Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 décembre 2019

GREF Bretagne - La journée défense et citoyenneté

En 2018, plus de 710 000 jeunes Français et Françaises âgés de 16 à 25 ans ont participé à la Journée défense et citoyenneté. Des tests de lecture leur sont proposés afin d’évaluer l’automaticité de lecture, la connaissance lexicale et la compréhension.
Près de 11,5% des jeunes évalués sont en difficulté de lecture. La moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), car outre un déficit important de vocabulaire, ils n’ont pu installer les mécanismes de base de la lecture et consacrent leur attention à la reconnaissance des mots plutôt qu’à leur sens.

En Bretagne, en 2018, la proportion de jeunes en difficulté de lecture se répartissait de la façon suivante entre les quatre départements bretons :

  • Côtes d'Armor, 12,1 %.
  • Finistère, 8,9 %.
  • Ille-et-Vilaine, 8,2 %.
  • Morbihan, 10,0 %.

Source :  https://www.education.gouv.fr/cid58761/journee-defense-et-citoyennete-2015-un-jeune-francais-sur-dix-en-difficulte-de-lecture.html. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Compétences de base et lutte contre l'illettrisme - L'enquête "Information et vie quotidienne"

« En 2011, l’INSEE a conduit une enquête nationale Information et vie quotidienne (IVQ 2011) dont l’objet est de mesurer le niveau de compétences des adultes à l’écrit, à l’oral et en calcul. Cette enquête prolonge l’enquête IVQ 2004.
En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % (soit 2 500 000 personnes) sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale. »
Source :Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l’écrit, mais augmentent en calcul, Nicolas Jonas, division Emploi, Insee 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme et parmi elles :
- 53 % ont plus de 45 ans
- 60,5 % sont des hommes
- La moitié des personnes en situation d’illettrisme vit dans des zones faiblement peuplées
- Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont un emploi. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle (CCSP)

« Proposé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le référentiel CCSP adopte une visée résolument professionnelle : il a été bâti en prenant appui sur l’observation des situations de travail et non sur une définition, à priori, des connaissances académiques qui faciliteraient l’exercice d’une activité.
Il identifie les compétences clés en situation professionnelle, c’est-à-dire qu’il s’efforce de faire le lien entre des capacités de base d’une personne et leur mise en œuvre dans le contexte du travail.
Cet outil est utilisé par plusieurs plates-formes de positionnement des personnes en situation d’illettrisme. Il est aussi utilisé par les branches professionnelles qui adaptent le référentiel au contexte professionnel propre à leur secteur d’activité.
Ce référentiel vise à croiser les outils d’analyse du travail en termes de compétences avec les outils de l’analyse de la formation aux savoirs de base (parfois appelés savoirs fondamentaux). Les compétences liées à un emploi y sont donc décrites comme la réalisation d’activités qui répondent à des critères précis et qui mobilisent des capacités professionnelles, des savoirs généraux et des savoirs appliqués. »
Source :Guide d’utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (Référentiel CCSP) version 2 - JUIN 2013. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - La certification CléA

Créée par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation), la certification CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » tel que défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015.
Cette certification permet de faire reconnaître la maîtrise des compétences fondamentales de la vie professionnelle.
Elle est ouverte à toutes les personnes salariées ou demandeuses d'emploi ayant besoin de sécuriser leur parcours professionnel ou de développer leur employabilité.
CléA comporte sept domaines de compétences :

  • communiquer en français
  • utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
  • travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

A Consulter :
Le site du certificat CléA
La page CléA sur le site du Coparef Bretagne. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans la formation initiale

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.
Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.
Il est composé de cinq grands domaines :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de ce socle s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège (de 6 à 16 ans).
Source : Le socle commun de connaissances et de compétences, ministère de l’Éducation nationale. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Le cadre européen des compétences clés

Le nouveau cadre européen des compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie a été adopté le 22 mai 2018. Il remplace celui de la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006.
La recommandation de 2006 préconisait que les États membres «intègrent les compétences clés pour tous dans leurs stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie ». Constatant que les compétences recherchées évoluent avec l’émergence d’emplois plus automatisés, où les technologies jouent un rôle plus important, la recommandation de 2018 incite les Etats à investir dans les compétences de base (lecture, écriture) afin de relever le niveau d’acquisition de ces compétences socles. Elle met également l’accent sur les compétences numériques, l’esprit d’entreprise ainsi que les compétences linguistiques, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et à l’économie.

Le cadre de référence définit huit compétences clés :

  • les compétences en lecture et en écriture,
  • les compétences multilingues,
  • la compétence mathématique et les compétences en sciences, en technologies et en ingénierie,
  • la compétence numérique,
  • les compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre,
  • les compétences citoyennes,
  • les compétences entrepreneuriales,
  • les compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelle.

Source : Recommandation du conseil et du parlement européen du 22 mai 2018. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Compétences de base : termes et définitions

Ce tableau propose une lecture synoptique des termes les plus souvent utilisés avec des éléments de définition et leurs sources. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - llettrisme, Illectronisme

L’illectronisme ou illettrisme numérique est la non maitrise des technologies de l’information et de la communication, par peur ou appréhension de ces technologies ou par la non maitrise des compétences de base.

