En écho à la société, les associations s’interrogent et tendent à intégrer les grands enjeux sociétaux au cœur de l’évolution de leurs organisations. Elles créent de nouvelles façons de gouverner des structures, de manager des équipes, de piloter des projets…dans une démarche responsable et en adéquation avec les valeurs associatives. Plus...
Le corps européen de solidarité : quelles possibilités pour les 18-30 ans ?
Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne pour les jeunes de 18 à 30 ans souhaitant s'engager dans des actions de solidarité en France ou en Europe. Plus...
Qualité de vie au travail : enseignements de l'enquête ANACT
La branche des Missions Locales et PAIO s’est engagée en 2017 dans le cadre de la Commission Paritaire Nationale de Prévoyance et Santé à réaliser une étude sur les risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail dans la branche. Plus...
Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations (Loi 1905), laïcité - Enseignements

- Projet professionnel 1 (6 crédits)
- Droit 1905 - 1 (6 crédits)
- Gestion 1905 - 1 (6 crédits)
- Laïcité 1 (6 crédits)
- Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)
Semestre 6 PT Management des associations 1905 - Laïcité
- Projet professionnel 2 (6 crédits)
- Droit-gestion 2 (6 crédits)
- Laïcité 2 (6 crédits)
- Stage et mise en situation- Mémoire (6 crédits)
- Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits). Plus...
Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations (Loi 1905), laïcité - Organisation

Projet professionnel.
Unités d'enseignement présentielles.
Modalités d’enseignement :
La LP est réalisée en alternance (par contrat de professionnalisation), en formation initiale et continue (VAP, FONGECIF, VAE).
Volume horaire de la formation :
La durée de la formation est d’une année, composée d’un volume horaire de 450 heures de cours et de 150 heures de mise en situation professionnelle (projet professionnels tuteurés et monographie).
Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle Contenu Intégral. Plus...
Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations (Loi 1905), laïcité - Contenu
Les compétences visées liées aux métiers cités ci-dessous sont :
Linguistiques – posséder des compétences universitaires affirmées en langue et culture de l’association visée
Interculturelles – comprendre le contexte de la laïcité et de la liberté de culte
Informationnelles – rechercher, analyser et utiliser l’information utile à la conduite de projet
Spécialisées – maîtriser les bases de la fiscalité et du droit des associations 1905.
Techniques – pouvoir analyser et comprendre de manière pratique une situation de terrain mettant en rapport cultes et laïcité
Communicationnelles – être capable d’instaurer le dialogue entre cultes et laïcité
Comportementales – identifier de manière contingente les habiletés nécessaires pour monter un projet en tenant compte de la laïcité
Thématiques – améliorer le sens critique et l’habileté à l’égard de la gestion d’associations Loi 1905.
Métiers visés
Codes ROME :
- K1201 : Action sociale
- K1204 : Facilitation de la vie sociale
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K1207 : Intervention socioéducative
Spécialités de formation (code NSF) :
- 120b : Méthodes comparatives en sciences humaines
- 136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques
Stages et projets encadrés
Stage en organisation d'une durée de 2 mois. Plus...
Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations (Loi 1905), laïcité
L’objectif du parcours Management des Associations 1905 – Laïcité est de former des responsables d’associations Loi du 9 décembre 1905 (séparation des Églises et de l'État) dans le cadre de la laïcité telle qu’elle s’est développée en France. Il fournit au marché du travail des professionnels chargés d’analyser, de gérer, d’évaluer, de planifier et d’anticiper tout ou partie des problématiques de gestion des associations Loi 1905, ainsi que des associations connexes en milieu hospitalier et carcéral ou en centre social, dans le respect de la réglementation légale, conventionnelle et fiscale.
Le Conseil de Perfectionnement du diplôme se déroulera une fois par an et réunira l’ensemble de l’équipe pédagogique et la grande majorité des professionnels tuteurs des alternants.
Dès à présent, la formation s’est assurée pour les stages et les contrats de professionnalisation de l’appui d’une vingtaine d’associations 1905 dans un panel varié : catholiques, musulmanes, orthodoxes, arméniennes, juives, bouddhistes, assyriennes, baha’is, etc
Formation et recherche
La licence professionnelle bénéficie de l’intervention de nombreux enseignants chercheurs et chercheurs des laboratoires IrAsia (UMR 7306), Iremam (UMR 7310) et Tdmam-Cpaf (UMR 7297)L’unité mixte de recherche IrAsia regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.
