By Stephen Downes - Stephen's Web. Mobile Learning - No Pedagogy Required!
Brent Schlenker, Corporate eLearning Strategies and Development, Aug 10, 2014
There's a bit of a discussion following this short post, not surprisingly. The core of the argument is this: "Pedagogy is defined (according to a quick Googling) as a method or practice of teaching. Mobile learning is not about teaching. Mobile learning is about...well...learning. What's the word for 'a method or practice of learning'?" Learnagogy? Learnology. More...
Can You Really Teach a MOOC in a Refugee Camp?
By Stephen Downes - Stephen's Web. Can You Really Teach a MOOC in a Refugee Camp?
Steve Kolowich, The Chronicle: Wired Campus Blog, Aug 10, 2014
The answer - just barely - is "yes". It takes power, of course, and internet access. In this case, "Some refugees have day jobs in the U.N. compound, and Ms. Moser-Mercer arranged to have officials let two men watch videos and complete assignments when they were not working." But it seems to me that if power, internet and access devices could be provided not just to UN offices but to the camp as a whole there could be a significant benefit produced. More...
Choose France : le Gouvernement engage 10 millions d'euros pour améliorer l'accueil des étudiants internationaux
Conformément aux engagements pris par Frédérique Vidal à l’issue de la concertation sur le plan Bienvenue en France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation notifie aujourd’hui aux établissements l’enveloppe de 5 millions d’euros qui a été dégagée pour la mise en place un bureau d’accueil des étudiants internationaux dans chaque établissement universitaire pour la rentrée prochaine. Plus...
Appel à projets "Bienvenue en France"
Dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France », le ministère lance un appel à projets à destination de ses établissements d'enseignement supérieur. Les projets présentés devront permettre d'améliorer l'accueil des étudiants internationaux. Date limite de dépôt des documents par les porteurs de projet : 2 mai 2019, 20 h. Plus...
Pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris
A partir de 2020, la Maison des étudiants francophones accueillera 300 étudiants dont 150 issus de l’espace francophone et notamment de la jeunesse africaine, facteur des mutations essentielles qui s’opèrent sur le continent. Ces étudiants viendront encore enrichir la Cité internationale universitaire de Paris avec toute la diversité de la francophonie et montrer quel atout le français peut être dans la mondialisation. Plus...
Être une femme et entreprendre, #J’ai dit oui à la franchise : le 26 mars à Bordeaux

Une feuille de route régionale pour la filière "Chimie et matériaux"

En 2013, la filière comptait 31000 salariés, dont 4000 dans l'industrie du papier-carton, et représentait un chiffre d'affaires basé à 45% sur l'export (selon une étude de l'Insee en juillet 2017). Plus...
« Zoom secteur » sur les métiers de la fibre optique à l’Espace métiers de Pessac

Avec 1,5 millions de foyers connectés d’ici 2021, le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine entraine embauches et création d’emplois et nécessite de plus en plus de main-d'œuvre qualifiée. Plus...
Appel à projets régional pour accompagner la mobilité transfrontalière en matière d’orientation et de formation

Ce projet vise à faciliter l’insertion professionnelle des publics de la zone transfrontalière à travers la création d’un espace d’orientation et de formation professionnelle coordonné. Plus...
Université de Montpellier
La culture de la qualité se répand donc progressivement dans les composantes de l’UM1 et de l’UM2 ; il reste à engager sa généralisation au sein des organes centraux de pilotage et de gestion. La poursuite de la démarche dans le cadre de la nouvelle université devrait s’intégrer naturellement dans la révision de l’ensemble des procédures, ce qui aura inévitablement une incidence sur les périmètres de certification ; il conviendra de veiller à ce que les certifications existantes ne soient pas remises en cause par ce processus. Transférer les processus « qualité » actuels vers la NUM est un atout du partage des bonnes pratiques qu’il ne faut pas manquer. En projetant de renforcer le pool qualité, les deux établissements ont montré leur détermination dans ce sens.
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