f / La formation continue (FC) et la formation tout au long de la vie (FTLV)
La FC et la FTLV sont développées dans le secteur de la santé et en sciences (6.1 M€ de revenus de ces activités51) et beaucoup plus modestes mais en progression dans le domaine des humanités (+26 % sur la durée du contrat, 879 k€ en 2016). Cependant le comité souhaite souligner la refonte du service de formation continue entamée par l’UPS qui a conduit une réflexion stratégique pour rendre visible, innovante et cohérente son offre de FC/FTLV et pour proposer une montée en gamme de la FC dans le domaine SHS53 qui est un point positif sur lequel pourra s’appuyer SU.
Compte-tenu de la renommée de SU, on pourrait s’attendre à des revenus d’activité plus importants en sciences, une bonne partie provenant de formations captives et obligatoires dans le secteur de la santé. Le comité Hcéres encourage la poursuite des efforts dans le domaine de la restructuration et de la montée en gamme de la FC tous secteurs confondus.
Au moment du bilan sur l’offre de formation, plusieurs points forts peuvent être dégagés par le comité. Le premier concerne la transformation pédagogique conduite en licence par la mise en place du système majeure/mineure et double majeur ainsi que des licences bi-disciplinaires en particulier grâce aux crédits de l’Idex Super. On retient également l’attractivité des formations, soutenue par une recherche de haut niveau, la capacité à maintenir des enseignements dans des disciplines rares tout en développant l’interdisciplinarité et enfin la prise en compte de la pluralité des publics étudiants. En revanche on relève comme points faibles une organisation complexe et parfois trop cloisonnée qui ne permet pas d’assurer une cohérence verticale et horizontale optimisée ; un manque de formations en anglais (cf. infra) pour soutenir les ambitions internationales de l’établissement et, enfin, l’absence d’une politique qualité en dehors des indicateurs quantitatifs demandés par le ministère.
Le comité préconise de mieux expliciter les rôles respectifs du niveau central et des facultés concernant la politique et la gestion de la formation. Une meilleure formulation des processus permettrait une meilleure opérationnalité à tous les niveaux. Les « petites » UFR devraient bénéficier d’une mutualisation des moyens pour améliorer la qualité de leurs formations. De façon plus générale, l’amélioration de la formation pourrait passer par le développement d’instruments pertinents et une rénovation du système d’information dédié à la formation. Les moyens de l’Idex peuvent constituer un levier appréciable dans ce domaine et pour une meilleure prise en compte de la diversité du public étudiant, notamment des étudiants en situation d’échec. Enfin, il convient de poursuivre et intensifier les actions en faveur de la préparation à l’insertion professionnelle en utilisant au mieux les contacts avec les milieux socio-économiques.
Télécharger Sorbonne université. Plus...
Université Sorbonne Nouvelle
En revanche, les recettes diminuent en raison de la baisse des effectifs d’étudiants et donc des droits d’inscription (-3 %16) ainsi que de la collecte de taxe d’apprentissage non compensée par une faible augmentation des recettes de formation continue (+2,3 %). Dans ce cadre, le résultat net comptable diminue. Cette situation pourrait s’avérer critique si le fond de roulement et la trésorerie de l’université n’étaient pas confortables (75 jours de fonds de roulement, 110 jours de trésorerie).
Le comité recommande de renforcer la diversification des recettes et de développer, notamment, celles issues de la formation continue. En effet, le contexte parisien doit permettre de faire émerger une offre spécifique de FTLV qui rencontrerait un public intéressé tout particulièrement par l’apprentissage des langues étrangères.
c / La formation tout au long de la vie : un enjeu prioritaire pour développer des ressources propres et répondre aux besoins de la cité
Le service commun de formation continue (FCP) a un potentiel de développement remarquable qui demande à être soutenu en tant qu’axe stratégique de l’établissement. Pour que la FTLV puisse pleinement se développer, il est souhaitable d’engager rapidement une démarche prospective, en mobilisant l’ensemble du corps enseignant. Au-delà de ce qui est proposé (les certifications comme le Cambridge, la préparation au Delf - Dalf34 et des cours de français linguistique et culturel), il s’agit de détecter des besoins pour compléter la cartographie de l’offre et proposer des formations éligibles au financement, et donc référencées par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour encourager cette ouverture vers le grand public, l’université pourrait mettre en place un appel à projet FTLV prévoyant des modulations de service. Un des chantiers des années à venir sera le développement de l’offre d’apprentissage et des contrats de professionnalisation.
