
Le pilotage et la maîtrise de la masse salariale des universités - Rapport IGAENR-IGF n°2019-016, avril 2919

Lancée il y a 3 mois, l'appli CPF a été téléchargée près de 970 000 fois et a attiré 5,1 millions de visiteurs uniques, soit 1 salarié sur 4, précise l'entourage de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. 160 000 personnes ont activé leur CPF. Top 3 des usages : 14 000 CPF activés pour financer le permis B, 9 000 pour effectuer un bilan de compétences et 8 000 pour créer ou reprendre une entreprise. Montant moyen engagé : 1 190 euros issus du CPF, somme à laquelle les titulaires ont rajouté, de leur poche, 490 €.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/CPF.-160-000-personnes-l-ont-active
Afin de susciter des vocations dans les métiers du grand âge, Agnès Buzin, ministre de la Santé, annonce, pour septembre 2020, la fin du concours d'entrée dans les Instituts de formation d'aides-soignants (Ifas), mesure qui a été préconisée dans le rapport de Myriam El Khomri sur la revalorisation des métiers du grand âge. Désormais, l'entrée se fera sur dossier et entretien, ce qui permettra de "diversifier les parcours et favoriser les compétences et les projets plutôt que les connaissances", précise la ministre.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Aide-soignant.-Suppression-des-septembre-du-concours-d-acces-aux-Ifas
L'Apec projette 297 000 recrutements de cadres cette année en France, un chiffre en hausse de 5 % par rapport à 2019, année elle-même déjà marquée par une progression de 6 % avec 281 300 embauches. Toutes les régions affichent des prévisions à la hausse, hormis Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté qui tablent sur une stabilisation étant donné les incertitudes planant sur leur industrie.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Cadre.-Hausse-des-recrutements-en-2020
L'emploi cadre breton se polarise principalement sur Rennes (39 % des postes), Brest (16 %), puis Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc et Lannion pour un total de 10 %. Les besoins rennais en emplois cadre s'expliquent par la forte présence d'entreprises du numérique.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Cadre.-8-530-projets-de-recrutement-en-Bretagne
La Touline a développé une application informatique "La Touline jobs" pour faciliter la mise en relation entre les offres d'emploi du secteur maritime et candidats. Ce système permet de diffuser les offres auprès des candidats qualifiés.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Mer.-Une-appli-pour-faciliter-l-emploi-maritime
jeunes de 16 à 29 ans révolus;
Principales dérogations :