Un site spécifique pour l’offre de formation continue est aussi à mettre à l’actif de l’UL ainsi qu’un projet web de présentation de l’offre de formation de l’UL.
En revanche, et c’est un des axes sur lequel travaille l’UL, les recettes ont augmenté, non seulement la subvention de charges pour service public (+ 12 M€) mais également les recettes propres tant en formation (1,1 M€ en formation continue et 0,3 M€ en taxe d’apprentissage, qu’en recherche (+0,2 M€ en expertises et +0,5 M€ en prestations de recherche). Cet effort doit être poursuivi.
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Le taux d’activité des 55-64 ans a augmenté en 2018
Selon une récente étude de la Dares, en 2018, le taux d’activité des personnes âgées de 55 à 64 ans était de 56 % (52,1 % étaient en emploi et 3,8 % au chômage). Le taux d’activité des seniors est en hausse rapide et continue depuis dix ans. Sur l’année 2018, cette hausse (+0,9 point) s’est traduite par une augmentation de leur taux d’emploi et de leur taux de chômage. Plus...
Lutte contre la pauvreté : des précisions sur les mesures en faveur de l’insertion et du retour à l’emploi
Lors du conseil des ministres du 20 mars 2019, la ministre des Solidarités et de la Santé a présenté une communication sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Plus...
Les propositions de l’IGAS pour une évolution des relations entre Pôle emploi et les Missions locales
Dans un rapport mis en ligne le 15 mars 2019, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) formule 15 recommandations pour améliorer le partenariat et rapprocher les offres de service de Pôle emploi et des Missions locales. Plus...
Accélérateurs PME et ETI : un appel à projets de la Région pour former les dirigeants d'entreprises industrielles

Formations et métiers au coeur des préoccupations de la filière électronique

Organisation des enseignements en CAP et Bac pro et accompagnement des élèves

Un site d'informations sur la création de start-up en société coopérative

Université de technologie de Belfort-Montbeliard - UTBM
En plus des formations d’ingénieurs par alternance (au travers des quatre parcours d’ingénieur par apprentissage), la position favorable de l’UTBM au sein de l’écosystème régional l’amène à proposer une offre de formation continue adaptée aux besoins des entreprises : de la formation continue diplômante (12 Validation des acquis de l’expérience (VAE) et dispositif Fontanet) mais également certifiante, au travers de formations courtes, de quatre diplômes d’université (DU) (Ergonomie, Gestion des ressources humaines, Management d’équipes et de projets, Bonnes pratiques humaines et industrielles), de l’accès à deux formations de masters (Affaires industrielles, Entrepreneuriat technologique et industriel) et de l’École indépendante ESPERA Sbarro ; cette dernière propose sur dix mois une formation diplômante de styliste prototypiste dans le domaine de l’automobile, associant théorie et pratique. Les opportunités régionales et l’investissement de la direction relations entreprises en charge de la formation continue permettent à l’établissement d’afficher 459 k€ de recettes en 2014, pour 158 personnes ayant intégré les différents dispositifs ainsi décrits.
En 2015, le résultat s’établit à 660 k€, mais la réforme de la taxe d’apprentissage (TA), ainsi que l’évolution tendancielle des recettes pourraient fragiliser l’UTBM : baisse des recettes de TA entre 2014 à 2015 de -13 %, des produits issus de la formation continue (FC) de 2013 à 2015 de – 23 %, les contrats de recherche (hors ANR) varient aussi fortement.
Le résultat positif 2015, en dépit de recettes en baisse ou stable (droits d’inscription, TA, FC) s’explique par l’amélioration du compte du Saic de 2014 à 2015 (CF 2014 -237 k€ à +242 k€ au CF 2015, variation de 479 k€) qui prend en compte la reprise de Persée et par le GVT qui a diminué de 500 k€ en deux ans.
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Université de Bretagne-Sud - UBS
3 - Le développement de la formation continue, une priorité politique de l’université
L’université s’engage dans le développement de sa formation continue avec l’objectif d’améliorer encore la professionnalisation de son offre de formation, son ancrage dans le territoire et de générer des moyens financiers supplémentaires. La création d’une nouvelle vice-présidence dédiée à la formation continue témoigne de cette priorité politique. Les indicateurs révèlent une augmentation de l’activité au cours du temps à la fois en matière d’effectifs, +15 % en 2 ans (722 étudiants sous statut de formation continue en 2015 / 629 en 2013)32 (et de recettes générées (+20 % environ soit 1,8 M€ en 2015 / 1,5 M€ en 201333). Le volontarisme de l’établissement dans ce domaine produit des résultats très encourageants.
L’offre de formation continue comprend la formation au diplôme d’accès à l’enseignement universitaire (DAEU), qui compte 130 à 150 étudiants inscrits chaque année34 pour une quarantaine de diplômés par an. Des stages courts (de un à deux jours) sont proposés au catalogue ainsi que des formations qualifiantes en cours du soir et des formations diplômantes, comme des diplômes universitaires (DU). On peut s’interroger sur la pertinence de cette offre de DU qui sont au nombre de 1135 au regard de l’effectif total des inscrits (80 en 2014-2015).
L’université dispose d’un service central support pour la formation continue (SFC) qui intègre depuis peu de temps les activités de formation continue de l’IUT de Vannes, mais pas celles de l’IUT de Lorient. En raison de difficultés ressenties comme pénalisantes par l’IUT de Vannes, à la suite de la mutualisation du service, ce dernier envisage de recréer son service spécifique.
Un service Relations Entreprises (SRE) a été créé pendant la période du contrat afin de faciliter les relations avec les partenaires socio-économiques. Des activités de prospection et de guichet d’accueil sont confiées à chacun de ces services sans lien apparent entre eux, ni avec les IUT.
Une attention particulière devra être portée à la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui semble peu promue par l’établissement. Le nombre de validations est modeste (32 en 2013) et régresse au cours des années (55 en 2011, 39 en 2012, 32 en 201336, soit une baisse de 42 %). Conjoncturellement dans de nombreux établissements, on peut noter cette même tendance, mais moins marquée.
Afin d’améliorer la lisibilité et l’efficience de l’action, il serait souhaitable de renforcer les collaborations et les synergies entre les services en charge du développement des actions de formation continue (SFC, SRE, service formation continue des IUT).
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