  • L’illectronisme concernerait 15 % de la population. Il découle souvent de l’illettrisme, mais des personnes sachant lire et écrire peuvent être en difficulté face aux outils numériques, et notamment les personnes âgées.
  • 40 % des français sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches administratives en ligne.
  • 90 % des contenus du web sont textuels.

A consulter :
Le rapport « Stratégie nationale pour un numérique inclusif » secrétariat d’Etat au numérique mai 2018
La charte « Pour que le numérique profite à tous » ANLCI. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Illettrisme, compétences de base, compétences clés

Aujourd’hui, l’Europe, et la plupart des pays, ont défini un socle de compétences nécessaires pour chaque individu pour s’épanouir et être à l’aise dans la société. On appelle communément ces compétences « compétences de base ou compétences fondamentales ou compétences clés ».

Illettrisme et compétences de base

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) définit quatre paliers vers l’acquisition des compétences de base. La non maitrise des degrés 1 et 2 renvoient à des situations d’illettrisme.

  • degré 1 : Repères structurants
     Compétences permettant, de se repérer dans l’univers de l’écrit (identification des signes et des mots), dans l’univers des nombres (base de la numération), dans l’espace et dans le temps, de participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples, etc.
  • degré 2 : Compétences fonctionnelles pour la vie courante
     Compétences permettant, dans un environnement familier, de lire et d’écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d’un entretien, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples, etc. Les personnes concernées s’acheminent vers la mise en place de savoir-faire d’ordre linguistique, cognitif, mathématique, mais ceux-ci ont encore pour finalité étroite les situations pratiques de leur vie quotidienne.
  • degré 3 : Compétences facilitant l’action dans des situations variées
     Ces compétences permettent de lire et d’écrire des textes courts, d’argumenter, de résoudre des problèmes plus complexes, d’utiliser plus largement des supports numériques, etc.
     Il s’agit d’aller au-delà du pragmatisme quotidien et de se diriger vers plus de distanciation, de transversalité, d’automatisation, vers une appropriation croissante des codes (règles orthographiques, registres de langue), vers un usage plus systématique d’outils d’appréhension du réel (tableaux, graphiques, schémas). Le degré 3 est proche du niveau du certificat de formation générale.
  • degré 4 : Compétences renforçant l'autonomie pour agir dans la société de la connaissance
     Ce degré regroupe l’ensemble des compétences nécessaires pour être à l’aise dans la société, s’adapter aux évolutions et continuer à se former. Il correspond au bagage de fin de scolarité obligatoire. Le degré 4 est proche des exigences de formation générale des qualifications de niveau V (CAP, BEP, Brevet des collèges, etc.).
    Source : Cadre national de référence, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, 2003.

Les compétences de base

Une compétence de base doit permettre à un individu d’être autonome dans les situations simples de la vie quotidienne.

Les compétences de base représentent le « noyau dur » des compétences clés. Elles regroupent :

  • des compétences langagières (utilisation de la langue pour accomplir des tâches déterminées : communication orale et écrite, traitement de l’information, etc.) ;
  • des compétences mathématiques (calcul des quantités et des grandeurs et résolution de problèmes sur ces notions) ;
  • des compétences cognitives (maîtrise de l’espace et du temps, raisonnement et capacités d’organisation des connaissances et de mémorisation).

Source : Référentiels et outils d’évaluation des compétences de base – Anne Vicher, ANLCI, février 2005

Les compétences clés

« Les compétences clés pour l'éducation et formation tout au long de la vie constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Elles sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnel des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. (…)

Les compétences clés devraient être acquises par :

  • les jeunes au terme de la période obligatoire d'enseignement et de formation les préparant à la vie d'adulte, notamment à la vie professionnelle, tout en constituant une base pour des apprentissages ultérieurs ;
  • les adultes au cours de leur vie dans le contexte d'un processus de développement et d'actualisation. »

Source : Synthèse de la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie [Journal officiel L 394 du 30.12.2006]. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Illettrisme, analphabétisme, français langue étrangère

La prise en compte de la problématique de l’illettrisme a été initiée dans les années 80 quand le monde associatif s’empare de la question. En 1978, l’association ATD Quart Monde emploie pour la première fois ce terme « illettrisme » afin de distinguer la situation des personnes, scolarisées en France et éprouvant des difficultés de lecture et d’écriture.

En 2003, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) propose une définition de l’illettrisme, largement partagée :

« L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc.
Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs. »
Source : Cadre national de référence, ANLCI, 2003.

Cette situation d’illettrisme ne doit pas être confondue avec l’analphabétisme ou le français langue étrangère.

L’analphabétisme concerne la situation de personnes qui n’ont été que très peu ou jamais scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier cycle d’apprentissage.

L’apprentissage du Français langue étrangère (FLE) concerne les personnes scolarisées dans leur langue maternelle et qui ont besoin d’apprendre le français comme une nouvelle langue. Plus...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives