Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 janvier 2009

Aquitaine : le Conseil régional instaure un revenu social de la formation

Le Conseil régional d’Aquitaine met en place un revenu social de la formation pour « intensifier la sécurisation des parcours professionnels ». D’un montant mensuel moyen de 400 euros, il s’adresse tout particulièrement aux jeunes accueillis par les Missions locales. Le RSF cible a minima 3500 personnes et devrait en concerner à terme 5000.
C’est à l’occasion de la visite de la Mission locale des Hauts de Garonne à Cenon (Gironde) le 28 janvier, que Jean-Jacques Corsan, conseiller régional d’Aquitaine, et vice-président de l’association régionale des Missions locales (ARML) , a annoncé des mesures en faveur de la formation des jeunes opérationnelles à partir du 1er janvier 2009.
La Région Aquitaine a décidé d’intensifier la sécurisation des parcours professionnels à travers la mise en place d’une politique de rémunération de l’ensemble des stagiaires de la formation professionnelle, par la création d’un Revenu Social de Formation (revenu mensuel moyen de 400 euros) qui concernera 3 500 personnes dans un premier temps et 5 000 à terme, notamment les jeunes.
Le conseil régional a également augmenté de 50% l’enveloppe des chèques qualification jeunes. Cette aide de 2000 euros maximum est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi, voulant acquérir une qualification professionnelle. Elle est prescrite par les Missions locales. D’autre part, l’aide au logement des lycéens, étudiants et apprentis a été étendue aux stagiaires de la formation professionnelle, avec un budget supplémentaire d’1 million d’euros.
Enfin, la création d’Aquitaine Cap métiers doit faire le lien entre les acteurs économiques et les professionnels de l’accueil, l’information, l’orientation, la formation et l’emploi. Premier poste budgétaire, la formation professionnelle et l’apprentissage bénéficieront de plus de 267 millions d’euros en 2009. Source.
Aquitania: il Consiglio regionale ha istituito un reddito sociale di formazione. Il Consiglio regionale d'Aquitania implementa reddito sociale di sicurezza di intensificare la formazione professionale. Su una media mensile di 400 euro, è stato progettato specificamente per i giovani, organizzato dal locale missioni. L'obiettivo minimo RSF 3500 persone e si prevede di coinvolgere 5000. Suite...

Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 924
Formation Continue du Supérieur
Archives