Les diplômes de ce type restent pour l’instant concentrés dans le domaine des arts et médias (Licence 3 et master 1 communication, master 2 didactique de l’image, licence 3 cinéma audiovisuel, master 2 communication interculturelle et ingénierie de projets et le master 2 Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle). Un cadrage serait à mettre en place afin d’assurer un accompagnement dans toutes les formations pour renforcer l’implication des collègues et des équipes pédagogiques. Dans cette perspective, il est souhaitable que la mission à l’apprentissage soit maintenue et le service renforcé en moyens humains, afin de développer la réelle, mais récente, montée en puissance du nombre d’apprentis (70 en 2018 contre 30-35 précédemment) et de contrats de professionnalisation en alternance (25 répartis sur 6 diplômes), avec orientation vers l’insertion dans les entreprises publiques des secteurs de la culture.
L’université Sorbonne Nouvelle souhaite clairement dynamiser l’enseignement à distance et la FTLV, ce qui devrait générer une augmentation des recettes propres. Pour ce faire, il serait souhaitable de trouver une organisation plus souple permettant une fluidité et une collaboration efficace entre les acteurs des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice), la Dsic, l’Enead, la FCP3 et les enseignants. Un projet d’institut de la FTLV ayant été rejeté par le CA, le déménagement sur le campus Nation pourrait être l’occasion de rapprocher spatialement les deux services pour pouvoir ensuite développer des ressources propres et des projets innovants qui incluent une dimension réflexive, capable d’initier des formes et des modèles différents pour une FTLV sociale et inclusive. Le comité recommande que le recours à la formation à distance soit davantage pris en compte dans tous les domaines de la FTLV.
Télécharger Université Sorbonne Nouvelle. Plus...
Rencontre avec les enseignants de l''IIMM✦ • Samedi 23 mars 2019 / 10H À 18H • Conservatoire - Salle D3 | Marseille
✦ RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS DE L'IIMM✦
• SAMEDI 23 MARS 2019 / 10H À 18H •
// CONSERVATOIRE - SALLE D3 | MARSEILLE //
Si les musiques du monde sont éternelles, et si actuelles, c’est parce qu’elles sont transmises avec soin depuis des millénaires.
Pratiques, savoirs, expressions vocales et instrumentales, pour vous, pour tous, du débutant au professionnel. Jamais jusqu’ici on n’avait vu réunies dans un même établissement autant de possibilités de s’initier aux musiques du monde, les approfondir, se perfectionner.
Venez ce samedi à la rencontre de nos enseignants, élèves et équipe administrative de l’IIMM afin de découvrir durant toute une journée la diversité des cursus diplômants.
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :
• 10h-11h : Bandonéon / Victor Hugo VILLENA
• 11h-12h : Musique ancienne chinoise & Gu Zheng / S. ZHOU
• 12h-13h : Chants bulgares / Élèves de Milena JELIAZKOVA
• 13h-14h : Danse kathak et tabla - Inde du Nord / Élèves de Maitryee MAHATMA et de Nabankur BHATTACHARYA
• 14h-15h : Chants et musiques judéo-espagnols & musique ancienne / Françoise ATLAN
• 15h-16h : Guitare du Brésil / Élèves de Cristiano NASCIMENTO
• 16h-17h : Chants de Grèce et d'Asie Mineure / Maria SIMOGLOU
• 17h-18h : Musique arabo-andalouse / Élèves de Fouad DIDI placés sous la direction de l'enseignante Françoise ATLAN
>> Conservatoire de Marseille • Place Carli • 13001 MARSEILLE
>> Libre accès dans la limite des places disponibles.
ASSOCIATION MÉTIS | +33 (0)4 42 04 37 73 | contact@iimm.fr | www.iimm.fr. Plus...
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 4e trimestre 2018
Dans ces mêmes entreprises, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés croît de 0,2 % entre les mois de septembre 2018 et décembre 2018, et de 1,6 % sur un an. À titre de comparaison, l’indice des prix (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) augmente de 1,4 % entre décembre 2017 et décembre 2018.
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés progresse de 0,2 % au 4e trimestre de l’année, soit 1,5 % sur un an.
Recherche de mentors L'Ouvre-Boîte
UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT D’APPRENTIS D’AUTEUIL A DESTINATION DE JEUNES FAIBLEMENT QUALIFIES QUI SE LANCENT DANS L’ENTREPRENEURIAT
L'Ouvre-Boîte est le dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat d’Apprentis d’Auteuil. Il est ouvert à tout jeune de 18 à 30 ans, peu ou pas diplômé (niveau bac maximum), rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et avec un projet de création d’entreprise prêt à être testé.
L’Ouvre-Boîte propose un accompagnement sur 2 ans et en 3 étapes :
1. Formation collective de plusieurs semaines pour renforcer les compétences nécessaires à la réussite du projet : marketing, définition du modèle économique, développement du réseau, travail sur la posture de chef d’entreprise…, par des formateurs, chefs d’entreprise ou experts.
