L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d’autres aires géographiques. Même en Europe, les délimitations des périodes ne recouvrent pas les mêmes bornes chronologiques selon les pays. Plus...
Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016
Ouvert à tous les publics, ce MOOC s’adresse en particulier aux scolaires de 3ème et de 1ère qui étudient la Bataille de Verdun mais également aux enseignants, parents d’élève et autres passionnés par cette période de l’Histoire. Plus...
Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires
Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Plus...
Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique
Depuis le début des années 2000, le contexte africain du développement est marqué par une augmentation de la pression sur les ressources naturelles, du fait de la croissance démographique de l'Afrique et de la demande mondiale. Il en résulte notamment des destructions environnementales, des tensions foncières et des conflits. Plus...
Faire parler les pierres taillées de la Préhistoire
En plus d’apporter des connaissances générales sur les différents « types » de pierres taillées et leur évolution dans le temps, ce MOOC abordera les problématiques suivantes : le développement de l’intelligence comme principal témoin de l’humanisation, la notion de tradition et de culture matérielle en lien avec les pratiques sociales, l’apparition d’artisans spécialisés dans le cadre de la complexification des communautés humaines au seuil de l’Histoire. Plus...
Des réseaux pour comprendre le monde
La géographie et l’aménagement du territoire traitent de toutes sortes de réseaux, comme par exemple ceux des transports. Mais les réseaux permettent aussi d’analyser l’inscription dans l’espace de toutes les relations étudiées par les sciences humaines et sociales : réseaux financiers des entreprises transnationales, réseaux de fréquentation des services ou équipements, réseaux des filières de migration ou des diasporas, réseaux des interactions sociales, réseaux de collaboration ou de citations entre scientifiques, ou encore réseaux sémantiques montrant les proximités et les distances entre les contenus de différents textes. Plus...
Villes du monde en système
Dans ce MOOC, nous expliquerons comment l’organisation des villes en systèmes permettant l’exploitation des ressources en réseau a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Nous verrons qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Plus...
Devenir Référent Énergie : les fondamentaux
L’objectif de ce MOOC est de se familiariser avec les différents systèmes énergétiques, avant d’identifier des pistes d’améliorations pouvant être mises en œuvre dans une entreprise. Plus...
Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter - session 1
Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes. Plus...
Ingénierie écologique
Ce MOOC vous propose d'en découvrir les fondements, les enjeux, les outils, les acteurs ainsi que les conditions de mise en œuvre. Plus...