie des étudiants, tandis que des consultations sont en cours avec les organisations syndicales représentantes du personnel, a indiqué le ministère.

Mer diskret som skolor, universitet förbereder också vad som skulle störa tillbaka 2009: influensa A.Elever och personal kommer inom kort att få en broschyr "Info H1N1, sammanfattar information om viruset och inbjudande, om en positiv diagnos, inte komma över att rådfråga en läkare, och speciellt att rapportera. För "det är nödvändigt att chefen för anläggningen får vara den finaste syn på situationen i universitetet, insisterar på ministeriet för högre utbildning. Påminnelse kommer också att samråda med sina brevlådor unga akademiker att upprätthålla deras koppling till FACS. Mer...
Commentaires