Fondé en 1986, l’Iremam est l’héritier de plusieurs centres qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherches sur la rive sud de la Méditerranée puis l’ensemble du monde musulman méditerranéen. C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille installée au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
Le Centre Paul-Albert Février mène des recherches croisées en histoire des religions et des textes, sur les traditions classiques et bibliques. Il regroupe des philologues, linguistes, historiens, égyptologues et philosophes, spécialistes de grec, de latin, d’hébreu, de copte, de sanskrit, d’arabe et d’arménien : universitaires, chercheurs au CNRS, doctorants ou enseignants du secondaire.
Internationalisation des formations
Des offres de stage ou d’emplois à l’étranger seront transmises aux étudiants via les réseaux des responsables de la formation et via les laboratoires de recherches d’appui : IREMAM, IrAsia et Tdmam.
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Pré-requis recommandés
Le parcours accueille principalement des étudiants de L2 générales : langues, histoire, sociologie, de DUT GEA ou GACO, de BTS AG. Le parcours est prévu pour s’ouvrir largement à la VAE des professionnels déjà en poste. Plus...
La langue des signes, c’est comme ça - Sign language, that's how it is
La langue des signes, c’est comme ça Langue des signes : état des lieux, description, formalisation, usages
Sign language, that's how it is : Sign language: inventory, description, formalisation, practices
Sous la direction de Mélanie Hamm
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Editorial : Le flambeau de la langue des signes [Texte intégral]
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Une aiguille en folie [Texte intégral]Au croisement d’une tendance évolutive et d’un champ morphosémantique : l’étymologie du signe EFFORTA spinning needle. At the crossroads of an evolutionary tendency and morphosemantic field: the etymology of the sign effort
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Tribulations des langues des signes du XIXe siècle à nos jours [Texte intégral]Tribulations of sign languages from the 19th century to the present day
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La référence impersonnelle humaine en langue des signes française [Texte intégral]Impersonal human reference in French Sign Language
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L’anatomie du proforme en langue des signes française : [Texte intégral]Quand il sert à introduire des entités dans le discoursThe anatomy of the proform in French Sign Language: When it is used to introduce entities into the discourse
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Le sujet en langue des signes française [Texte intégral]Vers une distinction des structures syntaxiques personnelles et impersonnellesThe subject in French Sign Language. Toward a distinction between personal and impersonal syntactic structures.
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Changer de regard et de discours sur la langue des signes française [Texte intégral]Changing view and discourse on French sign language in order to be able to describe it better
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Une approche typologique de la langue des signes française [Texte intégral]A typological approach of French Sign Language
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Traduire la poésie en langue des signes : un défi pour le traducteur [Texte intégral]Translation and signed poetry: a challenge for the translator
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Correspondances morphologiques entre le français et la langue des signes française : [Texte intégral]la question de la conscience morphologique chez les enfants sourdsMorphological relationships between French and French Sign Language: The Morphological awareness issue in Deaf Children
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La didactique de la langue des signes française : [Texte intégral]Naissance ou reconnaissance d’une discipline à part entière ?The didactics of French sign language: The rise or recognition of a fully-fledged discipline in its own right?
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Sign language and parenthood: linguistic and identity issues. Plus...
Appel à une marche contre les violences sexistes et sexuelles
Partout en France, le 24 novembre, à l’appel de plus d’une centaine de groupes Nous Toutes, les personnes qui veulent faire cesser les violences sexistes et sexuelles, seront dans la rue.
A Marseille, nous marcherons nombreuses et nombreux derrière la banderole de NousToutes13 qui dit : « STOP aux violences faites aux femmes ! »
Le rassemblement débutera à 14h30 au cours d’Estienne d’Orves, le samedi 24 novembre. La date choisie est la veille de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes ; l’écho n’en sera que plus grand.
Les raisons de cet appel à marcher : le ras-le-bol et la colère face aux insultes, menaces, harcèlements de rue ou au travail, violences conjugales et intrafamiliales, meurtres, viols, mariages forcés, mutilations sexuelles, violences économiques et toutes les violences qui touchent les femmes parce qu’elles sont femmes. Plus...
Viols et violences sexistes : un problème majeur de santé publique
Quatre millions de femmes déclarent avoir été victimes de viols au moins une fois dans leur vie. Alors que les révélations sur les violences sexuelles se multiplient ces derniers mois, le professeur Michel Debout et la Fondation Jean-Jaurès ont souhaité disposer d’une enquête pour mesurer l’ampleur de ces pratiques dans la société française et pour mesurer leurs effets sur la santé des victimes. Plus...