2. « Test to learn »: période de 6 mois de test du projet en situation réelle (boutique, bureau, RDV clients…) pour confronter son projet à la réalité du marché, de la clientèle, des fournisseurs…, vérifier et ajuster son modèle économique, réaliser du chiffre d’affaires, fidéliser des clients et constituer un apport financier. Formation terrain encadrée par un professionnel du secteur et ateliers collectifs animés par des experts
3. Accompagnement individuel du développement du projet jusqu’à la stabilisation de l’activité suffisante pour dégager un revenu : Modules de formation complémentaires spécifiques aux besoins de la phase de développement. Les jeunes sont aussi accompagnés dans leurs difficultés personnelles pour lever les freins à la création.
Enfin, pour cette dernière phase, chaque jeune entrepreneur bénéficie du soutien d’un chef d’entreprise expérimenté, qui joue un rôle de mentor et conseille le jeune pendant 12 à 18 mois.
Faites grandir le projet à nos côtés
Contribuez localement à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes chefs d’entreprise peu ou pas diplômés : accompagnez les créateurs de la promo 2 (Mars 2019 – mars 2021) et partagez votre expertise !
Contact : pauline.marteil@apprentis-auteuil.org
Site internet : https://louvreboite.org/ouvre-boite-cote-d-azur/
Facebook : @lOuvreBoiteCotedAzur
Regard sur les réformes de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Centre INFFO - Dossier documentaire - 7e édition, mars 2019
La nouvelle édition du dossier documentaire consacré à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, est actualisée au 19 mars 2019.
Pour chacune des deux réformes sont présentées une synthèse des événements clés ainsi que les ressources documentaires incontournables, parmi lesquelles l’intégralité des préconisations des auteurs des rapports portant sur ces thèmes. Une sélection d'articles issus des publications de Centre Inffo complète le dossier.
CPF Abondements – Traitement
Projet de décret relatif au traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Système d’information du compte personnel de formation » permettant la gestion et l’utilisation des droits inscrits sur le compte personnel de formation
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, à l’exception de ses articles 2 et 4 qui entrent en vigueur le 1er janvier 2020.
Notice : le texte modifie les dispositions réglementaires relatives au système d’information du compte personnel de formation et à ses modalités de mise en œuvre, au regard des évolutions apportées aux finalités du compte personnel de formation par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Par ailleurs, le texte précise les informations devant être adressées par l’employeur à la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre de l'abondement supplémentaire du compte personnel de formation prévu par un accord collectif, l'abondement supplémentaire « correctif » et l'abondement du compte personnel de formation pour les salariés licenciés suite au refus d'une modification du contrat de travail résultant de la négociation d'un accord d'entreprise.
Enfin, le texte prévoit les modalités d’alimentation par la Caisse des dépôts et consignations du compte personnel de formation des travailleurs indépendants et les modalités d’alimentation supplémentaire du compte personnel de formation prévue par l’article L. 6323-4 III du code du travail.
Université de Corse Pasquale Paoli
Parallèlement, l’université de Corse qui se définit comme « étroitement connectée aux dynamiques économiques et sociales du territoire » (RAE, p. 24) a su mettre en place une politique de professionnalisation ambitieuse, en dépit de la faiblesse du tissu économique régional. Cette volonté de professionnalisation s’est traduite par une offre crédible en formation continue répondant à des demandes sectorielles concernant des besoins spécifiques non pérennes et par une vaste palette de formations accessibles en alternance dans la plupart des composantes, entre autres grâce à un « effort remarquable » d’adaptation du calendrier des formations. L’existence d’un centre de formation d'apprentis (CFA), la mise en place d’un Gip et des partenariats avec 1 800 entreprises et institutions sont des outils précieux pour assurer la pérennité de cette politique. Avec 320 alternants, soit 8 % des étudiants en formation initiale, et plus de 2 000 alternants depuis 2009, l’université de Corse se trouve en position remarquable malgré un tissu économique où les grandes entreprises sont rares.
Télécharger Université de Corse Pasquale Paoli. Plus...
La France, les inégalités et l’ascenseur social
By . Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la France souffre non pas d’une trop faible redistribution, mais d’une inégalité des chances qui perpétue les situations économiques et sociales de génération en génération. Dit autrement, l’ascenseur social est en panne et depuis longtemps. Cette inégalité des chances ne frappe pas que les plus pauvres : elle affecte aussi en partie les classes moyennes. Plus...
École centrale de Marseille
Bien que l’ECM ait une procédure de diplomation par la VAE, aucune diplomation par cette voie n’a encore eu lieu. La constitution d’une offre offensive de formation continue, bien qu’étant une priorité de l’école dans le contrat pluriannuel 2012-2017, n’est pas encore une réalité. La nomination depuis un an d’un responsable de la formation continue et la réorganisation en cours du service des relations entreprises, fortement impacté par le désengagement de la CCIMP, devraient permettre la mise en place de formations mieux adaptées à la demande locale déjà identifiée ainsi que des mastères CGE. Il sera important d’évaluer à court terme l’impact de cette nouvelle organisation qui doit permettre à l’ECM d’être un acteur majeur de la formation tout au long de la vie.
Télécharger École centrale de Marseille. Plus...